Critique de mollymonade

Vingt ans après la fin de ce que l'on a appelé "les troubles" qui ont opposé les partisans catholiques de l'IRA et des milices loyalistes protestantes en Irlande du Nord et qui ont fait en trois décennies 3500 morts , ce livre reste toujours d'actualité. La violence politique et idéologique continue régulièrement à faire des victimes un peu partout dans le monde à coup d'actes terroristes.
Dans son roman Robert McLiam Wilson fait la critique acerbe de cette violence qui a secoué Belfast. Pour la bande de copain qu'il met en scène, la violence est d'abord lointaine se limitant à des brutalités policières et aux bruits des explosions jusqu'au jour où l'horreur des attentats devient une réalité palpable. A travers du récit de la vie de Jake, Chukie, Septic et Slate des types " fondamentalement vulgaires, mal dégrossis et tristes" l'auteur nous transporte au coeur de sa ville adorée pour une balade riche en émotions. J'ai beaucoup aimé ce roman car il mêle les genres: le réalisme et le tragique côtoient le comique et l'absurde ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais malgré sa longueur (544 pages)