Nous sommes à Londres, en 1876. La narratrice, Millie Plume, est abandonnée à «l'hôpital des enfants trouvés» dès sa naissance. Elle est placée à la campagne, confiée à une famille d'accueil qui l'entoure de tendresse. Mais elle ne cesse pas pour autant de songer à sa mère et rêve de la retrouver. Comme tous les enfants dans sa situation, elle est enlevée à sa famille à l'âge de cinq ans pour retourner à l'orphelinat et y recevoir l'éducation nécessaire pour devenir bonne à tout faire. C'est un lieu austère, aux règles très strictes, auquel l'héroïne aura beaucoup de mal à s'adapter : son tempérament bien trempé, sa nature joyeuse et son imagination féconde l'y aideront cependant. Jusqu'au jour où, plus par un concours de circonstances que par préméditation, elle fuguera de l'orphelinat et se retrouvera livrée à elle-même dans les rues de Londres. Rattrapée par l'administration, elle vivra enfin le rêve auquel elle s'accrochait avec détermination : les retrouvailles avec sa mère biologique.
Mon avis : Bien que comptant plus de deux cent pages, ce roman se lit vite et facilement. Millie est une enfant attachante et
Jacqueline Wilson nous conte son enfance sans tomber dans la sensiblerie, entre émotion et humour. Je n'ai pu m'empêcher de penser aux univers de «
Charles Dickens » et de « Princesse Sarah ».
Public : à partir de dix - onze ans quand on tient compte du nombre de pages; au demeurant, lecture facile et par certains côtés, instructive.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure,
Jacqueline Wilson, vous pouvez suivre cette adresse :
http://www.jacquelinewilson.co.uk/