> Gilles Goullet (Traducteur)

ISBN : 2070346161
Éditeur : Gallimard (2007)


Note moyenne : 3.68/5 (sur 41 notes) Ajouter à mes livres
La vie de Scott Warden bascule le jour où il est témoin de l'apparition du premier Chronolithe à Chumphon, en Thaïlande. Ce monument hors du commun célèbre la victoire du seigneur de la guerre Kuin. Mais cette victoire n'aura lieu que dans vingt ans et trois mois. Qui p... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

> voir toutes (8)

Critiques et avis

> Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par julien_le_naufrage, le 24 septembre 2010

    julien_le_naufrage
    Cela faisait longtemps qu'in livre ne m'avait pas autant accroché. Peut-être est-ce parce que Robert Charles Wilson tout en étant fermement ancré dans la SF s'éloigne des clichés du genre pour mieux les réinventer. C'est du grand oeuvre... Un livre que l'on présente souvent comme le premier pas avant son énorme succès que fut "Spin".
    J'ai adoré immédiatement le style. Empreint d'une certaine tristesse, voir de mélancolie comme le signale la quatrième de couverture. On est parté de pages en pages et on se retrouve rapidement pris d'une fièvre de page-turner. L'aventure de ce hero bien malgré lui est tout simplement magnifique et emplie d'humanité. On est loin d'un héro à qui tout réussi, mais juste un personnage de littérature face à ses démons, sa vie, sa famille et ses responsabilités. Un personnage tout simplement humain dépassé par les évènements qui lui tombent dessus. A cela on ajoutera une trame qui se développera en fonction des trois parties pour prendre une teinte de thriller SF qui n'est pas sans me rappeler William Gibson (rien que ça oui!) même si on est n'est pas exactement dans le même registre.
    Mais qui est ce Kuin? le saura-t-on jamais? Verra-t-on cet Alexandre du futur? L'homme qui a gagné toutes les batailles avant de les avoir jouées. Là n'est pas l'important... Car Kuin n'est qu'un prétexte pour parler de l'Homme. Et un pretexte pour aborder le paradoxe temporel, cliché parmis tant d'autres de la SF. Un cliché certes, mais qui une fois tombé dans les mains d'un maître prend les reflets d'un diamant. Une boucle temporelle inaltérable.
    Robert Charles Wilson arrive avec son "Chronolithes" à sublimer la Littérature avec la Science-Fiction. Là où l'ordinaire interpénètre l'extraordinaire, Mr Wilson créé une oeuvre majeure... et si elle préfigure "Spin", alors je sens que le bonheur n'en sera que meilleur! De plus, et au-delà des réflexions humanistes que son livre peut amener, "Les Chronolithes" distillent également quelqu'humour teinté d'ironie bien plaisante même si cela peut être amer. Cependant "Les Chronolithes" pourrait frustrer certaines personnes, car le livre amène plus de questions que de réponses. Mais que cela ne vous retienne pas de vous jeter sur cette oeuvre excellentissime à tout point de vue! Un pur bonheur!

    Lien : http://naufragesvolontaires.blogspot.com/2010/02/les-chronolithes-de..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par gruz, le 29 avril 2011

    gruz
    Avec une trame de base un peu "abracadabranteque" et un sujet rabâché comme le voyage temporel, on pouvait se demander ce que ce roman aller apporter de nouveau.
    Et la (bonne) surprise est totale ! Wilson propose une réflexion humaniste, mélange de SF, de thriller scientifique et de réflexions pollitico-économique particulièrement pertinentes.
    L'anti-héros désabusé du livre est épatant. le roman est superbement écrit (à la première personne), sur un ton à la fois ironique et désabusé.
    La trame SF est presque en retrait pour permettre à l'auteur de développer ses personnages et les relations humaines induites par des événements extraordinaires, qui les dépassent.
    Cette œuvre peut clairement plaire à un large public, même s'il n'est pas fan de SF.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par kedrik, le 07 septembre 2011

    kedrik
    Je sortais d'une grosse déception avec Darwinia, aussi j'ai attaqué Les Chronolithes à reculons. J'avais très peur de retomber sur un pitch d'enfer mais une explication à des années-lumières de l'ambiance initiale. C'est sans doute parce que j'avais condamné à l'avance ce roman qu'il m'a autant agréablement surpris.
    Quelque part en 2020, une énorme structure aussi étrange que démentielle sort du néant et vient décorer un décor asiatique qui n'en demandait pas tant. Tout semble indiquer qu'elle vient du futur et qu'elle célèbre la victoire en 2041 d'un certain Kuin. Sauf que de Kuin, le monde de 2020 n'en connait aucun. Et que ce monument de mégalomanie ressemble étrangement à une prophétie auto-réalisatrice. Dans ce merdier temporel qui cherche à savoir si le futur est tributaire du passé ou bien si le passé se modèle en fonction de son futur, un homme dépassé par les évènements suit sa vie. Il est indéniablement lié au phénomène, mais comment, c'est un mystère en soi.
    Un évènement impossible, donc, qui bouleverse le monde. Mais étrangement, la narration ne s'intéresse pas toujours directement à ce mystère, elle s'occupe plutôt de la vie en marge, des hésitations d'un homme écrasé par ce qui se passe. le monde part en sucette, et ça a un impact direct sur son petit univers. Oh, il y a bien une recherche de vérité dans certains chapitres, mais ce n'est pas le but du roman. Les conséquences sociales, politiques et humaines de ce phénomène sont les véritables héroïnes de cette histoire.
    Bref, une vie humaine avec en toile de fond un mystère temporel riche et bien disséqué. J'ai avancé avidement, autant pour savoir ce qui se cachait derrière le pitch à sensation du début que pour accompagner ce héros qui comprend mal ce qui l'entoure. Une SF humaine qui est venue me chercher alors que j'avais décidé que je n'étais pas client.
    Du coup, mes attentes sont très élevées pour Spin. Ce qui devrait immanquablement provoquer une déception à la hauteur de mes espérances...

    Lien : http://hu-mu.blogspot.com/2008/12/les-chronolithes-robert-charles-wi..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 2.00/5
    Par Chiwi, le 20 octobre 2011

    Chiwi
    Au début du XXIème siècle, en Thaïlande apparaît un monument qui sera appelé Chronolithe. Il sera le premier d'une série. Les pays vont essayer de comprendre d'où viennent ces monuments et pourquoi ils sont là.
    Robert Charles Wilson met ses personnages en face d'évènements qui leur sont largement incompréhensibles.
    Il y a toujours des mouvements des masses face à l'apparition des monuments auxquels elles ne comprennent rien, on aboutit même à des mouvement de fanatiques.
    J'ai un peu eu l'impression d'avoir la même ambiance que dans Spin. On finit le livre sans en savoir plus que ça.
    Les Chronolithes sont secondaires, c'est plutôt l'évolution du personnage principal qui est un peu loser dans sa vie familiale et qui va réussir à reconstruire quelque chose même s'il reste à la marge.
    2,5/5
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par KoyoliteTseila, le 06 juillet 2011

    KoyoliteTseila
    « On ne peut pas arrêter le temps. On peut se donner le temps. Ou être pris par lui. »
    L'auteur dépeint les personnages de manière très réaliste, il semble connaître parfaitement les différents comportements humains. Alors d'une façon ou d'une autre, il n'est pas difficile de s'associer à l'uns d'eux, ce qui rend les personnages et leurs actions d'autant plus crédibles.
    Le héros s'appelle Scott Warden. C'est un type tout ce qu'il y a de plus banal qui se retrouve, malgré lui, plongé au cœur d'événements qui vont changer le cours de l'histoire. Scott lutte pour s'en sortir dans la vie de tous les jours, mais en plus, il se voit lier au destin du monde entier. Un fait qu'il refuse, bien sûr, tout comme nous le ferions vous et moi à sa place.
    La tension qui règne tout au long du récit vous immerge dans de l'histoire. Là il est question de boucles temporelles. En effet, des chronolithes « poussent » un peu partout dans le monde, et sur leurs flancs, une vague représentation de Kuin, qui annonce sa victoire qui aura lieu dans... 20 ans. Les étranges monolithes viennent du futur ! Mais pourquoi ? Comment ? Ces questions sont un peu mises en retrait lorsque le monde commence à se déchirer sous le poids des conflits qui règnent entre les pro-Kuin et les anti-Kuin. Certains l'adulent déjà, alors que d'autres cherchent un moyen de changer le futur.
    C'est un bon livre dans l'ensemble, même si parfois j'ai dû m'accrocher fortement lorsqu'il était question de théories scientifique (mathématique, physique, etc.). Mis à part ces quelques petits passages indigestes pour un non-spécialiste, l'histoire est très intéressante, et les personnages, attachants. J'aurais cependant bien voulu savoir qui est Kuin et comment il avait pu acquérir une telle technologie...

    Lien : http://www.koyolitetseila.com/rubrique,les-chronolithes,440316.html
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Les Chronolithes par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (80)

> voir plus

Quiz