Könemann (26/11/1998)
Les enfants s'amuseront énormément à préparer les recettes présentées dans "Les petits cuisiniers", et ils se feront un plaisir de déguster leur chef-d'œuvre. Les recettes sont simples à réaliser ; les ustensiles et les ingrédients sont clairement énoncés. La difficulté de chaque recette, notée de 1 à 3, est signalée par la présence d'étoiles, afin que chaque petit cuisinier trouve un choix de recettes à sa portée.
Que lire après Les petits cuisiniersVoir plus
Amis de la diététique, adeptes des cinq fruits et légumes par jour, passez votre chemin ! Ici, on fourre les croissants au jambon et au fromage, on déguste des pancakes dégoulinants de beurre et de sirop d'érable, on se remplit la panse avec des pommes de terre farcies.
Un choix de recettes orienté vers les pratiques anglo-saxonnes avec pancakes, milk-shakes, beignets de maïs et copieux breakfast, du sucré, du gras, bref du pas très équilibré. Quant à cuisiner avec les enfants, oui, pourquoi pas? Ils seront heureux et fiers de seconder un adulte en cuisine et les recettes sont notées d'une étoile (très facile) à trois étoiles (difficile). Cela dit, mettre des chipolatas dans de la pâte feuilletée achetée toute faite est jugé plus difficile que de préparer des oeufs pochés, c'est à n'y rien comprendre...
Bref, pourquoi ne pas cuisiner avec ses enfants en leur transmettant les traditions familiales et en préférant les fruits et légumes frais?
Ce livre didactique est à destination des enfants souhaitant acquérir de l'autonomie en cuisine. Il a quelques points forts, notamment de suggérer des rêgles de sécurité (mettre des gants de cuisine, que faire en cas de brûlure, etc.) et d'hygiène (se laver les mains, mettre un tablier, etc.). Il propose également un lexique visuel pour identifier les outils de cuisine dont l'enfant ne connaîtrait pas le nom (spatule, torchons, éplucheur, etc.)

Les recettes sont assez inégales en difficulté. Une recette explique comment faire des oeufs brouillés accompagnés d'une tranche de pain grillé, une autre donnera la marche à suivre pour réaliser une génoise recouverte d'un genre de glaçage au fromage blanc et à l'orange. Même si des étoiles sont sensées catégoriser la difficulté de ces recettes, je suis parfois un peu dubitative quant à l'évaluation de cette difficulté.

Le gros point faible de ce livre est la diversité des recettes et ingrédients proposés. Il s'emble s'adresser à des enfants qui ne mangent que des sucreries, des féculents et de la viande... Dans l'ensemble des recettes, il n'y en a qu'UNE SEULE qui propose une salade (de pâtes, quand même, 'faut pas rigoler!). L'usage des légumes semble se limiter à la décoration accessoire ou aux fines herbes. Quant aux fruits, ils sont également presque absents de ce livre, sauf lorsqu'il s'agit de les noyer dans du sucre pour faire un coulis.

Ce livre-dinosaure n'est donc plus approprié comme livre de référence pour les jeunes générations, je trouve. Il peut être proposé en supplément d'autres ouvrages en attirant l'attention de l'enfant sur des notions d'alimentation équilibrée et VARIÉE.

Avant de commencer...
Cuisiner est un plaisir, mais il faut un minimum d'organisation. Avant de te lancer dans l'une ou l'autre des recettes de ce livre, voilà quelques conseils.