Millie Plume tome 3 sur 3
EAN : 9782070658299
Gallimard Jeunesse (13/03/2014)
4.25/5   34 notes
Après la mort de sa chère maman, Millie Plume est à nouveau seule au monde. Relevant son plus grand défi, elle se met en quête du père qu'elle n'a jamais connu. Elle retrouve même son amour d'enfance, Jem. Mais a-t-elle vraiment sa place dans cette nouvelle vie ? Millie rêve de se forger un autre destin, d'être fidèle à elle-même, de prendre le risque de la liberté... Pourra-t-elle abandonner son nom d'enfant trouvée pour devenir l'audacieuse, l'éblouissante Émerau... >Voir plus
Que lire après Millie Plume, tome 3 : Millie Plume choisit son destinVoir plus
Au décès de sa mère, Millie décide de retrouver son père, elle qui a été longtemps une enfant perdue. Elle part donc pour un petit port de pêche avec l'idée de rencontrer et de rester avec ce père idolâtré. Mais si l'enquête n'est pas difficile, il lui faut ensuite se faire accepter... Or, très vite, Millie reçoit des nouvelles inquiétantes de Ses parents d'adoption et elle reprend aussitôt les chemins...

Quel sera le destin de Millie ?

Un roman de plus de 400 pages où l'héroïne traverse de nombreuses épreuves et tout d'abord celle du regard des autres. Mais Millie est courageuse et toute son énergie va aux personnes qu'elle aime et qui sont de plus en plus nombreuses. Jusqu'à ce qu'elle se demande enfin, quelle vie elle souhaite vraiment.

Un bon livre qui nous fait traverser la campagne anglaise, découvrir la vie d'un port de pêche et même celle d'un cirque. Entre misère et espoir, la vraie valeur reste celle des rencontres et de l'amitié partagée. Seul regret : que le récit soit aussi long.
Après la mort de sa chère mère, Millie Plume ou, Saphir Battersea ou encore Emeraude Star, va essayer de retrouver son père. Quand elle le retrouve enfin, elle constate qu'il a refait sa vie et a une femme et deux enfants.
Bobbie (son père) est très gentil avec elle mais, elle ne se sent pas à sa place chez lui.
Elle qui, a grandit à la campagne se retrouve dans un petit village de pécheur où tout le monde la regarde de travers.
Elle apprend que sa mère n'aimait pas cet endroit et qu'elle travaillait dans une ferme.
Millie va recevoir une lettre de Jem, son cher frère, disant que son père adoptif est mort, et elle va quitter son véritable père pour rejoindre Jem.

Malheureusement, sa mère adoptive est très malade aussi et Jem travaille toute la journée, elle doit donc s'occuper d'elle et tenir la maison.

Mais, Jem ne l'aime pas seulement comme un frère, ce qui va poser problème à notre courageuse héroïne.

J'ai adoré ce livre et j'espère que ma critique vous donnera envie de le lire.
Millie Plume choisit son destin s'inscrit dans l'exacte continuité des tomes précédents. On y retrouve l'impétueuse héroïne de Jacqueline Wilson dans de nouvelles aventures pleines de rebondissements, de rencontres extraordinaires, de chagrins et de bonheurs inoubliables.

Un peu de la Sophie de la comtesse de Ségur, un peu du Tom Sawyer de Mark Twain, un peu de la petite Princesse de Frances H. Burnett et un peu de Dickens dans une excellente reconstitution du Londres de l'époque victorienne, Millie Plume, c'est un peu tout cela à la fois ! Pauvre, incomprise et souvent rabrouée, Millie Plume sait tirer parti de sa débrouillardise et de son imagination fertile pour aller de l'avant et poursuivre ses rêves !

Intrépide et tenace, bien que contrainte à une vie de dur labeur et aux travaux les plus ingrats, Millie trime et s'échine sans jamais baisser les bras. Mais à quatorze ans seulement, saura-t-elle prendre le risque de la liberté pour trouver le bonheur auquel elle aspire depuis sa plus tendre enfance ?

«J'ai veillé la moitié de la nuit, le cerveau en ébullition, pour tâcher de décider quoi faire du reste de ma vie. Je me sentais si perdue, et presque honteuse. J'avais rêvé de trouver une famille, mais à présent que j'avais réussi, je n'étais toujours pas heureuse.»

S'inspirant des grands romans réalistes du XIXème siècle, Jacqueline Wilson fait revivre l'époque et l'ambiance des romans de Dickens. Son intrigue est parfois sombre et mélancolique mais le tempérament de feu de Millie, son optimisme et son bel aplomb face à l'adversité font de ce troisième et dernier tome un roman rafraîchissant dans lequel on rit finalement beaucoup ! Millie Plume fera sans aucun doute passer plus d'un lecteur du rire aux larmes !

Jacqueline Wilson signe une trilogie pétillante, pleine d'émotions, d'humour et de tendresse qui assurera un divertissement total aux jeunes lecteurs à partir de 10 ou 11 ans.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
J'ai été fortement déçue par la fin du livre , celle de cette trilogie . Je m'étais imaginée plusieurs fins , mais celle ci m'a profondément déçue , c'est comme si l'histoire n'était pas achevée , qu'il manquait quelque chose. J'ai adoré le personnage de Millie Plume , je me suis mise à sa place , j'ai vécu le roman alors je suis quand-même touchée. Je pense que Millie Plume n'aurait pas dû se résumer à cette fin , même si , c'est dans son caractère . Ça reste une saga à lire absolument , et surtout à ne pas rater .
Le plaisir de retrouver Millie Plume, notre jeune héroïne au caractère bien trempé.

Le titre tout à fait adapté. Après subi le destin qui était tout tracé pour elle, Millie voit plusieurs possibilités s'offrir à elle et, pour une fois, elle ne subit pas : elle choisit.

C'est mignon et ça plait aux petites filles !

critiques presse (1)
Ricochet
11 mai 2015
Je me suis vu vivre une petite vie confortable avec mon cher papa, perdu depuis si longtemps. Je m'occuperais de lui, je préparerais ses repas et je ferais mon ménage. Je serais la fille la plus dévouée du monde, et lui, il m'aimerait et e protégerait, et il irait à la pêche tous les jours. Oh, nous serions si heureux, tous les deux...

Videos de Jacqueline Wilson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacqueline Wilson
Une rencontre avec Jacqueline Wilson .La fabuleuse histoire de Jenny B., Lola Rose, Mon amie pour la vie, Les malheurs de Millie plume... Jacqueline Wilson est une star de la littérature pour la jeunesse. Au Royaume-Uni, elle est la seule concurrente vraiment sérieuse de JK Rowling: elle a vendu plus de 25 millions de livres, et elle est l'auteur le plus emprunté dans les bibliothèques, toutes catégories confondues. Reine des charts littéraires, idole de centaines de milliers d'ados, elle est de ces auteurs mythiques grâce à qui la littérature s'inscrit dans la pop culture. D'ailleurs, sa notoriété dans son pays est celle d'une vraie pop star, faisant se déplacer des centaines de fans pour ses séances de dédicaces!