Millie Plume tome 2 sur 3
EAN : 9782070648757
Gallimard Jeunesse (14/02/2013)
4.38/5   43 notes
Après ses sombres années à l'orphelinat, Millie Plume met tous ses espoirs en l'avenir, surtout depuis qu'elle a retrouvé sa mère. Mais désormais, elle a quatorze ans et doit travailler. Rebelle, fougueuse, elle montre fort peu de dispositions pour le métier de domestique ! Ce qu'elle souhaite le plus au monde, c'est devenir écrivain. Et vivre, enfin, des jours heureux auprès de sa mère... Rencontres extraordinaires, chagrins, bonheurs inoubliables... de nouvelles a... >Voir plus
Que lire après Millie Plume, tome 2 : Une nouvelle vie pour Millie PlumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il y avait quelques temps que je n'avais rien lu de Jacqueline Wilson, et je me suis encore une fois laissée reprendre par le charme de son texte.
Je ne comprends pas pourquoi elle est relativement peu connue en France (du moins me semble-t'il autour de moi).

C'est émouvant, drôle, extrêmement agréable à lire.
Et c'est toujours la même chose : je le lis très vite car je n'arrive pas à le lâcher, et ensuite, ça me manque !!

Je n'avais pas lu le premier Millie Plume. Dommage car si je le lis à présent ,je saurais ce qui va se passer. Mais par contre, pas gênant du tout pour lire celui-ci. Et vivement la suite !

Millie quitte l'orphelinat et rêve de retrouver sa mère. Son histoire est très émouvante, mais beaucoup de drôlerie, notamment dans l'opposition entre son caractère très affirmé, son intelligence et sa sensibilité, et d'un autre côté, son ignorance totale de la vie "à l'extérieur".
Dans Une nouvelle vie pour Millie Plume, les choses deviennent tout de suite sombres. A peine a-t-elle retrouvé sa mère, qu'elle doit quitter l'orphelinat pour devenir servante. Grâce à son amie Mme Smith, la romancière, elle trouve une place chez un auteur. Pas du tout enchantée par cette carrière, Millie se dit que côtoyer le maitre de maison lui permettra peut-être d'avoir des conseils littéraires. Elle réussit à sympathiser avec les deux autres employées de la maison, est courtisée par un garçon du quartier, retrouve son vieil ami Jem de la famille d'accueil, et devient l'assistante en herbe de l'écrivain. Malheureusement les bons moments vont laisser place à d'autres, bien cruels et noirs. Millie va se faire voler ses écrits puis affronter une véritable tragédie. Comme toujours ses aventures sont rocambolesques et nous la suivons à nouveau dans un cirque, dans un voyage en train qui la fait rencontrer une famille adorable, et dans une séance de spiritisme inquiétante. Certes Jacqueline Wilson embrasse tous les stéréotypes de la période victorienne dans son récit, mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un roman jeunesse. L'auteur ne se prive pas pour distiller comme toujours des choses plutôt graves présentées de façon très juste. L'écriture et le traitement des personnages en fait, comme toujours chez cette auteure britannique, un moment de lecture très agréable. Les passages les plus sympathiques sont probablement ceux des "premières fois" de Millie. N'ayant rien connu d'autre que l'orphelinat elle découvre des choses relativement simples pour nous, comme un cornet de glace, la mer, les manèges, qui sont pour elle des nouveautés extraordinaires.
Une nouvelle vie pour Millie Plume s'inscrit dans la continuité directe du premier opus, Les malheurs de Millie Plume. On y retrouve l'impétueuse héroïne de Jacqueline Wilson dans de nouvelles aventures pleines de rebondissements, de rencontres extraordinaires, de chagrins et de bonheurs inoubliables.

Millie Plume a grandi. C'est désormais une jeune fille de quatorze ans qui doit s'assumer et travailler pour subvenir à ses besoins. Cependant, l'apprentie soubrette montre fort peu de dispositions pour le métier de domestique ! Elle rêve plutôt de publier ses mémoires, de devenir un écrivain célèbre et de couler des jours heureux auprès de sa chère maman.

Débrouillarde et tenace, contrainte à une vie de dur labeur et aux travaux les plus ingrats, Millie ne baisse pas les bras mais saura-t-elle triompher des coups du sort ? Réalisera-t-elle son rêve malgré la triste réalité d'un avenir bouché ? Trouvera-t-elle enfin le bonheur auquel elle aspire tant ?

Si Jacqueline Wilson décrit fort bien les conditions de vie difficiles des orphelins et des enfants issus des classes les plus misérables de l'époque victorienne, elle évoque également beaucoup d'autres thèmes en vogue à cette période, comme l'industrie du deuil et ses pleureurs professionnels, le spiritisme et ses mediums mystificateurs... C'est un roman instructif et extrêmement bien documenté, dans lequel on apprend beaucoup.

S'inspirant des grands romans réalistes du XIXème siècle, l'auteure fait revivre l'époque et l'ambiance des romans de Dickens. Son intrigue est sombre, mélancolique mais le tempérament de feu de Millie Plume, son optimisme et son bel aplomb face à l'adversité font de ce deuxième tome un roman léger, rafraîchissant dans lequel on rit finalement beaucoup !

Une nouvelle vie pour Millie Plume est un roman joyeux, optimiste, dans lequel on passe du rires aux larmes. Une suite pleine d'émotion, d'humour et de tendresse qui assure un divertissement total et laisse espérer le meilleur pour la fin de cette pétillante trilogie !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
J'ai adoré ce deuxième tome des aventures de Millie Plume.
Encore une fois, notre intrépide héroïne va devoir faire preuve d'un grand courage.
Après avoir retrouvé sa mère, Ida, elle va devoir être servante et va essayer de se débrouiller seule.

Je conseille fortement ce livre.
La suite des "Malheurs de Millie Plume". J'ai autant aimé ce tome que le premier.

Millie Plume a grandi. Elle a quatorze ans et a quitté l'orphelinat. Elle travaille comme servante chez un écrivain.

Il y a des moments d'émotion et des moments de joie.

J'adore cette série de livres.

Je me suis rappelée ma première leçon de reprisage à l'hôpital quand j'avais cinq ans : je m'étais piquée une dizaine de fois avec l'aiguille et j'avais cousu l'orteil avec le talon.
Nous nous trouvions devant un grand bâtiment imposant, presque aussi vaste qu'un château. Il me rappelait vaguement quelque chose.
- C'est la maison de M. Buchanan ? ai-je demandé, dubitative.
- Doux Jésus, comment peux-tu être aussi stupide, mon enfant ? C'est la gare de Waterloo !

Videos de Jacqueline Wilson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacqueline Wilson
Une rencontre avec Jacqueline Wilson .La fabuleuse histoire de Jenny B., Lola Rose, Mon amie pour la vie, Les malheurs de Millie plume... Jacqueline Wilson est une star de la littérature pour la jeunesse. Au Royaume-Uni, elle est la seule concurrente vraiment sérieuse de JK Rowling: elle a vendu plus de 25 millions de livres, et elle est l'auteur le plus emprunté dans les bibliothèques, toutes catégories confondues. Reine des charts littéraires, idole de centaines de milliers d'ados, elle est de ces auteurs mythiques grâce à qui la littérature s'inscrit dans la pop culture. D'ailleurs, sa notoriété dans son pays est celle d'une vraie pop star, faisant se déplacer des centaines de fans pour ses séances de dédicaces!