M.E.O Editions (01/02/2017)
3.67/5   6 notes
Que va-t-il se passer sur cette place en demi cercle dont la circulation s’affole ? Sous un ciel qui brutalement s’assombrit ? Vent de folie cosmique ? Un danger pointe, enfle et vise l’un des personnages.
Mais lequel et pourquoi ? Lausanne et Canberra, les amants sublimes ? L’enfant Nadim ? Athanase le bedonnant ? L’étrange Frisée ? L’artiste Apolline ?
Puis ce mystérieux ON, dont le regard voyeur ... >Voir plus
Que lire après N'oublions jamais les caressesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Autour d'une place vivent ou survivent une artiste qui étouffe, deux amants en pleine félicité, le chien d'un sdf en quête de tendresse et de saucisses, un petit garçon en colère, une plante qui manque d'eau, un homme pour qui la vie n'a plus de saveur et une femme tournée vers le passé qui s'occupe de son père.
La circulation se fait dense, les esprits s'échauffent, la tension monte, quelque chose va arriver... mais quoi ?

Cette multitude de voix m'a emportée. J'ai été transportée dans le coeur de chacun. L'écriture fluide et sensuelle de l'auteur y est pour beaucoup. C'est un court - mais intense - roman sur l'amour, sur la renaissance (ou pas), le besoin des autres, l'importance de ne pas être seul. Une jolie découverte.
Je l'avoue: j'aime l'oeuvre d'Evelyne Wilwerth .
Et ce que j'apprécie tout particulièrement, c'est le fait que, au fil des années, elle ait de plus en plus d'audace. Audace de syntaxe, certes, très présente dans "N'oublions jamais les caresses". Audace de ponctuation, aussi. Mais surtout, audace sensuelle, "visuelle et auditive", ai-je envie d'ajouter.
N'oublions jamais les caresses? Je suis sous le charme de cette manière d'écrire tantôt poétique, tantôt piquante. Un mélange savoureux, très prenant et riche en émotions.
La date, nous la connaissons dès le départ: un 21 juin.
L'endroit? Une place. Une partie de place. Quelque part.
A chaque lecteur de faire comme je l'ai fait: au fil des pages, j'ai visualisé cette place et je me suis même surprise à la nommer.
J'ai aisément ressenti la lourdeur du temps. Et très vite, j'ai su qu'il fallait que se passe une catastrophe pour que, avant qu'il ne soit trop tard, l'on oublie jamais les caresses.
Un drame? Un crime? A voir. Mais il faut une victime, une remise à niveau du temps et de la vie pour que les personnages (humains ou animaux ou... végétaux!) prennent enfin conscience de leur manque d'amour, donné et reçu. de leur manque de vie. de leur manque de caresses. Et qu'ils naissent. Renaissent enfin.
Mes coups de coeur? Nombreux. Et le choix est vaste parmi les instants et les vivants: La châtelaine et son père? L'enfant et sa mère? L'artiste et ses bleus ou encore le SDF et son chien?

Coup de coeur pour Corbillard: "une douceur une délicatesse dans ses doigts dans ses mots dans son sourire et plus que ça encore il y a un mot qui m'échappe c'est parce que je n'ai pas l'habitude...oui, la tendresse elle m'a offert la tendresse c'est une fleur magnifique qui s'est imprimée en moi pour toujours"
Pour Lausane et Camberra qui enfin se nomment. Il/Elle parle. Il/Elle vibre. Cadence. Caresse.

Coup de coeur très personnel pour Athanase le ventru moribond que je découvre cependant si heureux dès qu'il pense à sa barque, sous le ciel bleu d'une île que j'aime tant.
Autre coup de coeur pour la châtelaine lorsqu'elle lève le bras gauche et que, d'un geste vif, elle...

Je n'en dirai pas plus. J'ai lu ce livre comme étant suspendue au temps et aux sentiments. Comme suspendue à un fil solide, celui de l'espoir et de la renaissance seulement possible après le choc.

Une fois encore, Evelyne Wilwerth nous offre une pépite à savourer en se laissant porter par les mots et les ressentis .
Casting
Une suite d'images
Une boule noire
PAGE 65
Une énorme boule noire
Telle une avalanche comme on se les représentait
Autrefois, et pas si anciennement…
Pichette, les épiphanies
La boule noire
Alors
Lire les épiphanies
Sans oublier jamais les caresses
Merci de votre envoi, M.E.O pour cette découverte
N' oublions jamais les caresses ; elles sont importantes, sous-jacentes dans toute cette oeuvre.
Une place en demi-cercle où la circulation est abondante. Un hôtel où Canberra (Australienne) et Lausanne (Suisse) se retrouvent à la chambre 7. Une tourelle avec sa châtelaine au sommet, les pinceaux à la main et les tableaux à sa portée. Nadim et sa mère pas nécessairement sympa. Un SDF allongé sur le trottoir avec son chien noir à ses côtés ; Corbillard est son nom, bien nommé dans la suite du roman. Voilà, le décor est planté !
Un roman ? bercé de poésie dans une atmosphère irréelle, fantastique. Autant de caresses qui impressionnent favorablement le lecteur.
Deuxième masse critique de Babelio et deuxième déception. Je suis déçue par ce livre, je m'attendais tellement à autre chose. Je m'attendais à une romance ou à une histoire érotique : c'est ce à quoi me fait penser le titre du livre en tous cas « N'oublions jamais les caresses ». Un titre pourtant prometteur. Un titre qui me donnait envie de le lire !

Et au lieu de cela… On tourne en rond. On tourne en rond sur une place publique – une demi-place – où les uns et les autres se regardent et pensent : à leur vie, à la vie des autres. À ce qu'ils ont oublié de faire, de dire ou de montrer les sentiments, les émotions.

Dans tout cela, le lecteur est perdu. Perdu dans ses propres pensées et dans les pensées des personnages. le lecteur tourne en rond sur lui-même ou sur la demi-place… Je ne sais pas. J'ai été perdu.

C'est un roman qui – je trouve – s'essouffle vite, beaucoup trop vite à cause du style de l'auteure bien particulier, du fait qu'elle oublie souvent la ponctuation – ce qui m'a beaucoup dérangée – car les phrases étaient longues et interminables – si j'ose dire. Quelque points par-ci, par-là. Quelque trois petits points par-ci, par-là. Et voilà, c'est tout…

Un roman dont visiblement, je n'ai pas compris la philosophie. Et ça m'attriste, car je suis certaine que le livre et l'auteure avaient un beau message à faire passer. Un message d'Amour. Qui ne m'était pas destiné… Je crois !

En bref, c'est roman qui se doit d'être lu si on aime les tables rondes et entendre tous les points de vu de la table, si on aime connaître toutes les pensées de toutes ces personnes. Si vous n'aimez pas, cela ne sert à rien de le lire.
Lien : https://bookscritics.wordpre..

critiques presse (1)
Actualitte
22 février 2017
Qualifié de roman, il pourrait tout aussi bien être considéré comme une pièce de théâtre dans le répertoire absurde.
Or j'ouvre un de tes albums. Et tu me foudroies. Comment réussis-tu à... Trois idiotes bouteilles et... elles vivent intensément. Tu fais vibrer une tasse, tu la propulses dans l'Être , mais comment t'y prends-tu pour t'élever si naturellement, hausser la matière et lui faire atteindre les pieds de l'abstraction Nicolas tu me transportes tu me projettes dans la transcendance tu me poignardes tu me tues je suis morte.
Et toi aussi. Le 16 mars 1955. A Antibes.
Ma petite dame. Vos caresses, chaque jour. Vos doigts de velours. "Dentelle, Dentelle..."
Vos caresses. C'étaient des graines d'amour.
Comment on peut vivre sans graines d'amour.