Critique de Marple

Bruno Sachs est un médecin de campagne plein de principes et de bienveillance. C'est aussi un homme désespéré par toute la souffrance qu'il voit. Un amoureux tendre qui s'ouvre doucement à l'amour et à la vie. Un ami joyeux et fidèle. En un mot, un homme, avec ses qualités immenses et ses failles qui le sont presque autant, un homme terriblement attachant.

Ce n'est pas Bruno Sachs qui nous raconte son histoire, ni même Martin Winckler son auteur, mais tous les gens qui l'entourent : ses patients, ses amis, sa secrétaire, encore ses patients, sa chérie, sa femme de ménage, la serveuse de sa cantine, toujours ses patients... Tous s'adressent à lui, le tutoyant même, pour nous décrire comment il est et ce qu'il fait.

Le procédé est astucieux, mais c'est le personnage qui fait tout l'intérêt du livre. Aussi imparfait qu'il soit, aussi paradoxaux ou improbables que soient les évènements qui lui arrivent, Bruno Sachs est un homme comme je les aime. Il nous rappelle le sens du serment d'Hippocrate, de la médecine et du soin, mais aussi combien vivre est difficile, et beau, et difficile, et beau...