Critique de Voirac

Un cabinet médical de campagne tenu par un médecin toujours disponible , attentionné et fidèle au serment d'Hippocrate ; mais au fond de lui même écorché vif, révolté contre les mandarins et l'institution hospitalière (et la société actuelle?) Dans cette suite de tableaux vivants, on découvre ce médecin petit à petit, par l'intermédiaire de patients et de sa secrétaire qui le décrivent en le tutoyant avec le respect et d'admiration d'un prieur dans le notre père.
Il est toujours disponible attentionné pour ses patients même désagréables et grincheux. On le découvrira plus complètement, par l'intermédiaire de son journal intime, émaillé d'énumérations à la Prévert des plaintes de consultation ou de symptômes. Son exercice solitaire va s'enrichir de la compagnie d'une belle personne qui saura le faire parler autrement que par les onomatopées qu'il délivre à ses patients quand il les écoute : Mmmhmm... Par contraste, Pauline ( c'est elle) lui dira toujours vous alors qu'ils sont très proches. Ce livre, tissé de jeux textuels, est une oeuvre d'art auquel je donne 5 étoiles.