Critique de zazimuth

J'ai été un peu déroutée au départ par la narration à points de vue multiples juste identifiée par le nom du narrateur en titre du chapitre sans explication supplémentaire mais au fil des pages et après avoir un peu mieux identifié les personnes récurrentes j'ai trouvé cette façon de présenter l'univers d'un cabinet médical assez intelligente.
Si au départ j'ai pu penser que le livre se voulait une accumulation de patients, cas, consultations... juxtaposés, répétés avec d'infimes variations, liste non exhaustive du quotidien du docteur Bruno Sachs, j'ai compris au fil des pages qu'une logique beaucoup plus narrative organisait malgré tout les chapitres.
Nous retrouvons donc, de façon non linéaire mais partiellement chronologique, le médecin, sa secrétaire Mme Leblanc, des patients réguliers, un collègue du village voisin et puis la femme dont il est tombé amoureux. Nous découvrons les débuts tranquilles du cabinet de Play avant que la salle d'attente soit systématiquement bondée, les habitudes du médecin, ce que ses patients en pensent, son histoire personnelle aussi (son père médecin, sa mère qui lui téléphone, son ami qui a un cancer...). Mais surtout, sans qu'elle soit explicitée, nous prenons connaissance de la relation particulière que Bruno Sachs entretient avec ses patients, les choix qu'il a fait et sa conception humaine de la médecine qui font écho à ceux évoqués dans « le choeur des femmes ».
Bref j'ai beaucoup aimé ce roman à la conception très originale je trouve.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..