AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Choeur des femmes (274)

"_Les livres de médecine ne parlent pas des douleurs provoquées par les gestes des médecins. Et beaucoup de médecins pensent que si c'est pour le bien des patientes, la douleur est justifiée. Aucune douleur n'est justifiée. Jamais."
Commenter  J’apprécie          870
Aujourd'hui, pourtant, lorsqu'elles sont enceintes ou ne désirent pas l'être, lorsqu'elle veulent pratiquer un dépistage du cancer du col ou faire soigner un symptôme gynécologique, les femmes sont encore systématiquement contraintes de s'allonger sur le dos, cuisses écartées, sexe exposé, dans une position humiliante imposée par les médecins sans aucune nécessité médicale.
La posture dite "à l'anglaise" (sur le côté, ou "en décubitus latéral") permet tous les gestes gynécologiques courants ; elle permet également de procéder à des accouchements en toute sécurité, si la femme le désire ; dans de nombreux pays du monde, c'est dans cette position que les femmes sont examinées, soignées ou accouchées. Et dans cette même position, elles peuvent choisir de voir, ou non, ce que les médecins leur font.
Nous exigeons que les médecins français proposent à toutes leurs patientes d'adopter, si elles le désirent, le décubitus latéral, en lieu et place de la position gynécologique machiste et archaïque qui leur est encore imposée en ce début de XXIe siècle.
(p. 458-459)
Commenter  J’apprécie          522
Mais nom de dieu, chez un médecin, la gentillesse ça devrait être un équipement de série, pas une option !!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          4712
En chacun de nous sommeille un bourreau. Le tien, tu es sûr qu'il dort ?
Commenter  J’apprécie          470
Quand on part, on part. Si on passe son temps à expliquer pourquoi on part, c'est qu'on n'est pas sûr de vouloir partir. Ou d'avoir le droit de partir.
Commenter  J’apprécie          440
... Oui j'en ai, des questions et beaucoup ; les miennes, celles des autres, celles que je voudrais poser et celles que je ne veux pas...
Commenter  J’apprécie          370
Soigner, c’est autre chose que jouer au docteur.
Commenter  J’apprécie          330
Pourquoi tous les médecins à qui j'ai demandé une ligature des trompes, avant vous, m'ont-ils traitée comme une psychotique ou une débile profonde ? Je ne VEUX PAS d'enfant. Et je ne comprends pas leur logique à la con qui consiste à dire : "Ah, mais c'est irréversible, réfléchissez-bien, vous pourriez le regretter." Qu'est-ce que c'est que ces conneries ? Quand on fait un enfant, c'est irréversible aussi, non ? En quoi décider de ne jamais en avoir, ça serait plus grave ou plus irréversible que le fait d'en avoir un ou trois ou huit ?
Commenter  J’apprécie          300
Puis, sans le materner plus longtemps, il finira par trouver sa place, je me tourne vers la patiente et je m’ouvre à ses plaintes, à ses peurs, à ses pleurs, ses espoirs, ses désirs, ses échecs, ses plaisirs, je me fonds dans son air, son couplet, sa ballade, son chant solo montant du chœur des femmes.
Commenter  J’apprécie          260
Les hommes ne remplissent pas les femmes, ils les dévorent, ils leur collent à la peau comme des sangsues, ils les consument, ils les vident de leur substance et quand elles sont toutes plates, toutes fripées, ils les laissent tomber comme de vieilles chaussettes pour des jeunes toutes pleines toutes rondes qu'ils vont liposucer à mort de l'intérieur...
Commenter  J’apprécie          240






    Lecteurs (5667) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Connaissez-vous bien Martin Winckler ?

    Quel est le patronyme de Martin WINCKLER ?

    Marc ZAFFRAN
    Martin ZAFFRAN
    Matthieu ZAFFRAN

    10 questions
    58 lecteurs ont répondu
    Thème : Martin WincklerCréer un quiz sur ce livre

    {* *}