Librio (30/05/2006)
3.75/5   4 notes

Puisque " la vérité est ailleurs ", il n'y a aucun doute possible : le mensonge est ici. Et si le complot dénoncé à longueur d'épisodes dans la série X-Files n'était qu'un leurre destiné à dissimuler le véritable enjeu du projet ? Car l'homme à la cigarette existe, il travaille pour le " Bureau ", et le voici chargé d'interroger l'un des principaux scénaristes de la série, Franck Spotnitz lui-même... Qu'elles soient racontées par Sherlock Holmes ou par u... >Voir plus
Que lire après Le mensonge est ici et autres nouvellesVoir plus
Recueil sorti d'une boîte à livres, et rapporté parce que Martin Winckler était un auteur que je ne connaissais pas.
Cinq nouvelles très différentes, appréciées dans leur ensemble. J'accorde une note convenable, car j'ai fait ici une découverte agréable. Un ouvrage qui se lit facilement. Un style agréable.

C'était une bande magnétique, de celles qu'on ne fait plus depuis longtemps.
La boîte métallique dans laquelle je l'avais reçue semblait l'avoir très bien conservée. Une étiquette portait les mots : "For Steve from Dad, Aug. 1956" et je la relisais sans arrêt.
Je me demandais pourquoi ma mère m'avait envoyé ça, ce jour-là. On était le 14 janvier, ça n'était pas un jour très gai et, alors même que j'ai cinquante ans passés, l'anniversaire de la mort de mon père est encore un jour sensible. Mais ma mère devait avoir une très bonne raison d'agir ainsi. Quand il s'agit de la mémoire de mon père, elle ne fait jamais rien au hasard.
(Marlowe's Last Case)
Epuisé par sa fin de garde, le docteur Charly Lhombre entre dans le grand salon du château de Lermignat et hoche la tête pensivement.
L'air taciturne, les jambes étendues, la tête enfoncée entre les épaules, les deux mains refermées sur le fourneau d'une longue pipe de marin depuis longtemps éteinte, Jean Watteau, juge d'instruction au tribunal de grande instance de Tourmens, est affalé dans un fauteuil à oreilles tendu d'une tapisserie très usée. Dans la pâle lueur de cet après-midi de décembre, il broie du noir.
(Le Noël de Lhombre et Watteau)
Debout devant sa porte, je me demande ce que je vais lui dire. Quand tout a commencé, je ne savais pas dans quoi je mettais les pieds. Ma cliente était certaine que son mari l'avait quittée pour une autre, mais je doutais fort de pouvoir remettre la main sur le disparu. D'ailleurs, en dehors des affirmations forcenées de son épouse, je n'étais pas persuadé que le type était infidèle. Il n'avait pas le profil. Et je m'y connais.
(Burn, Bill! Burn!)