Critique de kar29

« ...nous savons que pour nous il n’y a qu’une issue, qu’un moyen d’échapper à cet enfer barbelé: la mort.

Déporté à Auschwitz en 1943, Eddy de Wind, médecin et psychiatre néerlandais, est affecté au baraquement 9 où officie le Dr Mengele, l𠆚nge de la mort. Dans le block voisin, de prétendus scientifiques conduisent d�ominables expériences sur les prisonnières, parmi lesquelles la femme qu’il aime, Friedrich.
En 1944, quand l𠆚rmée russe approche et que les Allemands forcent les prisonniers survivants aux funestes marches de la mort, Eddy se cache sur place, trouve un cahier et un stylo puis commence à écrire
Dans le camp abandonné, il écrit, pour l’Histoire ce qu’il a vu et enduré.

Ce sera «Terminus Auschwitz », l’un des rares témoignages intégralement rédigés dans l𠆞nceinte du plus grand centre d𠆞xtermination du IIIe Reich.

Comprenant des photos de la vie d�y avant, pendant et après l’Holocauste, ce récit poignant est à la fois un témoignage des atrocités perpétrées à Auschwitz, l’histoire d’un amour né et grandi dans l𠆞nfer ainsi qu’une réflexion crue sur le genre humain ».

La particularité (et la rareté) de ce livre est qu’il a été écrit à l’intérieur même du camp d𠆚uschwitz.
Ce médecin hollandais nous livre un témoignage bouleversant, brut de ce que les prisonniers enduraient...
Très instructif.
Eddy de Wind s𠆞st établi comme psychiatre et psychanalyste aux Pays Bas, après la déportation. Il est l’un des premiers (dès 1946) à écrire sur le «syndrome des camps de concentration » dans un article intitulé «la confrontation avec la mort ».

Il meurt en 1987, à l’âge de 71 ans.
Ce livre a été publié en 1980, il ne paraît en France qu𠆞n 2020.