EAN : 9782081282940
Flammarion (04/07/2012)
3.53/5   15 notes
Le 23 juillet 2011, Amy Winehouse disparaissait tragiquement à l?âge de vingt-sept ans. Encensée par la critique et acclamée par des millions de fans à travers le monde, elle a vécu sous le feu des projecteurs, entre triomphes et tragédies, jusqu?à devenir une légende. Pour la première fois, son père et confident, Mitch Winehouse, nous dévoile la vision qu?il a d?elle : petite fille adorée, artiste superstar, combattante. À l?aide d?histoires personnelles et de souv... >Voir plus
Que lire après Amy, ma filleVoir plus
Que dire... En tout objectivité, c'est un très bon livre, bien écrit et foisonnant de détails, qui est sensé retracer toute la vie d'Amy Whinehouse, mais il y a un mais... Son père (qui est l'auteur) essaye systématiquement de se placer dans le "bon" rôle, comme un parent soucieux du bien-être de sa fille et bienveillant, alors que si on a de petites connaissances sur le sujet, on se rend compte que ce témoignage n'est qu'un ramassis de conneries. le destin tragique d'Amy est en grande partie dû à son père, qui la voyait comme la poule aux oeufs d'or. "Toujours plus de succès, toujours plus d'argent", aurait pu être la préface du livre. On peut aussi reprocher à son père ses amnésies récurrentes à propos des gens qu'Amy a côtoyé, de choses de sa vie importantes. On comprend mieux pourquoi Mitch a détesté le film documentaire tourné sur la vie de sa fille, le réalisateur ayant appuyé l'analyse du comportement de la vie du père sur sa fille justement.
Un livre vraiment surprenant, je pensais pas que j'aurais autant de plaisir à lire ce livre. Un père courageux quand on y pense, une fille qui à eu pas mal de bas, mais qui à tout fait pour essayait d'aller mieux mais en vain. Être entourée d'un mec qui se fou d'elle et de dealers je suis surprise qu'elle ne soit pas morte avant, ça me fait penser à l'histoire de Johnny Cash et de Jim Morrison, toujours dans les vapes, mais il y a toujours quelqu'un qui essaie d'aider mais au font il voit que c'est impossible. Mais on peut pas nier le talent qu'elle avait. Et comparé à certaine chanteuse du genre Britney Spears on voit que sa famille est toujours soudé même dans les pires moments.
Une version différente de la vie de Amy Winehouse qui m'émeus. Avec les confession de son père, on comprend mieux se qu'a vécu sa fille. Ce livre a été écrit d'une façons douce et émouvante. A la fin de la lecture, je ne voit plus de la même façons la vie d'Amy Winehouse se qui d'un côté n'a pas trop d'importance mais on apprend que un être humain fait des fautes. Au lieux de la mettre plus bas que terre comme on fait les journaliste avant sa mort il fallait comprendre sa vie au lieu de l'accablée.
Bof....un père qui nous parle de sa fille très connue.... J'ai rien appris de neuf. Je l'ai quand même lu jusqu'à la fin, mais en diagonal..

Pour l’écriture de ce livre, je me suis replongé dans mon journal, me suis remémoré les bons moments, les moins bons et le pire d’entre tous, celui du décès de ma fille.Elle est morte jeune mais a accompli de grandes choses et touché beaucoup de gens. Quelquefois je me dis que j’aurais dû gérer certaines situations différemment, mais ce qui est fait est fait. Pour mon bien et celui de ma famille, j’ai décidé de ne pas trop regarder en arrière et de ne pas avoir de regrets. J’ai toujours fait de mon mieux pour ma fille même si quelquefois je n’ai pas été à la hauteur.
Ceux qui n’ont jamais eu à aider un accro ne le comprennent pas, mais le plus difficile, c’est que chaque journée est pire que la précédente.l’extérieur, on a l’impression que le même scénario se répète inlassablement,alors qu’en réalité on se réveille tous les matins avec l’angoisse de la mauvaise nouvelle. On est comme un prisonnier qui attend sa punition.
It was precisely because her songs were dragged up out of her soul that they were so powerful and passionate. The ones that went into "Back to Black" were about the deepest emotions. And she went through hell to make it.
Même les « bons jours » ont leur lot de difficultés. On a beau en profiter, on sait que le lendemain, on sera revenu à la case départ, voire pire.
Composer de la musique – sa passion –semblait lui faire plus de bien que tous
les autres remèdes que nous avions tentés.