L’Atalante (17/06/2013)
2065. Dans le Dorset, près de la mer, une communauté villageoise survit d entraide et de débrouille.
Sans électricité ni eau courante, sans recours possible à un État désintégré, il faut aussi s organiser contre les bandes de pillards en maraude qui courent le pays. C'est là que Jake a trouvé refuge vingt ans plus tôt. Mais qu'est-il arrivé à l'Angle terre ? Qu'est-il arrivé au monde entier ? Il se souvient...
2043. Jake était un brillant spécialiste... >Voir plus
Que lire après Zhongguo, Livre 1 : Fils du ciel Voir plus
Quand en 2043, l'économie mondiale s'écroule, aucun spécialiste ne l'a vu venir. Jake Reed faisait partie de ces privilégiés. du jour au lendemain, le voici sur les routes. Il a tout perdu. Vingt ans plus tard, alors qu'il a recommencé sa vie, quelque chose fait fuir les populations. Les signes précurseurs d'un âge nouveau arrivent.

Dans ce récit, l'auteur exploite deux intrigues. D'un côté la chute de la civilisation technologique. Une civilisation moderne à deux vitesses : la classe des privilégiés qui suit le gouvernement. Celui-ci déclare, via un permis, qui a le droit de se marier, d'avoir des enfants, etc. de l'autre côté, ceux qui n'ont pas ce permis. Ce sont les non-protégés. Exclusion et répression les attendent. La deuxième intrigue parle de cette même civilisation, vingt ans plus tard. Comment l'être humain a survécu et comment une nation va asseoir son autorité.
L'ambiance mélange technologie, fin du monde, paysage bucolique. L'auteur aurait pu nous perdre , mais il ne le fait jamais. Les flash-back sont bien intégrés à l'intrigue, le lecteur comprend peu à peu que sous ce "vernis campagnard", l'être humain essaye de survivre, suite à l'apocalypse économique. Et si certains chapitres sont calmes, la tension est toujours présente.
Dans l'ensemble, les personnages fonctionnent bien. le duo Jiang Lei/ Wang Youlai est en totale opposition. D'un côté, ce général qui compose des poèmes, de l'autre, ce fonctionnaire brutal qui obéit aveuglement aux ordres des "Mille Yeux", le ministère de cette nouvelle Chine. Quant à Jake Reed, il est peut-être trop parfait pour être totalement crédible, mais son odyssée se lit avec plaisir.

Premier tome d'une trilogie, Fils du ciel raconte la fin l'Angleterre et la lente conquête de la Chine. Loin des histoires américaines où le grand spectacle est préféré à l'intrigue, le récit prend le temps de se développer avant de montrer l'étendue des dégâts. Une magistrale ouverture !

ZHONGGUO : FILS DU CIEL

AUTEUR : DAVID WINGROVE
COLLECTION : LA DENTELLE DU CYGNE
EDITION : L'ATALANTE
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Un grand beau récit, un de ceux qui restent dans la tête longtemps après la lecture, et qui, sans juger, nous font réfléchir sur notre monde, et sur son écroulement possible. David Wingrove démarre son récit en 2015 (demain, donc) avec la chute de notre système, tel un chateau de cartes s'appuyant ici sur le jeu de go. L'opposition habituelle des grandes puissances est ici malmenée, tourmentée, et nous manipule (je ne raconte pas l'intrigue, car elle est tellement bien que je préfère en dire le moins possible). S'appuyant sur les nouvelles technologies sans aucun excès ni cliché, décrivant une post-société rurale qui n'est pas en quête de vie simple ou d'idéal, Wingrove nous entraîne bien plus loin qu'il pourrait n'y paraître. L'écriture et les flash-backs sont parfaitement maîtrisés, les références historiques et aux jeux ou stratégies militaires sont présentes, pas obsédantes et surtout intrigantes. ce récit m'a donné envie d'en lire tellement d'autres... et a aussi pas mal peuplé mes rêves, de par les sensations qu'il procure.
Le rythme de ce roman est très bien mené. On ne s'ennuie pas une seconde. Par moment j'avais du mal à le lâcher. Mais le livre n'est pas dénué de défauts. Je n'ai pas accroché aux scènes dans l'inforama. Les personnages féminins sont très pauvres. Dés que les femmes apparaissent, on tombe dans des scènes très roses et très peu intéressantes. Et puis la thématique du roman, les méchants chinois me donnent l'impression de revenir en arrière, au temps de la guerre froide, avec les méchants soviétiques.Je vais continuer avec le tome 2 pour voir où l'auteur va me mener.

il s'était passé quelque chose. Quelque chose de grave. Les responsables croyaient pouvoir tout résoudre en baissant le rideau pendant deux ou trois jours. Mais cela ne suffirait pas. Jamais? Pas si la chine arrivait à ses fins. ... Debout dans la pénombre, Jake se demanda quelle serait la prochaine étape. Parce que ce n'était pas fini. Ce que les chinois commençaient, ils le menaient à terme. C'était dans leurs usages.

Videos de David Wingrove (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Wingrove
Lecture par Anna Mouglalis Rencontre animée par Sophie Joubert
Maureen Wingrove, alias Diglee, et Titiou Lecoq dressent le même constat accablant : notre Histoire, et donc l'histoire littéraire, est racontée sans les femmes qui l'ont faite. La première corrige le tir avec une anthologie qui réunit 50 poétesses des 19e, 20e et 21e siècles, certaines connues, d'autres oubliées. Pour chacune, elle a rédigé une présentation et une illustration. Titiou Lecoq livre quant à elle une version décapante de la manière dont cet effacement a eu lieu. Conversation engagée et nécessaire émaillée de lecture par Anna Mouglalis, pour faire entendre et résonner des voix qu'il s'agit de rendre enfin inoubliables.
À lire – Diglee, Je serai le feu, trad. par Clémentine Beauvais, éd. La ville brûle, 2021 – Titiou Lecoq, Les grandes oubliées, Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes, L'Iconoclaste, 2021.