Bernard Banoun (Traducteur)
Verdier (06/03/2003)
3.5/5   5 notes
Parcourant un marché non loin de la gare Termini, à Rome, le regard du narrateur s'attarde sur une vaste nature morte comme les peintres de jadis aimaient à en offrir, et sur des scènes de genre qui n'ont guère changé depuis des siècles bouchers et volaillers, marchands de légumes et de fruits, mendiants, tsiganes et éclopés qui peuplent le décor de la tragédie qui va se dérouler en quelques instants. À l'étal du marchand de poisson, un adolescent, Piccoletto, attir... >Voir plus
Que lire après Natura mortaVoir plus
Quatre scènes se passant à Rome, deux dans un marché, une au Vatican, et une dans une église proche d'un hôpital. L'auteur décrit ce qui se passe, les gens qui passent, les gestes, les attitudes, les paroles, les interactions entre les personnes. Il y a côté l'oeil de la caméra, ou de l'appareil photo.
L'écriture est dépouillée, l'auteur adopte une sorte de ton impersonnel, clinique en quelque sorte.

J'avoue ne pas avoir adhéré à ces tableaux, cette façon de mettre à distance la vie, d'en faire quelque chose de mort, ou plutôt de non vivant, m'a semblé morbide, voire malsaine.

Video de Josef Winkler (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Josef Winkler
En 1981, Josef Winkler loue une chambre dans une ferme de montagne de Carinthie, non loin de son village natal, afin d'y terminer son roman Langue maternelle (trad. Bernard Banoun, Verdier, 2008, prix de traduction Gérard de Nerval de la SGDL 2009). Ce dernier achevé, sa logeuse entreprend de lui raconter son histoire, qu'il enregistre au magnétophone. Comme d'autres, en 1943, elle et sa soeur furent arrachées à leur famille ukrainienne et amenées de force par l'armée allemande dans la campagne autrichienne, pour y travailler dans une exploitation agricole et ainsi compenser le manque de main-d'oeuvre. Josef Winkler découvre alors cette réalité occultée par l'histoire officielle autrichienne. Avec L'Ukrainienne, il donne la parole à cette femme, dont il livre une autobiographie bouleversante.
Retrouvez notre dossier "Effractions 2022" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/dossier/effractions-2022/ Retrouvez toute la programmation du festival sur le site d'Effractions : https://effractions.bpi.fr/