Madeleine Michelin (Traducteur)Lynn Rosaz (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (17/03/2004)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 6 notes)

Dans le domaine de la psychologie, il est probable qu’aucun écrivain n’a été aussi positif que Winnicott face aux problèmes de l’adolescence. Ce livre traite de la tendance antisociale, concept original qui permet d’expliquer certains comportements délinquants, dont Winnicott attribue l’origine à une déprivation, c’est-à-dire une perturbation survenue très tôt dans l’envi... >Voir plus

Video de Donald W. Winnicott (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Donald W. Winnicott
Il y a soixante-cinq ans, Donald W. Winnicott présentait à la Société britannique de psychanalyse son célèbre exposé sur les « objets et phénomènes transitionnels » qui allait bouleverser l?accompagnement psychologique du tout-petit enfant? et l?économie du jouet.
Aujourd?hui, les parents achètent le précieux « doudou » que l?enfant est censé « trouver-créer » dans son environnement immédiat pour, entre autres, apprivoiser l?absence de la mère (du père, des parents?). Ces nouveaux objets transitionnels, surinvestis par les adultes (parents et professionnels), jouent-ils toujours leur rôle initial ? Que disent-ils de la fragilité de nos liens ?
Les objets numériques (téléphones portables, jeux vidéos, robots?) qui nous relient les uns aux autres et meublent notre solitude, sont-ils les doudous d?aujourd?hui ? Ou des objets-fétiches, si l?on en croit notre dépendance à leur égard ?
Psychiatres, psychologues, psychanalystes, sociologues, philosophe et puéricultrice revisitent le concept de Winnicott à l?ère de la marchandisation et des nouvelles technologies.
>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie de l'enfant>Généralités : développement sensoriel, physiologique, intellectuel (42)