Critique de Palimpseste

Dans cette « brève histoire des intellectuels français », l'historien Michel Winock dresse le portrait d'un certain nombre d'intellectuels du 20e siècle, d'Émile Zola à Bernard-Henri Levy en passant par Robert Brasillach, Jean-Paul Sartre ou Raymond Aron. L'auteur montre que ce qui appartient à tous les membres d'une même génération (la guerre, la crise, le communisme, la décolonisation, Internet, l'écologie, etc.), ce qui a hanté leur jeunesse, les réponses philosophiques et les positions politiques qu'elle induit, peuvent être divergentes ou contradictoires. Autrement dit, lorsque l'on étudie les grandes tendances et tensions idéologiques du 20e siècle, on s'aperçoit qu'il existe bel et bien un « effet de génération ».

Sommaire.
-.Qu'est-ce qu'une génération intellectuelle ? 1-. Essai de stratigraphie. 2-. L'écrivain engagé : une figure transgénérationnelle. 3-. Le cas Brasillach. 4-. Le grand schisme du XXe siècle. 5-. Aron-Sartre : portraits croisés. 6-. Essor ou déclin des intellectuels ? Vers une autre typologie. -.Les nouveaux Polycarpe.

L'auteur.
Michel Winock est agrégé d'histoire, docteur ès lettres et sciences humaines, et professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Institut d'études politiques de Paris. Fondateur de la revue "L'Histoire", il a été aussi longtemps conseiller littéraire aux Éditions du Seuil. Auteur de nombreux ouvrages, il a publié notamment, au Seuil, "Le Siècle des intellectuels" (1997, Prix Médicis essai) et "Les Voix de la liberté" (2001, prix Roland de Jouvenel de l'Académie française). Il a co-dirigé avec Jacques Julliard le "Dictionnaire des intellectuels" (1996).