ISBN : 2021084205
Éditeur : Editions du Seuil (2012)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 39 notes)
Ils ont dans les soixante ans à eux trois. Ben le pacifique est docteur en botanique et en marketing. Chon va de temps en temps en Afghanistan et Cie. pour se battre au sein de commandos spéciaux. Quant à O (nom de baptême Ophelia)... Blonde et bimbo, certes, mais aussi rusée et courageuse, elle elle ne sait pas encore lequel elle préfère. Des personnages dont Winslow affirme avoir eu l'idée en regardant les films de la Nouvelle Vague.

Dans ce paradi... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
lehane-fan
lehane-fan13 août 2016
  • Livres 4.00/5
Don Winslow possède un penchant évident pour la drogue.
J'ignore s'il consomme mais je sais qu'il écrit sur le sujet.
D'humeur tantôt sérieuse -La Griffe du Chien-, tantôt badine -Savages, Cool-, il le fait avec un égal bonheur et c'est bien là l'essentiel.
Ils sont trois, non pas mousquetaires, mais pourraient aisément s'approprier leur adage "un train peut en cacher un autre", de mémoire.
Ben, Chon et O. (Olivia).
Ben adore la beuh.
Chon adore la beuh.
O. adore Chon et accessoirement la beuh.
A eux trois, ils vont littéralement truster le marché, au risque de s'aliéner et le caïd local, et les flics ripoux.
Mazette, pas peur les gamins...
Winslow en mode préquel, c'est bien plus que Cool, c'est de la graine de délire, en sus de celle de cannabis largement répandue dans le présent opus.

L'auteur jouera longtemps sur deux tableaux, relatant des récits distincts qu'aucun indice ne semblera jamais vouloir fusionner puis, sans prévenir, allumera la lumière à tous les étages pour dérouler un festin de roi.
Pêchu, drôle, électrique, et rapidement addictif -vu le sujet, ça semble être un minimum- Cool fait montre d'un scénario sans failles, décrivant à merveille un univers post soixante-huitard tout en fustigeant une Amérique contemporaine gangrénée par la violence, la drogue et la corruption.
Et ce qui ne gâche rien, l'auteur fait dans le tri sélectif en recyclant astucieusement quelques-uns de ses personnages emblématiques déjà rencontrés au détour de lectures antérieures. Frankie Machine, Bobby Z, spéciale cacedédi...
Winslow, vraiment de la bonne came!
Coriolis
Coriolis10 juin 2015
Ce rêve beuh
C'est un nouveau monde en couleurs
Une nouvelle vie
Un paradis aux mille nuits sans sommeil
Ce rêve beuh,
Je n'y crois pas c'est merveilleux
Un monde fabuleux est dans les cieux
Et nous faisons ce rêve beuh à deux...
Ouais enfin c'est à trois que rêvent nos héros sous le soleil de leur Californie natale...Moins combatifs que les trois mousquetaires et surtout moins énervants que la mielleuse Jasmine, son Aladdin d'opérette et leur génie de malheur, voici Ben, Chon et Ophélia dite O. ; trois amis qui se la coulent douce à Laguna Beach. Mais qui sont donc ces djeune's arborant un hâle de surfeur pro ? Présentation : Ben c'est un peu « the Brain » du trio, un Nicolas le jardinier, spécialiste de la culture hors-sol, qui n'a pas de problèmes dans sa plantation si vous voyez ce que je veux dire.Quant à O, c'est la caution féminine et sexy de la bande. Elle est jeune, belle, blonde et a du tempérament : le cauchemar de toute femme, quoi ! Accessoirement, elle adore faire enrager sa mère et en pince sérieusement pour Chon. Et comme on la comprend, la petite ! Chon, c'est le « warrior » par excellence ! Soldat engagé au Moyen-Orient, il est courageux, séduisant et fort. Tout en testostérone le bougre du genre « on frappe d'abord et on discute après »!
Il faut savoir qu'à Laguna Beach, trois options s'offrent aux autochtones en mal de travail : 1- devenir un surfeur enherbé ou consommateur d'herbe (rien à voir avec les ruminants et autres bestioles aimant brouter). Hélas, cela ne paye pas beaucoup.
2- traquer les surfeurs toujours enherbés ou leurs éventuels fournisseurs. Un job qui permet de boucler les fins de mois mais vous pouvez dire « adieu » au jacuzzi que vous comptiez faire installer sur votre terrasse car ça ne rapporte que des clopinettes.
3- devenir le fournisseur préféré de ces surfeurs on ne peut plus enherbés et autres « planeurs » en manque de substances psychoactives...Et là, c'est le Jackpot assuré! Tu prospères...Youpla boum! T'es le roi du cannabis !
Alors que dans Savages du même auteur, notre trio infernal faisait fortune grâce à un commerce des plus fumeux (c'est le cas de le dire !). Dans Cool, nous remontons à l'origine de leur épopée tretrahydrocannabinol-esque ou trafic de la beuh pour les nuls en chimie ! Il n'y a pas de fumette sans feu après tout ! Et quand je dis « nous remontons à l'origine »...Je ne mens pas...Sortez vos pattes d'eph et vos colliers de fleurs, nous partons dans le Laguna Beach version « peace and love and drugs et surtout and drugs ». Je plante le décor ! 1967 ! Jimi Hendrix et sa guitare redoutable sévissent sur les ondes tout comme The Doors ou encore The Velvet Underground. Et c'est sur ces riffs, ô combien efficaces, que les hippies prônent le partage, l'amour libre et la paix en consommant pétards, buvards et autres stupéfiants stupéfiants. Évidemment, nombreux sont ceux et celles à l'époque à être tentés de traficoter ici et là pour faire du fric ou à vouloir se lancer dans ce marché florissant dans le but de transformer le blé en herbe (dixit Colette). Même la police est fortement tentée de tremper dans les affaires : corruption quand tu nous tiens! Je ne cherche pas d'excuses à nos trois rois de la combine et je ne leur jetterai pas la première pierre, Pierre mais quand même ! Reconnaissez qu'ils n'ont fait que suivre les traces (et mêmes les rails) de leurs aînés finalement.
Don Winslow livre ici un roman sur le trafic de stupéfiants diablement efficace. Cool est, en effet, doté d'une écriture acerbe et de dialogues savoureux (mention spéciale au personnage de O. et à sa répartie assassine). L'auteur pose, au-delà d'une apparente désinvolture dans le style, un regard critique sur les États-Unis. Il analyse avec pertinence et cynisme l'impact de la drogue sur les différentes strates de la société américaine.Vous l'aurez compris : la prudence est de mise devant cette stupéfiante lecture.
jeranjou
jeranjou10 mars 2015
  • Livres 4.00/5
Allez ! Soyez COOL ! Vous reprendrez bien un peu de BOC…
Pour ceux qui n'auraient pas lu « Savages » de Don Winslow ou vu le film adapté au cinéma par Oliver Stone , BOC est l'acronyme de la triplette gagnante : Ben l'intello botaniste, Ophelia la belle midinette, appelée « O » et Chon, la gâchette facile du trio et accessoirement membre des forces spéciales (Navy Seal).
Comme a pu le faire Georges Lucas avec la prélogie « Star Wars », « Cool » est une suite de « Savages » dont l'histoire se déroule avant cet opus. En outre, pour le grand plaisir des amateurs de l'auteur dont je fais partie depuis quelques années, quelques héros issus d'autres romans font irruption dans le récit comme Bobby Z ou encore Frank Machianno, dit Frankie Machine, pour pimenter l'atmosphère.
Pour résumer le roman sans dévoiler les clés de l'intrigue, Cool permet de comprendre comment le trio BOC s'est rencontré et comment Ben et Chon se sont lancés dans le business du cannabis haut de gamme. Et comme pour le premier opus « Savages », direction la Californie et plus précisément « Laguna Beach », afin de découvrir le paradis de la drogue, du sexe et de l'alCool à gogo. Coooooooooool !
Cependant, Don Winslow ne se contente pas de réchauffer les plats avec son trio gagnant et nous propose de découvrir de nouveaux personnages faisant partie d'un groupe de hippies appelé « L'Association ».
Sous la direction de » « Doc » Halliday, John Mc Alister, Stan, Diane et le reste de la tribu se retrouvent pour fumer de l'herbe et autres substances prohibées dans différents lieux de Laguna, notamment dans une grotte près de la plage où squatte une petite fillette nommée Kim avec sa mère. Mais pourquoi se focalise-t-on sur cette petite Kim ?
Pour être honnête, je dois bien avouer que j'avais beaucoup de mal à comprendre le lien entre tous ces personnages et que je ne voyais pas bien l'utilité de complexifier le récit à ce point.
Mais j'avais oublié un peu trop vite que j'avais affaire à une pointure du roman américain et que les pièces du puzzle éparpillées (1) un peu partout dans la première partie du roman allaient se recoller comme par magie dans la dernière ligne droite du récit.
Finalement, dans un style toujours aussi percutant et déroutant, Winslow réussit parfaitement son coup et nous propose une suite pleine de rebondissements en mode préquelle (2). Toujours de la violence, évidemment des bonnes doses de cannabis et sans oublier quelques zestes de sexe...mais toujours à la cool !
Bref de quoi passer un bon moment… sans atteindre bien évidemment la qualité du chef d'oeuvre de Don Winslow « La griffe du chien » !
(1) Et pourtant j'ai déjà réalisé des puzzles de quatre ou six mille pièces…
(2) Une suite qui précède façon Star Wars, dérivée du mot anglais prequel
carre
carre20 octobre 2012
  • Livres 4.00/5
Tout d'abord un grand merci aux Editions du Seuil et à mon site favori (quoi ? je fayote) pour cette spéciale Masse Critique.
Cool la vie, Chon, O et Ben sont unis à la vie, à l 'amour, à la mort. Mais quand on navigue en eaux troubles, les idéaux sont sérieusement secoués par les emmerdes. En parallèle, les géniteurs de nos trois héros connaissent les mêmes problématiques. On ne fait pas d'un chien, un chat.
Plongée vertigineuse dans le monde de la drogue, de l'argent facile et du sexe, Winslow en pleine forme, survitaminé le garçon, ça remue durablement, ça plonge le lecteur dans une sorte de transe absolument jubilatoire.
Des dialogues savoureux, une écriture cinématographique sur un rythme éfréné, du pur bonheur. Les grincheux diront qu'il à fait mieux ("La griffe du chien"), n'empêche Winslow sait y faire et "Cool" prouve une fois encore le talent du bonhomme.
Cerise sur le gâteau, hasard des sorties, Oliver Stone a eu la bonne idée d'adapter "Savage" le précédent Winslow avec nos trois héros et ça déménage aussi sec.
michel.carlier15
michel.carlier1501 novembre 2012
  • Livres 4.00/5
Après avoir lu et adoré "Satori" et "Savages" , j'aurais été jusqu'à vendre père et mère pour pouvoir lire "Cool" . Je n'ai eu heureusement pas à le faire puisque les éditions du Seuil nous l'ont gracieusement offert .
Selon le principe de la préquelle , nous retrouvons nos héros de "Savages" , Ben , Chon et O (pour Ophelia ) , toujours mêlés au trafic de l'hydro , cannabis de première qualité , ce qui suscite forcément des convoitises , et accessoirement , du racket .
Cela entraîne forcément quelques passages à tabac , quelques cadavres et des petits problèmes avec la DEA , agence gouvernementale chargée de lutter contre le trafic de stupéfiants .
Mais on peut toujours trouver des arrangements , y compris avec la DEA . Avec les racketteurs et les trafiquants , c'est moins facile , mais il suffit d'être un peu plus malin qu'eux pour arrondir les angles . Et Ben et Chon ne sont pas dépourvus d'intelligence et d'énergie pour parvenir à leurs fins .
Même si leurs méthodes sont différentes : Ben déteste le recours à la violence , Chon ne recule devant rien , y compris le tabassage et le meurtre .
Derrière cette violence ( pas de "cool" nulle part , sauf au sein du trio ) , il y a une description acerbe de la société américaine , avec tous ses travers .
La plume de Don Winslow , souvent trempée dans le vitriol ( le vécu de l'auteur ne doit pas y être étranger ) , donne des dialogues croustillants ( "Cool" en est truffé ) et une vision assez personnelle de la culture pop . On est vraiment loin de la philosophie "love and peace" , mais plutôt dans un trip "drugs , violence and murder" .
J'ai entendu dire que "la griffe du chien" était le meilleur livre de Don Winslow , bien meilleur que "Cool" . Cela donne envie d'aller voir de plus près ...

Les critiques presse (1)
Lexpress16 avril 2013
Avec Cool, le maître américain retrouve les héros sexy de Savages, lestés cette fois d'un lourd passé. Une épopée pop et sombre sur fond de surf et de trahisons.
Citations & extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
carrecarre15 octobre 2012
Dennis voit son visage veillir, ses cheveux se clairsemer, son ventre s'avachir. Sait que ses réflexes sont un peu plus lents et sa mémoire moins performante, qu'il a désormais plus de pages de calendrier derrière lui que devant.
carrecarre16 octobre 2012
Quel est le point commun entre les éléments de la liste suivante ?
(a) Sonny Corleone
(b) Bonny et Clyde