Critique de jeranjou

Allez ! Soyez COOL ! Vous reprendrez bien un peu de BOC…

Pour ceux qui n'auraient pas lu « Savages » de Don Winslow ou vu le film adapté au cinéma par Oliver Stone , BOC est l'acronyme de la triplette gagnante : Ben l'intello botaniste, Ophelia la belle midinette, appelée « O » et Chon, la gâchette facile du trio et accessoirement membre des forces spéciales (Navy Seal).

Comme a pu le faire Georges Lucas avec la prélogie « Star Wars », « Cool » est une suite de « Savages » dont l'histoire se déroule avant cet opus. En outre, pour le grand plaisir des amateurs de l'auteur dont je fais partie depuis quelques années, quelques héros issus d'autres romans font irruption dans le récit comme Bobby Z ou encore Frank Machianno, dit Frankie Machine, pour pimenter l'atmosphère.

Pour résumer le roman sans dévoiler les clés de l'intrigue, Cool permet de comprendre comment le trio BOC s'est rencontré et comment Ben et Chon se sont lancés dans le business du cannabis haut de gamme. Et comme pour le premier opus « Savages », direction la Californie et plus précisément « Laguna Beach », afin de découvrir le paradis de la drogue, du sexe et de l'alCool à gogo. Coooooooooool !

Cependant, Don Winslow ne se contente pas de réchauffer les plats avec son trio gagnant et nous propose de découvrir de nouveaux personnages faisant partie d'un groupe de hippies appelé « L'Association ».

Sous la direction de » « Doc » Halliday, John Mc Alister, Stan, Diane et le reste de la tribu se retrouvent pour fumer de l'herbe et autres substances prohibées dans différents lieux de Laguna, notamment dans une grotte près de la plage où squatte une petite fillette nommée Kim avec sa mère. Mais pourquoi se focalise-t-on sur cette petite Kim ?

Pour être honnête, je dois bien avouer que j'avais beaucoup de mal à comprendre le lien entre tous ces personnages et que je ne voyais pas bien l'utilité de complexifier le récit à ce point.

Mais j'avais oublié un peu trop vite que j'avais affaire à une pointure du roman américain et que les pièces du puzzle éparpillées (1) un peu partout dans la première partie du roman allaient se recoller comme par magie dans la dernière ligne droite du récit.

Finalement, dans un style toujours aussi percutant et déroutant, Winslow réussit parfaitement son coup et nous propose une suite pleine de rebondissements en mode préquelle (2). Toujours de la violence, évidemment des bonnes doses de cannabis et sans oublier quelques zestes de sexe...mais toujours à la cool !

Bref de quoi passer un bon moment… sans atteindre bien évidemment la qualité du chef d'oeuvre de Don Winslow « La griffe du chien » !

(1) Et pourtant j'ai déjà réalisé des puzzles de quatre ou six mille pièces…
(2) Une suite qui précède façon Star Wars, dérivée du mot anglais prequel