Hélène Collon (Traducteur)
Albin Michel (03/01/2008)
2.71/5   19 notes
Maintenant. Aujourd'hui. Avant-hier. Rien ne tourne plus rond depuis qu'une Tornade Temporelle s'est abattue sur Londres! Les gens sont ballottés dans le futur puis réexpédiés dans le passé, un mammouth venu de la préhistoire se balade sur la Tamise. Une jeune orpheline, Silver, détient la clef de ce chaos sous la forme d'un objet mystérieux du XVIIe siècle, caché dans la maison où elle vit. La diabolique Régalia Mason et le menaçant Abel Abysses cherchent eux aussi... >Voir plus
Que lire après L'Horloge du TempsVoir plus

Magyk

Angie Sage

3.64★ (6215)

7 tomes

Ce roman avait tout pour me plaire, le thème du temps dont je raffole depuis plusieurs années, ce côté scientifique et fantastique mêlée, le résumé était très intrigant et la couverture est très belle. Au final, plus j'avançais dans le récit, plus j'avançais en diagonale. Il manque de pas mal de choses pour en faire un super roman, c'est dommage, parce que véritablement, les ingrédients sont très bons.

L'univers avait vraiment ce petit truc accrocheur. L'aspect scientifique mixé avec un zeste de fantastique est une bonne idée, malheureusement, les théories scientifiques sont trop nombreuses et barbares. Ça manque de simplification et de limpidité, les explications sont longues et fouillis, je me suis sentie très vite noyée dans cette masse d'informations. L'auteure remercie un physicien quantique pour sa relecture afin d'en vérifier toute la véracité scientifique, c'est bien, cela démontre une bonne démarche de recherches et de travail en amont de la part de l'auteure. Toutefois, j'ai vite perdu pied.

Le reste est bien flou, l'écriture est spéciale. Je deviens rouge tomate quand je vois comment l'on traite la littérature jeunesse. Ce n'est pas parce que c'est destiné à la jeunesse que cela signifie que c'est mal écrit. En revanche, l'écriture se moque un peu de l'écriture jeunesse, entre les répétitions, le côté simpliste du vocabulaire employé ou les clichés de langage sur le moyen-âge, j'avoue ne pas avoir été emballée par le style de l'auteure.

L'histoire partait pourtant bien. J'appréciais cette jeune fille un brin rêveuse et revêche prénommée Silver à cause de L'île au trésor de Stevenson. le manoir où elle vit abrite bien des secrets, des voleurs sont employés par un mystérieux homme Abel Abysse pour dérober un objet précieux pouvant réparer l'horloge du temps. Franchement, le début de l'histoire s'annonçait grandiose, les différentes étapes du récit sont plutôt intéressantes. On fait de bonnes rencontres, il y a de l'humour, mais il manque un souffle épique, un peu de piquant pour me tenir parfaitement éveillée.

Quant aux protagonistes, j'avoue avoir un penchant pour Silver, c'est une jeune fille très amusante, agréable à suivre, courageuse et dont j'ai ressenti une grande évolution durant le récit. Elle s'affirme de plus en plus, elle grandit avec cette aventure temporelle. L'autre personnage pour lequel je m'incline, c'est Régalia Mason, une vraie manipulatrice, digne d'une Milady de Winter. J'aurais juste aimé en apprendre plus sur elle. Les autres ne sont pas si sympathiques ou attachants, Abel Abysses a un nom super classe, mais une personnalité un peu fade, la tante de Silver est agaçante. Les personnages avaient l'air prometteur et je trouve dommage qu'ils ne soient pas mieux travaillés.

En conclusion, je crois que le meilleur moyen pour se faire une idée d'un livre est de le découvrir. Je ne l'ai pas apprécié, ce fut une grande déception, néanmoins, il a de bons atouts, de bonnes idées. Elles sont pour moi mal exploitées, mais peut-être qu'avec quelqu'un d'autre, le roman fonctionnera mieux. Je refuse de déconseiller un livre, car peut-être qu'un lecteur aura aimé cette histoire, il est à lire si l'envie vous en dit. Il y avait juste trop d'informations scientifiques mal expliquées, trop complexes à appréhender ; de petits défauts dans l'écriture sont également remarquables.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Ce livre, je l'avais trouvé dans une boite à livres un jour et la couverture m'avait tapé dans l'oeil, puis avec le titre, je m'imaginais d'éventuels voyages dans le temps. Bien sûr, comme à mon habitude, je n'ai pas lu le résumé… Alors je n'avais pas tort, il y a bien une histoire de voyage dans le temps mais pas au sens où je l'imaginais. Tout tourne autour d'un objet que tout le monde veut retrouver pour maitriser le temps, mais c'est tellement mal écrit que je n'en suis même pas sûre à 100 % .

L'ouvrage se veut jeunesse, avec un langage plus que basique, et puis pouf d'un coup ça cause en vieux français que la plupart des jeunes ne comprendront pas et c'est rébarbatif au possible. L'auteur se répète parfois et en lisant, j'ai vraiment eu l'impression qu'elle tentait de placer du vieux français ou des noms de savant pour faire « sérieux », utilisant notamment Stephen Hawking ou Roger Penrose, sauf que ça ne collait pas du tout dans son récit et avec ses « explications scientifiques » qui était complètement capilotractées. le roman est sensé être contemporain mais il y a plusieurs personnes qui n'ont pas d'électricité ou de frigo (vous allez me dire, on en est pas loin actuellement mais là ce n'est pas du tout pour des raisons de conflits divers). Les scènes passent du coq à l'âne sans qu'on comprenne le pourquoi du comment, nous laissant dans un flou infernal. En fait, c'est juste très mal écrit et ça ne me donne pas du tout envie d'en lire d'autres de l'auteur.

C'est vraiment dommage parce que niveau histoire, si on reprend certains trucs, il y avait moyen de faire quelque chose de très bon, sauf que pour le coup, ça a été très mal exploité. A la base, l'idée était que le monde ne tournait plus rond et qu'il subissait des tornades temporelles, envoyant des gens et des objets aléatoirement dans le passé ou le futur et Silver, une gamine orpheline élevée par son abominable tante dans une vieille maison qui serait vivante, aurait en sa possession un objet qui serait la clé de tout ce bordel, clé dont plusieurs personnes voudraient s'emparer.

Mais là aussi, c'était tellement survolé tant au niveau des explications, de l'histoire que des personnages que je n'ai jamais trouvé de point d'accroche me permettant de véritablement rentrer dans l'histoire.

Bref, une énorme déception et à ne surtout pas mettre entre les mains de jeunes. Il a tout pour les dégoûter de la lecture !

Lien : https://youtu.be/3y5CZZRc9SA..
Je n'ai pas compris ce livre. Non je suis passée complètement à coté. J'ai l'impression que l'auteur utilisais l'écriture automatique, on saute du coq à l'âne sans même une explication, comme si au finale on n'avais pas besoin d'explication pour suivre. le sujet était pourtant très sympa c'est vrai le temps c'est très intéressant, mais là non, j'étais complètement perdu. Les personnages n'étaient pas vraiment creusé, j'ai pas compris la fin, en faite j'avais qu'une hâte c'était de finir.

Videos de Jeanette Winterson (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanette Winterson
Rencontre animée par Elisabeth Philippe - Interprète : Marguerite Capelle
« L'humanite ne supporte que peu de realite. C'est pour cela que nous inventons des histoires. »
Geneve, 1816. Dans un territoire perdu entre reve et realite, au bord d'un lac rendu invisible par une pluie sans fin, Mary Shelley fait germer une histoire : celle d'une vie et de son createur. Alors qu'elle subit plusieurs fausses couches, puis assiste a la mort de son jeune enfant, la jeune ecrivaine est vite possedee par cette histoire qui la hante, celle d'un homme qui voulait en finir avec la mort.
En Grande-Bretagne, au lendemain du Brexit, Ry Shelley, un chirurgien transgenre qui se presente comme un etre hybride, fournit des membres amputes a Victor Stein pour un projet d'intelligence artificielle.
Avec ce roman d'une audace folle, Jeanette Winterson nous livre une vision vertigineuse de notre humanite : son histoire, son futur, son essence. Selectionne pour le prestigieux Booker Prize, FranKISSstein est aussi un grand texte sur la position hybride de l'ecrivain, a la fois createur et prisonnier de sa creation.

À lire – Jeanette Winterson, FranKISSstein, trad. de l'anglais (Grande-Bretagne) par Céline Leroy, Buchet Chastel, 2021.