Critique de Bibliotekana

Il y avait longtemps que j'avais entendu parler de l'auteur et de ce livre, primé et devenu un symbole outre-Manche. Travaillant en ce moment sur la littérature anglaise, j'ai donc eu l'occasion de le lire.
N'appartenant à aucune religion, je connais très peu la religion catholique. J'ai donc manqué, je pense, d'éléments pour maîtriser parfaitement l'ouvrage. En effet, chaque chapitre porte le nom des huit premiers livres de l'Ancien Testament, et j'ignore donc à quoi ils renvoient exactement (mis à part le premier, intitulé « Genèse »).
La religion est omniprésente dans cette autobiographie romancée de la vie de Jeannette. Sa mère, fervente fidèle, fera de Jeannette une missionnaire. Mais tout ne va pas se passer comme prévu, car la mère va découvrir que sa fille a une relation avec une autre fille et donc, qu'elle est possédée par le démon. Jeannette va être exorcisée.
C'est la jeune fille la narratrice, et on la suit découvrant son attirance pour les filles, sans vraiment comprendre pourquoi c'est mal. Elle ne renoncera jamais à cet amour « contre-nature », puisqu'elle aura d'autres amantes. Heureusement, quelques personnes l'aideront à surmonter les regards fuyants des autres fidèles qui ne veulent pas s'approcher du démon.
Le ton est parfois ironique, on sent que l'auteur a pris du recul sur son enfance. Mais le poids de la religion est tel que Jeannette ne peut jamais vraiment s'en affranchir. Une scène très forte dans l'église où sa mère déclame tout haut qu'elle fréquente une autre fille m'a particulièrement touché, j'étais comme à la place de la pauvre Jeannette, humiliée, honteuse, ne sachant où se mettre quand toute l'église l'accusait d'être possédée par le démon…

Si cela se passe dans l'Angleterre des années 60, je pense que cette histoire peut encore trouver une résonance aujourd'hui – il n'y a qu'à voir les débats autour de l'ouverture du mariage aux homosexuels, certains propos ressemblent fortement à ceux de la mère de la narratrice….

Une plongée dans l'adolescence, la découverte du désir et des interdits religieux. Et pour creuser sur l'histoire de Jeannette Winterson, lisez « Comment être heureux quand on peut être normal » !