Critique de Bazart

Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? Telle est la question que posera la mère adoptive de Jeannette Winterson,icône des lettres britanniques et féministe gay convaincue, lorsque celle ci lui avouera son homoexualité.

C'est aussi le titre de ce récit ( plus qu'un roman) autobiographique qui a énormément plu des deux cotés de la manche. Il faut dire que ce livre est un formidable récit iniatique et une ode à la littérature puisque Jeannette Winterson va conquérir son autonomie par rapport à cette mère assez tyrannique grace aux pouvoir des livres qui ont été pour elle, encore plus que pour d'autres un refuge, une ouverture sur le monde et ont permis d'apaiser ses souffrances et ses doutes.

Brillant récit d'une émancipation abordée de façon singulière et avec pas mal d'humour, ce beau livre, qui a recu le prix Marie Claire a permis aux lecteurs français, et à moi même par la même occasion, de faire connaitre ce grand nom de la littérature britannique.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..