AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Nadine Gassie (Traducteur)
ISBN : 2743619252
Éditeur : Payot et Rivages (2009)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 10 notes)
Résumé :

Vivre est urgent et ce qui l'est encore plus à Angelus, dans l'Ouest australien, c'est d'échapper à un destin terriblement prévisible. Là-bas, au bord de la mer, des hommes, des femmes et des adolescents fixent l'horizon, têtus dans leur désir de franchir la porte du bar, d'aller au-delà des bateaux dans le port, de passer outre le parking et les dunes, pour laisser derrière soi les sévices et la mélancolie.

Certains vont mourir, d'autres... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Beatrice64
Beatrice6420 juillet 2012
  • Livres 5.00/5
Décidément, j'aime Tim Winton. Vraiment beaucoup beaucoup.
Angelus, c'est une bourgade côtière de l'ouest australien, ancien port de pêche à la baleine. Tim Winton passe au scalpel de sa prose tantôt brutale, tantôt délicate, toujours extrêmement touchante, la vie de certains de ses habitants.
Ce recueil de nouvelles est construit en échos (on retrouve certains personnages d'une nouvelle à l'autre, à différents moments de leur vie (enfants, ados, adultes), et selon différents points de vue ; des personnages secondaires à peine mentionnés dans une nouvelle deviennent les principaux d'une autre).
S'attachant à ces moments qui font sens soudainement quand on se retourne sur eux des années après, c'est avec une étonnante profondeur, une vigueur sans cesse renouvelée, une acuité de regard sur les émotions, les regrets, les désirs de ses personnages, que Tim Winton retrace le parcours de vie et dresse le portrait désabusé de ces gens ordinaires confrontés à la violence, l'amour, la mort, leur famille, le désir de vivre ailleurs. Explorant en quelques pages les cheminements aussi énigmatiques qu'imprévisibles de la vie, les souvenirs cuisants laissés par une soirée ou l'échec des relations fraternelles tout au long d'une vie, il livre au final un recueil qui donne l'impression d'un tout extrêmement homogène, dont chaque nouvelle bouscule le lecteur
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
SagnesSy
SagnesSy05 novembre 2015
  • Livres 5.00/5
"La lâcheté, c'est un mode de vie. Ce n'est pas naturel, ça s'apprend."
Pour parler correctement de ces dix-sept nouvelles il faudrait avoir le talent de Tim Winton pour dire dix mille choses en trois mots choisis, épurer jusqu'à l'essentiel et marquer profondément par des images d'une évidence totale.
Nous embarquons pour l'Australie, pour l'Ouest australien plus précisément. Angelus est un bled du bord de mer. On n'y vit pas heureux. On suit quelques personnes à différents moments de leur vie, on passe à quelqu'un d'autre, qui a un regard sur les précédents, on a quelques instants précis détaillés à l'extrême puis ce qu'en a fait la vie en quelques décennies résumées, on avance.
On est dans la précarité, celle qui n'est pas que matérielle, on manque de confort, tout grince, et des petits éclats de vérité brute viennent nous cueillir en permanence. C'est le genre de recueil qui, alors qu'on l'a posé pour faire autre chose, fait surgir n'importe quand dans notre cerveau des scènes qu'on y a lues, le petit frangin dans son tunnel sous la dune, l'expression du père quand il se retourne et le voit, Rae et ce qu'elle éprouve sans mots, sans pensées même pour se formuler à elle-même ses sentiments, comment tout ça merde tranquillement au quotidien alors que chacun fait tout ce qu'il peut. Ce sont des êtres paumés, solitaires, avec de graves failles et défaillances.
C'est mélancolique et rugueux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
joellemuller
joellemuller09 avril 2011
  • Livres 3.00/5
Excellent roman. Je l'avais pris pour accompagner mon voyage en Australie. Ce roman rend tout à fait l'atmosphère dus sud-ouest de l'Australie au delà de Margaret River, un univers de grandes forêt et de longues plages désertes réservées au surf. Un très beau style.
Commenter  J’apprécie          30
eli-re
eli-re05 septembre 2011
  • Livres 5.00/5
Rarement un livre m'a ému à ce point...
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Tim Winton (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tim Winton
Entretien avec Tim Winton (en anglais), deuxième partie. 2008.
autres livres classés : littérature australienneVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
134 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre