Les aventures de Lockie Léonard tome 1 sur 3

Nadine Gassie (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (04/11/1998)
3.6/5   35 notes

Le jour où Lockie débarqua dans cette ville, il pleuvait. La vieille Falcon familiale avait été chargée comme un bateau de réfugiés, et les Leonard avaient quitté la grande ville pour venir s'installer dans ce trou perdu. Toute la famille essayait d'avoir l'air gai, mais l'endroit avait vraiment l'air minable. Une toute petite ville, et plutôt cradingue. Et quand les Leonard virent la maison de fonction que leur allouait la police locale, plus person... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Lockie Léonard, Tome 1 : L'Amour est la septième vagueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est mignon. Les premiers émois amoureux de Lockie (son vrai nom, c'est Lachlan Robert Louis Stevenson Leonard... Lockie c'est quand même plus court !).
Lockie débarque de Perth dans une petite ville de province, c'est sa première rentrée au lycée et il ne connait personne. Mais c'est un petit prodige du surf - en fait on dit grommet, j'ai appris un nouveau mot - et il ne tarde pas à séduire la jeune star locale, Vickie...
Mais rien n'est jamais simple dans la vie des adolescents...
L'amour est la septième vague/ Tim Winton
La famille Léonard vient de quitter la grande ville de Perth en Australie de l'Ouest pour s'installer à Angelus une petite ville de campagne au bord des marécages. C'est sous une pluie battante que la vieille Falcon familiale chargée comme un bateau de réfugiés entre dans Angelus.
le père est policier et la mère au foyer pour s'occuper des trois enfants dont Lockie, âgé de 13 ans, le personnage principal de ce roman. Lockie est un garçon poli et posé et sa passion est le surf. Son angoisse c'est le lycée. Il a peu d'amis, aucun même, mais il est amoureux de Vicki Streeton, la star du lycée qui est dans la même classe que lui. Sans expérience, Lockie est un peu perdu au coeur de cette passion et malgré une belle complicité avec son père, il ne sait comment gérer sa relation avec Vicki.
Ce petit roman jeunesse au style familier et dans le vent évoque donc les premiers émois amoureux d'un très jeune garçon aux prises avec la puberté. Lockie est un garçon qui s'interroge sur le sens des choses de la vie et notamment des sentiments, avec les doutes, les hauts et les bas. Cependant la description des personnages reste assez sommaire contrairement aux séances de surf qui abondent en détails techniques.
À lire pour les jeunes à partir de 12 ans.
Une histoire d'adolescent, en Australie. Voilà qui change un peu : le héros est un garçon et le lieu est plus rare.
Ensuite, c'est une histoire plus classique : un ado débarque dans une nouvelle ville, au départ son seul talent c'est de bien surfer. Puis il sort avec la star du lycée et alors le regard des autres change : il devient lui aussi une star, quelqu'un qu'on admire ou qu'on fait semblant d'apprécier, mais cette popularité le met mal à l'aise.
En même temps il entre complètement dans la puberté, ses hormones le titillent et le déroutent, il n'est plus trop en phase avec son corps et ce qu'il ressent, c'est une période compliquée.
Ce qui est intéressant, c'est que le héros se pose des questions sur sa vie, les autres, ses relations avec sa famille, les snobs, les mots utilisés sont vrais, sincères, l'auteur ose aborder les émois sensuels du héros sans fausse pudeur.
A partir de 13/14 ans.
Lockie 13 ans, emménage avec sa famille, ses parents, sa soeur et son petit frère, dans un petit coin perdu du sud de l'Australie. Dès le premier jour de la rentrée il est bizuté par ses camarades. Heureusement pour lui, sa passion dans la vie c'est le surf, jusqu'à ce qu'il tombe amoureux de Vicki, la fille la plus jolie et la plus renommée du lycée. Une histoire d'amour commence alors entre les deux ados, une histoire qui bouleverse la vie de lycéen de Lockie.
Ce roman décrit plutôt bien les sentiments des ados, le changement que le passage à l'âge adulte amène dans leurs vies, leurs doutes et leurs contradictions. Les descriptions de surf et des paysages australiens apportent un agréable dépaysement et je me suis bien attachée au personnage de Philip, le petit frère. Un bon roman jeunesse.
Lockie, adolescent de 13 ans passionné de surf, déménage dans le petite ville de Perth, en Australie. Dans son nouveau collège, il rencontre Vickie, une fille populaire, auprès de qui il ne passe pas inaperçu. le coup de foudre survient : couple star...Mais l'amour, même à 13 ans, ce n'est pas toujours simple à gérer...
J'ai apprécié ce livre qui est à la fois décalé et drôle mais qui montre aussi une autre facette de l'amour.

- Tu me regardais en cours, hein ? Je sentais tes yeux sur moi, mon pote. Chaque fois que je savais que tu me regardais, j'avais l'impression que mon sang devenait tour à tour brûlant et glacé. C'était comme si tu avais faim ou quelque chose, je savais que c'était toi.
- Ton père et ta mère, ils sont heureux ?

- Ensemble? Tu parles, ils se battent comme des chiffonniers. Pire, comme des hommes politiques.

Ils se détestent. Ils restent ensemble pour le fric. Tu vois ? Exactement comme des hommes politiques.
Le capitaine était de l'espèce "flic qui lit des livres".

Des livres bien, attention. Des classiques. Comment il en était venu à être flic, on ne le saura jamais. Il n'avait pas le gosier en pente, il ne tabassait pas les gens, et il allait même à la messe.

Son arrivée avait fichu toute la ville mal à l'aise. Lire des livres !
Les parents de Lockie étaient pratiquants, bien que sans présenter aucun des signes bizarres qui vont légèrement avec. Je veux dire ils avaient l'air normal.
Il était sûr que ça avait de l'importance. Il l'aimait, et qu'ils aient treize ans ne changeait rien à l'affaire. C'était de l'amour, et forcément, tu le sentais que c'était important. A moins d'être un robot complet.