Dominique Darbois Clous (Traducteur)
EAN : 9782012358706
Hachette Pratique (01/04/2005)
4.15/5   20 notes
Apprenez à survivre dans les conditions les plus extrêmes !

Le meilleur guide de survie en toutes situations, sous tous les climats, avec même un chapitre sur les techniques de survie en milieu urbain. Faire un feu de camp, trouver à se nourrir dans la nature, assurer sa sécurité en ville. Dans la jungle urbaine, en grande forêt, dans le désert ou en pleine mer : soyez prêt à tout…
Que lire après Aventure & survieVoir plus
Une bonne base pour entrer dans l'univers du survivalisme et de la collapsologie (aka l'effondrement total ou partiel de nos sociétés), ce terme tellement à la mode actuellement mais pas si farfelu, au vu de la période de covid que nous traversons depuis maintenant 7 mois, et au vu de l'accroissement inéluctable de la crise climatique. le bouquin passe en revue tous les aspects indispensables à l'apprentissage de l'autonomie : comment se préparer à une catastrophe naturelle, comment y réagir, comment s'orienter, se nourrir, trouver de l'eau, construire un campement, mais aussi comment se comporter face à la police, connaitre ses droits, apprendre les bases du self défense, connaitre les gestes de premiers secours, réagir à un tremblement de terre, à une tornade, à une explosion nucléaire, etc.... Beaucoup de sujets divers, parfois généralistes, parfois un peu désuets dans les illustrations. Les actualités nous montrent chaque jour des catastrophes qui arrivent à d'autres et qui pourraient tout aussi bien nous arriver, ce livre est une porte d'entrée, à chaque lecteur ensuite d'approfondir avec d'autres ressources les points qui l'intéresse. J'ai ce bouquin depuis un an, et il faut le reconnaitre : certains de ses apprentissages m'ont déjà servie. Une chose est sûre, c'est LE livre à emmener sur une île déserte !
C'est certain que ce livre est extrêmement complet dans le domaine de la survie. Il aborde absolument tout : le danger des animaux, les catastrophes, la survie en différents milieux, les techniques de noeuds, l'orientation… Bref, un ouvrage complet qui est finalement pas mal pourvu en illustrations.
Il n'est pas forcément d'un format le plus pratique, notamment pour trouver rapidement une info que l'on cherche. Évidement, vu sa densité d'infos, le choix s'est porté sur un pavé.
Malgré cela, c'est un livre que l'on peut qualifier d'indispensable ou de meilleur guide de survie sans soucis.
Un livre à emmener sur une île déserte ? Je n'oublierais pas le best-seller mondial de la survie...
L'auteur est un ancien des "forces spéciales" je crois... du coup tous les conseils sont assez spartiates! Beaucoup de chapitres, livre assez dense, illustrations parfois désuètes... Certainement pas à lire d'une traite, donc! A feuilleter plutôt comme un livre de recettes, pour trouver l'inspiration: tiens, j'ai prévu de passer le week-end dans le désert; qu'est-ce qu'il dit Wiseman déjà, sur comment pas crever de froid la nuit dans les dunes?... Une référence pour certains.
Toujours pour l'île déserte ! Pour tenir le coup jusqu'à la quitter. Ou pour la rendre accueillante pour que d'autres m'y rejoignent, a girl can dream !

Tout ce qui peut être écrasé peut servir d’emplâtre : riz, pomme de terre, racines, écorce d’arbre déchiquetée et graines, etc. L’argile peut aussi être utilisée. Faites bouillir et enveloppez dans un linge.
Posez sur la zone infectée, aussi chaud qu’il est supportable (attention de ne pas causer de brûlure). Si on lui donne assez de repos et de nourriture, le corps humain possède une capacité formidable de résistance à l’infection. La chaleur favorise également la cicatrisation. Une pierre chaude entourée d’un linge peut être utilisée comme source de chaleur.
Vous pourrez disposer de toutes les connaissances et de tout le matériel existant, sans volonté de vivre, vous pourrez tout de même périr.
L’eau glacée est mortelle
Ne traversez pas une rivière à la nage ou à gué lorsque la température de l’eau est très basse, cela pourrait vous être fatal. Fabriquez un radeau ou quelque chose d’approchant. Ne traversez à gué que si vous pouvez ne mouiller que vos pieds et séchez-les vigoureusement dès que vous atteignez l’autre rive.