Albin Michel (11/10/2023)
3.72/5   9 notes
Dans ses différentes fonctions (enseignement, édition, conseiller au Ministère de la Recherche, etc.), Heinz Wismann n’a cessé d’interroger les traditions intellectuelles qui, dans leurs différences et leurs contradictions, constituent la culture philosophique et scientifique contemporaine. D’où le titre de sa grande collection au Cerf, « Passages », en référence à Walter Benjamin, dans l’idée que la complexité du monde actuel n’est intelligible que par un décentrem... >Voir plus
Que lire après Penser entre les languesVoir plus
C'est un livre qui demande des efforts, une bonne concentration et relate un savoir de spécialiste avec son vocabulaire spécifique mais en dépassant cette épreuve ouvre les portes de l'esprit avec brio.
L'auteur nous invite avec ses "vagabondages autobiographiques" à découvrir son parcours personnel de philosophe-philologue allemand qui initie ses pairs français à la Sorbonne. Il s'inscrit dans l'étude des grammaires, modernes et anciennes afin d'en extraire une version au plus proche d'une liberté réflexive.
"tour à tour, le philosophe attaque le philologue et le philologue s'en prend au philosophe, avec d'autant plus de violence que l'un et l'autre habitent la même personne".
J'ai trouvé très intéressant le passage où il nous explique les différences entre la langue française et la langue allemande.
A' ce sujet il confronte deux auteurs Nietzsche et Bataille.
A travers son expérience universitaire en plein 68, l'auteur fonde avec Jean Bollack, le Centre de Recherche philologique de Lille: "il s'agissait de réfléchir à l'articulation langagière de la pensée".
Le chapitre sur l'étude du monde grec à travers le Timée de Platon, les présocratiques, Homère, Parménide, Héraclite , Aristote, tant de noms qui s'entremêlent et qui continuent à imprégner le monde philosophique occidental, jetant les bases inoxydables de la pensée philosophique.
L'auteur nous entraîne dans sa recherche de l'entre-deux dans les domaines les plus divers: la musique, l'art, le théâtre, du dessin à la peinture.
Il faut prendre le temps de lire cet essai qui a le mérite d'enrichir nos connaissances et d'ouvrir un horizon de liberté réflexive, thème qui nous engage à rester dans un mouvement perpétuel.

Joli texte autobiographique, léger, subtil et enrichissant - les souvenirs concernant l'enseignement universitaire autour de 68 sont aussi surprenants qu'instructifs !

critiques presse (2)
LeMonde
02 janvier 2015
Le philologue et philosophe Heinz Wismann, né en 1935, a passé sa vie entre l’allemand, sa langue maternelle, le français, sa langue d’adoption, et le grec ancien. Il tisse dans l’excellent Penser entre les langues des éléments de son autobiographie intellectuelle et des réflexions sur la fécondité des voyages singuliers menant d’une syntaxe à une autre.
Telerama
27 novembre 2012
Le philosophe et philologue, né en 1935 à Berlin et Parisien d'adoption, livre son parcours avec générosité, et entre en matière avec quelques « vagabondages autobiographiques ».
Alors que les sports d'équipe, nés dans le sillage de la modernité industrieuse, mettent en scène l'effort collectif tendu vers le but à atteindre, et que les sports de glisse, résolument postmodernes, exaltent l'adresse individuelle affranchie de toute finalité commune, le tennis instaure une sorte de dialogue, métaphore à la fois physique et morale de l'intersubjectivité réflexive. En effet, chaque coup de raquette évoque une question qui appelle sa réponse, et à mesure que l'échange se poursuit, la série des répliques croisées forme comme un inventaire des solutions possibles du problème posé au départ. Essentiellement heuristique, la partie s'apparente ainsi à la recherche, sans cesse recommencée du meilleur argument.
La philosophie avance constamment et de manière contradictoire, sur deux jambes : une jambe qui est la philosophie de l identité et l'autre qui est la philosophie de l altérité. Et tout progrès consiste chaque fois, pour les deux partis, à s approprier les avancées de l autre parti.
La véritable créativité humaine, c'est cette prolifération de différences. Et la bêtise humaine, c'est de vouloir camper sur l'une de ses différences, ou de vouloir les embrasser dans un compromis.

La philosophie avance constamment et de manière contradictoire, sur deux jambes : une jambe qui est la philosophie de l'identité et l'autre qui est la philosophie de l'altérité.
La nostalgie d’un paradis pré-babélique est très régressive. Le principe de vie, c’est la différenciation

Lire un extrait
Videos de Heinz Wismann (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Heinz Wismann
Franco-allemand, historien, philologue et helléniste, Heinz Wismann est un grand penseur incarnant l'esprit européen. Guillaume Erner le reçoit pour évoquer son dernier ouvrage "Lire entre les lignes, sur les traces de l'esprit européen". Remontant au mythe de l'Europe, le philosophe analyse les fondements culturels de la construction européenne, qui auraient précédé toute considération géographique, politique ou économique.
Visuel de la vignette : Getty / Louis MONIER et AFP
#europe #histoire #philosophie _________
Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins