AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021347326
272 pages
Seuil (16/03/2017)
2.56/5   8 notes
Résumé :
« Un récit éclairant et hilarant sur le sexe et les rencontres amoureuses à l’ère digitale, quand culture et technologie de la drague ont largement altéré le romantisme. » Publishers weekly.

Alors qu’elle se retrouve célibataire à 30 ans, Emily Witt, journaliste pour la prestigieuse revue N+1à New York, se pose des questions sur l’amour, la sexualité, le couple. La révolution sexuelle est loin, les relations amoureuses ont bien évolué, et elle décide ... >Voir plus
Que lire après Future sexVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il y a des livres qui semblent tomber exactement au moment où il ne faudrait surtout pas le lire, car ça résonne un peu trop avec son vécu ou son absence de vécu et cette coïncidence influe fortement sur l'appréciation.
J'ai trouvé des mots dans ce livre qui me parlent complètement, j'ai trouvé une chercheuse qui cherche autour de plein de questionnements sur la sexualité, un peu du passé, surtout la sienne, et celle du futur, un peu aussi. Comme la sexualité qui se floute plus que jamais mais essentiellement dans le regard posé et les définitions tentées, ce livre est plus qu'hybride, entre une tentative d'historique que de parties sans doute authentiques, expérimentales, et d'autres romancées, on peut s'y perdre. Tout autant que s'y trouver.
Ce livre peut faire réfléchir, sur un sujet mal traité, donc il a son intérêt. Sans doute*.
(*Avec tout le flou que cette dernière formule a pu prendre elle aussi.)
Commenter  J’apprécie          30
Un bel état des lieux sur un sujet trop peu discuté. le sujet est bien investi en explorant de nombreux axes, sans fausse pudeur. Lecture rafraîchissante qui apporte des éclairages et questionnent sur sa propre relation aux relations et au sexe.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Je n’avais pas choisi d’être célibataire mais l’amour ne court pas les rues et il est rarement partagé. Sans amour, je ne voyais aucune raison de me fixer. Parce que c’est l’amour qui déploie les hommes et les femmes sur terre, l’amour qui les pousse à s’engager dans la durée. Pour ces raisons, mon entourage considérait l’amour comme une manifestation eschatologique, messianique.
Commenter  J’apprécie          10
Quand votre vie ne se conforme pas à une idée et que ce décalage vous mine le moral, jeter l'idée à la poubelle peut vous aider à vous sentir mieux.
Commenter  J’apprécie          40
Le polyamour était peut-être une façon plus lente de rompre avec quelqu'un. C'était à mon avis une manière plus humaine de rompre d'autant que dans la plupart des cas, les deux partenaires pressentent déjà la fin.
Commenter  J’apprécie          21
Bien sûr, j’avais déjà rencontré l’amour. Et je savais combien j’étais démunie quand il s’agissait de l’attiser ou d’assurer sa pérennité. Malgré cela, je nourrissais l’idée que mon avenir serait le dénouement par défaut de ma sexualité, un destin plus qu’un choix. Cette vision iridescente flottait dans mon esprit, imperméable aux tumultes de mon expérience, telle une ligne d’arrivée cristalline. Mais je savais que l’amour n’arrivait pas à tout le monde et en vieillissant, je commençais à m’inquiéter – et si ça ne m’arrivait pas, à moi ?
Commenter  J’apprécie          00
Si ces rencontres me donnaient l'impression de contrôler certains aspects de ma vie, coucher avec des hommes que je ne désirais pas vraiment me rappelait la futilité de mon entreprise tenter de fabriquer de toutes pièces une relation amoureuse. Le sexe quand il est le fruit de deux énergies qui se rencontrent, me fait vraiment du bien. A contrario, feindre d'éprouver quelque chose pour quelqu'un alors que c'est le néant total est encore plus déprimant que de rentrer seule chez soi.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Emily Witt (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emily Witt
Emily Witt with Dr. Pepper Schwartz ‘Future Sex’
autres livres classés : journalismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}