EAN : 9782021290080
Seuil (07/04/2016)
4.67/5   3 notes
Peut-on découvrir une logique derrière des comportements insensés ? Tenant compte des découvertes récentes du modèle systémique et stratégique de Palo Alto, les auteurs montrent que celle-ci se fonde sur trois mécanismes d'adaptation élémentaires : l'évitement, le contrôle et la croyance.En effet, lorsque ces moyens nécessaires pour faire face aux changements continuels de notre environnement se rigidifient, ils génèrent de la souffrance psychique : un évitement tro... >Voir plus
Que lire après Une logique des troubles mentauxVoir plus
Quand on parcourt l’histoire de la psychiatrie et des psychothérapies, on a le sentiment que la réponse à cette question relève plus de préférences personnelles (génétiquement déterminées ?) que d’arguments scientifiques étayés, et le débat reste ouvert même si les neurosciences permettront peut-être un jour d’y voir plus clair.

Lire un extrait