EAN : 9781021401991
OSKAR ÉDITEUR (20/04/2014)
3.92/5   12 notes
Le jeune Antoine Levasseur rêve de prendre la mer, de voguer sur un des bateaux qu'il regarde amoureusement dans l'estuaire de Nantes.

Un jour, accompagné de son chat, le facétieux Rhumméo, il parvient à embarquer comme commis à bord d'une majestueuse frégate, La Concorde.

Sous les ordres d'un cuisinier bourru, Antoine découvre avec délice le monde de la mer, jusqu'à ce que La Concorde soit capturée par le terrifiant Barbe-Noi... >Voir plus
Que lire après Dans les cuisines de Barbe-NoireVoir plus
Antoine s'engage comme commis cuisinier sur un bateau qui se révèle être un bâteau négrier qui fait la traite d'esclave. Mais très vite, c'est l'attaque par le célèbre Barbe-Noire !
La survie de notre jeune héros va en grande partie dépendre de sa capacité à faire la cuisine. Vite, au fourneau !

Aventure et cuisine font bon ménage dans ce récit qui alterne action et recettes ! le livre foisonne de références à la vie des pirates et se conclut par quelques précisions sur les éléments de l'histoire. Les plats proposés comme les oeufs de Barbe-Blanche ou les Beignets de vent sont à réaliser avec un adultes :-)

La lecture est rapide, les personnages intéressants avec un Barbe-Noire qui ressemble à un ogre bienveillant, et la fée sorcière Mana, et l'idée de croiser récit et nourriture... est alléchante ! Une belle surprise !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
A mi-chemin entre réalité et fiction, Isabelle Wlodarczyk et Christine Richard signent un roman sur la piraterie et l'un des plus célèbres pirates, Barbe-Noire! Mais toute cette piraterie n'est qu'un prétexte à la présentation de recettes de cuisines typiques de l'époque pour les marins et les pirates, auxquels s'ajoutent quelques douceurs encore appréciées de nos jours.

Au travers d'un voyage au départ de Nantes vers les Antilles et l'Amérique du sud, nous découvrons des saveurs plus ou moins exotiques dans les cuisines du Queen Anne's Revenge où officient Georges et son apprenti, le jeune Antoine Levasseur.

Le style est agréable, la piraterie est abordée avec subtilité, rendant ce roman agréable et sans violence, pouvant être mis entre les mains des enfants dès 10 ans (âge recommandé par l'éditeur). J'ai apprécié l'écriture amusante et la douceur ambiante liée aux recettes qui concluent chaque chapitre.

En fin de volume, les auteures nous en apprennent d'avantage, révélant le vrai du faut, la réalité de la fiction. Un roman un brin éducatif!
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Enfin, Antoine réalise son rêve ! Il va embarquer comme second du cuisinier à bord d'un bateau de commerce. Il déchante vite quand il découvre que le bateau fait commerce d'esclaves. D'autant qu'il fait la connaissance d'une jeune fille de son âge, embarquée pour être vendue. Mais lorsque le bateau est pris en chasse et abordé par celui du terrifiant Barbe Noire, tout le quotidien est chamboulé. Georges le cuisinier, Antoine et Mana sont emportés dans le tourbillon des aventures du célèbre pirate.
Je ne suis pas vraiment fan des histoires de pirates, mais j'avoue que ce roman m'a bien plu car il allie piraterie, aventure et cuisine avec des vraies recettes à réaliser ! L'histoire est vraiment agréable à lire et est inspirée de faits réels. En fin d'ouvrage, on trouve des informations sous forme de questions-réponses pour démêler la part du vrai et du faux. A chaque fin de chapitres, on retrouve les recettes évoquées précédemment, et c'est super sympa ! Un bon moment de lecture !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

- Tu crois qu'on est poursuivi par des pirates ? demanda Antoine à Georges.
- Tu rigoles ! L'interrompit Mana, c'est nous les pirates !
Georges observait le sloop qui fonçait droit sur eux.
- Qui cela peut-il bien être ? Interrogea Antoine, incrédule.
Georges se frotta la barbe. Il n'en avait aucune idée. ça ressemblait à s'y méprendre à un bateau pirate. Mais qui oserait attaquer Barbe-Noire ?

Videos de Isabelle Wlodarczyk (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Wlodarczyk
Les bip(e)s : Notre spécialité : créer des livres audio sous toutes leurs formes. Après avoir constaté que peu de personnes possédaient un lecteur de CD et que les jeunes générations manipulaient les smartphones et tablettes à merveille, nous nous sommes orientés vers le livre audio numérique et en avons créé une centaine. Cela nous a satisfaits et nous continuons d'ailleurs à en produire et à en diffuser sur les plateformes dédiées.
Mais il nous manquait un support qui permettrait à tous les publics, enfants, ados et parents de se retrouver avec un objet facile à transporter, facile à manier. Nous souhaitions aussi faire en sorte que ces audio s'empruntent dans les médiathèques, comme des livres ordinaires, sans la contrainte d'être abonné à une plateforme ou sans être limité dans son utilisation. Nous cherchions un équivalent du livre audio traditionnel, utilisable à volonté et même partageable, un objet dans « l'air du temps ».
« Nous avons donc re-matérialisé le dématéralisé » Ce sont les BIP(E)S ( bien installé paisiblement, écoute).
Notre livre audio a la forme d'un CD, en digipack, sur lequel on trouve toutes les informations utiles à l'écoute. Il s'ouvre comme un cd. A l'intérieur se trouve un flash code qui renvoie à un lecteur en ligne, ainsi qu'une adresse internet qui renvoie à la meme adresse. Le contenu audio est toujours une lecture avec une musique composée sur mesure. Les textes sont soit des classiques, soit des créations des auteurs de Babouche à oreille.' Le tout est enregistré et mixé dans notre studio. C'est un bel objet à la couverture cartonnée. Il s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux médiathèques et aux libraires.
En septembre 2023, nous publions nos cinq premiers titres.
1- Claude Gueux de Victor Hugo. 2- Les aventures de Nasreddine Hodja de de Nasreddine Hodja. 3- Mujeres libres d'Isabelle Wlodarczyk. 4- L'oiseau que Mozart aimait d'Isabelle Wlodarczyk. 5-Histoires à frissonner avant d'aller se coucher d'Isabelle Wlodarczyk .
Vous pouvez les retrouver et les acheter sur notre site : https://www.baboucheaoreille.com/shop Pour en voir plus : https://www.baboucheaoreille.com/catalogue