Blandings Castle et lord Emsworth tome 3 sur 10

Charles Thiollier (Traducteur)
10-18 (31/05/1984)
3.74/5   19 notes
L'oncle Fred est l'image même du gentleman britannique tel qu'on le rêve : exentrique, flegmatique, et d'une politesse exquise. Hélas pour lui, il est équipé d'un neveu d'une rare bêtise, l'honorable Pongo, d'une femme acariâtre qui l'empêche d'aller faire la nouba à Londres et d'une ribambelle de jeunes filles éplorées qu'il convient de fiancer au plus vite.

On ne présente plus P.G.Wodehouse, le plus fameux représentant de ce qu'il convient d'appeler... >Voir plus
Que lire après Bravo, oncle Fred !Voir plus
Wodehouse nous offre encore un ballet savoureux de bons mots, distillés par des personnages hauts en couleur. Les situations saugrenues s'enchaînent, dans un tourbillon d'humour so british. Ce bon oncle Fred est à consommer sans modération, with a cup of tea of course.

La porte s'ouvrit et un jeune homme de taille élevée mais manquant de la largeur d'épaule et de la musculature qui rendent impressionnante une haute stature, entra dans la pièce. La nature, en ébauchant Horace Davenport, avait oublié de dessiner les côtés, et on aurait très bien pu imaginer Euclide s'il l'avait rencontré poussant du coude un de ses amis pour lui dire: "Ne regarde pas tout de suite, mais le type qui s'approche confirme exactement ce que je viens de te dire à propos de la ligne droite qui a une longueur et pas de largeur".
La bière "pression" d'Ovens est un liquide magique qui fait toujours ressortir le bon côté des choses et les enlumine de couleurs éclatantes. Elle glisse sa petite main dans la vôtre et chuchote "Courage!" Si le roi Lear en avait eu une bouteille à portée de la main, nous aurions eu beaucoup moins de ces "Soufflez vents, jusqu'à ce que vos joues en crèvent!"
À intervalles rapprochés au cours des dernières années, il avait éprouvé ce coup de foudre pour une bande ou plutôt un assortiment divers de femmes dont le nombre atteignait la vingtaine, mais tandis qu'il regardait cette jeune fille avec l'expression d'une autruche lorgnant un bouton de porte en cuivre, il lui sembla que cette fois c'était la bonne.
Mais, tout en ayant conservé les apparences extérieures d'un jeune homme avec qui on ne saurait sans témérité s'aventurer dans un chemin sombre, Ricky Gilpin, en ce matin d'avril, se sentait d'une grande mansuétude à l'égard de la création toute entière. Un enfant aurait pu jouer avec lui. Sous une apparence de cactus, il cachait un cœur d'artichaut.
Lorsque certains événements ont porté un jeune homme à supposer que le cœur de la jeune fille de ses rêves s’était refroidi, rien ne lui inspire tant d’amour que d’apprendre des lèvres mêmes de celle-ci qu’il est l’homme de sa vie et que si elle a dansé avec un guerrier zoulou, celui-ci n’était que le bouche-trou d’une heure creuse.