Critique de Didili

Livre obtenu à la dernière Masse critique de chez Babelio, je les remercie et rends ma copie in extremis ! Merci aussi aux éditions Les Arènes !

Amoureuse des arbres depuis très longtemps déjà je n'ai pourtant pas lu le best seller de l'auteur "La vie secrète des arbres" alors quand j'ai vu celui-ci à la dernière Masse Critique j'ai tenté ma chance.

Pour moi la nature est la plus belle chose au monde, je suis d'ailleurs bien souvent plus à l'aise dans les milieux naturels que dans les espaces urbains.

Ce livre, je l'ai abordé sans trop savoir à quoi m'attendre, et au tout départ j'ai été un peu surprise par le style.

On sent bien que l'auteur à le souhait de vulgariser des éléments assez pointus et malgré tout je n'ai pas toujours bien suivi et compris certains d'entre eux.

Son discours mets en avant la nature et nous démontre que l'homme en fait grandement partie. Il prêche une convaincue, j'ai toujours eu ce sentiment là et je ne me sens pas tout tout supérieure à la nature au contraire je pense que nous sommes totalement intégré à elle et qu'il faut savoir plus que tout la respecter.

Peter Wohlleben nous enseigne dans ce livre beaucoup de choses et nous dresse un portrait pas très réjouissant des forêts.

Son propos est bien sur de faire adhérer les lecteurs au principe de préservation des éléments et en un sens on ne peut être qu'en accord avec cela.

Mais que dire et que penser quand comme de partout la gestion des forêts réponds davantage à des buts lucratifs et économiques et qu'elle ne peut donc pas suivre des critères non lucratifs et à long terme....

Oui, il faut bien vous le dire ce livre m'a miné le moral, c'est absolument pas ce que souhaitait faire l'auteur.

Je me suis sentie bien "petite" pour préserver les forêts, ou même quelques arbres... et me sentant quantité négligeable pour faire basculer quelques idées préconçues qui ont la vie dure. Si même les bienfaiteurs des forêts (les forestiers) s'emploient à pratiquer des coupes franches dans les forêts , si on utilise le bois en énergie alors que c'est encore plus polluant...

Oui l'homme doit renouer avec la nature, oui mais bon sang que le chemin semble semer d'embûches. L'homme dans notre société capitaliste, ne voit bien souvent que son portefeuille et réfléchis à hauteur de vie d'homme, à très court terme quand on pense à l'âge des arbres...

J'ose espérer que des scientifiques et des ingénieurs tout comme l'auteur, vont oeuvrer pour des approches alternatives qui existent dans la gestion des forêts et permettre le retour des forêts primaires pour les générations à venir.

J'espère que ce mouvement prendra de l'ampleur pour contrebalancer le pouvoir du fric !

L'homme parviendra-t-il à se projeter sur du très long terme et résistera-t-il à l'utilisation massive et irréfléchie de la forêt ?

Oui, j'ai refermé ce livre comme angoissée de ne plus vivre au sein d'une nature préservée alors que celle-ci peut nous apporter tant en terme de bien être et de santé et du réchauffement climatique
Je voudrais bien m'engager dans cette démarche mais je n'en ai pas les capacités scientifiques... Je vais donc continuer à apprécier la nature et les arbres en particulier.

En les aimant sincèrement et en essayant de croire en l'homme comme faisant parti de cette nature. le lien secret avec la nature je pense l'avoir et je prendrais aussi souvent que possible des bains de forêts en marchant en leur coeur.

Quant à vous et bien laissez vous guider par Peter Wohlleben
et n'hésitez pas à en découvrir davantage sur la nature grâce à ce livre,
mais aussi à savoir la regarder et la préserver à votre niveau !
Lien : https://imagimots.blogspot.c..