4,5

Album de Gita Wolf et illustré par Swarna Chitrakar. (Chitrakar, en bengali, signifie peintre)

Singe en a assez de se faire tirer le portrait par les touristes. Hop, il chipe un appareil photo et le voilà qui mitraille la jungle. Si les tigres râlent un peu, les oiseaux veulent voir sortir le petit... oiseau ! Un sourire par ci, une gueule béante par là, l'album photo de Singe est un pied de nez aux touristes trop curieux et un repartage animalier sans les humains !

Le texte est minimal. Ce qui prime, c'est l'image, puissante, colorée et très expressive. Empruntant aux oeuvres du douanier Rousseau, aux peintures indiennes et à l'art patua du Bengale, les illustrations se déploient sur le beau format du livre et entraînent le jeune lecteur dans une jungle animée et turbulente.

La morale est simple : tel est pris qui croyait prendre... en photo !