Critique de voltra

C'est le premier livre que je reçois sur ce site alors merci Babelio et merci aux Editions XO jeunesse de m'avoir fait découvrir ce livre. Et pour répondre au papier joint au livre, oui l'histoire de Susan m'a beaucoup plu !

Un début qui parle de choses difficiles, une tragédie qui laisse Susan, seule survivante d'un étrange brasier.
Ne reste donc de cette catastrophe qu'une petite fille perdue, qui ne comprend pas ce qui se passe et qui garde pour seul vestige : le parfum de sa mère sur son doudou.
Le prologue nous laisse entrevoir un brin de fantastique et pose donc déjà les premiers maillons d'une chaîne qui nous liera au livre et ne nous laissera d'autres choix que de le finir.

On apprend donc à connaître Susan, à entrevoir les pensés d'enfants qui n'ont pas la chance d'avoir des parents et qui feraient n'importe quoi pour être adopter dont des mises en scène macabres et des mauvais tours.

"Eliot l'avait reconnue.
Ce qui veut dire qu'il ne m'a pas oubliée. Magnifique..."

Au début, je ne comprenais pas vraiment le rapport avec le résumé de l'auteur. On aurait vraiment dit un livre qui traite des enfants orphelins.

" Un jour, on lui avait demandé comment s'appelait sa mère. Elle avait spontanément répondu qu'elle s'appelait "Orphelinat". le Home, c'était sa famille. la seule qu'elle aie connue."

Et comme le résumé me donnait envie, je dois avouer que j'ai un peu été déçue.
Mais passé les 100 premières pages, l'histoire devient captivante. On s'aperçoit que le parfum est une sorte de fil conducteur tout au long du livre et de la vie de Susan (ce qui explique aussi le titre du livre).

"Un parfum imprégnait l'air. C'était lui. C'était le parfum."

Beaucoup de phénomènes étranges apparaissent (des objets qui bougent seuls, des ombres menaçantes...) et l'apparition des rêves communs donnent un intérêt nouveau livre.
Vers le milieu du livre, on s'attend un peu à ce qui va se passer et quelques pages plus loin, on a en effet la confirmation de ce que représente le parfum.

On est sensible tout au long du livre aux efforts de Susan pour se faire accepter, ses craintes d'être rejeté et de devoir retourner au Home nous touche.
Un peu pénible (et à la fois compréhensible) cet entêtement à vouloir jouer les petites filles modèles. Elle passe pour sournoise et malveillante alors qu'elle ne l'ai pas du tout avec les Hopper.

"Reste calme... Surtout, reste calme... Ne te fais pas passer pour une hystérique..."

D'autres passages beaucoup plus dur, essentiellement quand l'histoire de Lady O'More est racontée et au contraire des moments plus mignons quand Susan découvre l'amour et ses premiers émois. il y en a pour tout le monde et tous les goûts ! Sans parler de Georgette, la petite chienne déjantée qui nous fait passer de bons moments.

En définitive, je dirais un roman un peu long à démarrer, une suite excellente et une fin épatante. le plaisir va crescendo tout au long du livre.
C'est un véritable supplice d'attendre le tome 2 (surtout quand on sait que le premier n'est même pas encore sorti !).
Le tome 2 promet d'être éprouvant pour Susan et Elliot mais passionnant à lire pour nous.
S'il faut le lire en avant première, je veux bien me dévouer !

Triste de finir ce livre, surtout quand l'histoire subit un tel bouleversement. Qui s'attendait à ça ? Un joli coup de maître des auteurs.