Critique de lilimarylene

Je n'ai pas encore lu la fameuse série Oksa Pollock, qui me tente énormément et dont je n'ai entendu que du bien. Donc c'est avec grand plaisir et un bon paquet de curiosité que j'ai découvert la nouvelle série des deux auteures en avant-première. Et après avoir refermé ce premier tome, je suis plutôt mitigée.
L'histoire est intéressante, et fait le pari osé de mettre en scène une héroïne pas forcément sympathique au premier abord : manipulatrice, calculatrice, violente, cruelle, elle nous prouve ensuite qu'elle cache un bon fond, et que son étrange comportement cache une grande fragilité, sa vulnérabilité et un criant besoin d'amour et d'affection.
Par contre, j'ai été gênée par un certain nombre d'invraisemblances - les 22 familles d'accueil, la façon dont Susan va réussir à intégrer la famille Hopper, la facilité qu'ont Susan, Eliot et Alfred (le grand-père) pour cacher leurs aventures nocturnes. J'ai aussi peu accroché au style d'écriture, qui m'a semblé assez artificiel, notamment au niveau des dialogues. En fait, le ton m'a paru s'adresser à des lecteurs plutôt jeunes, mais dans le contenu, on est face à des choses vraiment horribles et qui peuvent être choquantes pour les plus jeunes (notamment vers la fin). J'ai l'impression que les auteures n'ont pas su vraiment cibler leur lectorat : roman ados ou roman jeunesse ? D'autres détails font pencher la balance vers le roman jeunesse : le fait que Georgette, la chienne familiale, parle pendant les rêves de Susan, par exemple. Je n'ai pas du tout accroché à ce détail, qui m'a même énervée car j'ai trouvé ça puéril et déplacé, surtout qu'elle zozote (on aurait pu s'en passer) et que ses répliques utilisent un humour plutôt enfantin. Encore une fois, ça aurait pu passer dans un roman pour enfants plus jeunes, mais en même temps on a des scènes qui s'adressent à un public bien plus âgé, et du coup, en tant que lectrice, j'ai été un peu perdue et je ne m'y suis pas retrouvée.
Cela dit, il y a une noirceur intéressante dans ce roman, et la fin m'a laissé une drôle d'impression amère et angoissante, car je me suis rendu compte que je m'inquiétais vraiment pour un des personnages (chuuuuut, je ne dirai rien !) et ça m'a mise dans un état de profond malaise tellement j'ai bien imaginé la scène. du coup, j'ai à la fois très envie de savoir ce qui se passe ensuite (le tome s'arrête sur un énorme rebondissement), mais je ne suis pas non plus particulièrement emballée à l'idée de relire un nouveau tome...
Bref, vous le voyez, mon avis est très mitigé. Peut-être que je me laisserai tenter par le tome suivant, afin de voir où cette histoire nous mène...

En tout cas, je remercie chaleureusement Babelio et les éditions XO jeunesse pour m'avoir fait découvrir ce livre en avant-première ! Je suis désolée d'être si peu enthousiaste...n'hésitez pas à découvrir d'autres avis sur la page de ce livre chez Babelio !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..