Critique de CruelleIronie

Alors, alors... D'abord, merci aux éditions XO de m'avoir fait parvenir ce livre ! Ensuite, je vais d'abord commencer par le début du livre. le début m'a énormément plu, j'ai adoré e héroïne et le style des auteurs ma (re)séduite, 23 familles d'accueils, par contre, m'a paru un peu exagéré car je ne pense pas que si elle n'est pas coopérative, le directeur continuerait réellement à l'envoyer dans d'autres familles d'accueils !
Le prologue aussi, m'a énormément plu, je suis directement rentrée dans l'histoire, sans me poser trop de question. Aucun problème donc pour le début de ce livre.
Le 'milieu' m'a plu aussi, j'ai apprécié de voir le temps d'adaptation, ainsi que de problèmes qui pouvaient paraître banals, comme le shopping ou juste l'adaptation des lieux. Des détails auxquels on ne fait pas forcément attention.
J'ai eu un peu de mal avec la répétition des 'rêves' qui sont bien plus que cela. Pas du mal dans le sens où je n'appréciais pas l'idée, non, loin de là, mais au bout d'un certain moment, le rythme du livre n'est plus rythmé par ces rêves, et ils prennent la majeure partie des chapitres. Et même si j'ai aimé les flash back et l'histoire du passé de ses ancêtres, j'ai très vite été lassée par cette 'mise en page'.
Le livre en général m'a beaucoup fait pensé à Coraline ! Au début, j'en était même troublée !
Les descriptions des rêves, avec les ancêtres brûlés m'ont un peu... Quasiment ennuyée. Alfred, Eliot et Susan était trop terrifiés , ils m'en ont paru grotesques, j'aurai préféré que 'l'horreur' de la situation soit légèrement moins accentué.
Les principaux héros m'ont plus, au premier abord.
J'ai été un peu blasée, par la sorte d'histoire d'amour présente entre Eliot et Susan, ils ne sont pas ensembles, mais s'embrassent, puis elle ne sait plus, et lui non plus ! Je ne sais pas vraiment que penser de ça, mais si une chose m'a déplu dans ce livre, c'est bien ça !
Ainsi que le côté 'sans surprise' du livre, les évènements qui se passent sont orchestrés très 'normalement', tout ce qu'il se passe, je l'ai deviné des chapitres et des chapitres avant que ça ne se passe.C'est d'ailleurs, ma seule réelle déception !
La fin du roman m'a laissé un peu perplexe. le côté fantôme, mais vivant, est plutôt... Bof. Et les évènements qui peuvent en découler sont transparents ! Ce livre était intéressant, et il m'a passionné au début, et un peu moins au à la suite de la lecture.
En définitive, j'ai adoré l'ambiance du début, les personnages, et j'ai retrouvé avec plaisir le style des auteurs mais j'ai vite été blasée par la tournure de certaines relations et par le côté très répétitif du livre.