Citations sur Ville des anges (12)

La recherche du paradis a partout conduit à l’installation de l’enfer. S’agirait-il d’une loi inéluctable ?
Seule l implacable lucidité vis à vis de soi même peut donner le droit de juger les autres
Tu te souviens encore de cette illumination, le long de cette forêt de sapins, quand ton ami a dit: À présent nous le savons, cet État, comme n'importe quel état, est un instrument de domination. Et cette idéologie est comme n'importe quelle idéologie, une fausse conscience. Nous n'avons plus d'illusions à nous faire à ce sujet. Vous vous êtes arrêtés. Tu lui as demandé: Que faire, alors? Il y eut un long silence puis ton ami a dit: Rester honnêtes.
Lorsque des gens normaux, de bonne volonté, se retrouvent poussés ainsi dans une situation inextricable au point de ne plus pouvoir rien faire de correct selon leurs propres critères, c'est que la société dans laquelle ils vivent est malade.
(...) seule l'implacable lucidité vis-à-vis de soi-même donne le droit de juger les autres (...)
A chaque colonisation, dit-il, il s'agissait d'abord d'exterminer la foi, la religion des peuples qu'on soumettait, pour leur dérober leur identité. En outre, et cela pouvait paraître incroyable, les conquérants, poussés par un profond complexe d'infériorité, éprouvaient le besoin pressant d'affirmer la supériorité non seulement de leurs armes et de leurs marchandises, mais également de leur univers philosophique et religieux. Je sais bien, avais-je dit, et Bill, l'Anglais, avait posé sur moi un regard interrogateur : C'est l'expérience que vous êtes en train de faire, n'est-ce-pas ?
J'ai soumis cette question à Peter Gutman: Un être humain peut-il se transformer complètement? Ou bien les psychologues ont-ils raison d'affirmer que les structures fondamentales sont mises en place dans les trois premières années, après quoi on ne peut que les remplir mais pas les modifier?
Par exemple, demanda Peter Gutman.
Par exemple: le risque de toujours retomber dans une situation de dépendance? Des autorités? Des prétendus guides? Des idéologies?
Cela tombe bien, c'est une chose a très longuement réfléchi, dit Peter Gutman. Selon lui, nous autres Occidentaux payons notre bien-être d'une perte de maturité. Voilà ce qu'on nous inculque dès le sein maternel: celui qui s'oppose au courant dominant n'aura droit à aucune assistance.
Sans y être préparée, je reçus alors la nouvelle que je ne voulais pas entendre, c'était aux informations télévisées, avant que je pusse quitter précipitamment la pièce, je n'ai eu que le temps de fermer les yeux, et dans le journal j'ai pu vite tourner la page sur laquelle était représentée cette installation meurtrière qu'on appelle "chaise électrique". Mais l'homme qui avait attendu pendant dix ans dans le couloir de la mort après le meurtre qu'il avait commis venait d'être exécuté par une injection létale. J'ai vainement tenté de chasser cette image de mon esprit. J'ai désespérément essayé de faire preuve de sang-froid en apprenant l’enlèvement de cette archéologue en Irak, afin que cette information soit moins insupportable. Je n'y parvins pas, ou seulement brièvement. Je me souviens, quand j'étais enfant, dans mon lit, je me demandais parfois comment je pourrais endurer toute une vie d'apprendre les souffrances qu'on infligeait constamment à d'autres gens, tout comme la peur des blessures que je subirais moi-même. Je ne savais pas alors et je n'aurais pas cru que la compassion peut s'atténuer quand elle est requise d'une façon excessive. Qu'elle ne se régénère pas autant qu'on la dispense. Et que, à notre insu et sans le vouloir, nous mettons en oeuvre des techniques de protection contre une compassion autodestructrice.
Je ne crois pas me tromper en disant que, dans notre petit cercle, j'étais celle qui suscitait la plus grande curiosité. Pas seulement parce que j'étais la plus âgée, il fallait bien que je m'y fasse, mais c'était l'endroit d'où je venais qui me conférait une dimension particulière. Chacun avait assez de tact pour ne pas l'évoquer directement devant moi, mais ils auraient bien aimé savoir ce que ressentait une femme venue tout droit d'un État disparu.