AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757812372
220 pages
Points (03/06/2010)
3.3/5   5 notes
Résumé :
A la naissance de ses frères jumeaux, Anna comprend la disgrâce d'être fille. Ses parents ne se consacrent plus qu'à l'éducation de leurs fils, appelés à prendre la succession des vignobles familiaux, et s'installent dans le vieux château de leur village du Sud-Ouest. Anna, rejetée et livrée à elle-même, mûrit sa vengeance.
Que lire après Au diable vauvertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Que peut-on devenir lorsque votre mère n'a que des mots violents dans la bouche comme un seau d'eau glacée qu'elle déverse sur vous à chaque fois et d'un père indifférent presque inexistant tellement préoccupé à déflorer les petites filles du village? Que de la haine! Pis encore, un viol s'en mêle! Anna n'en peut plus! Ça en fait trop comme torture! Elle n'a qu'une seule soif: crier vengeance! La première, le suicide! hélas! Il est un échec!
Mais quand ses deux frères se félicitent d'avoir sauvagement violer la bâtarde de Violetta, la petite fille de Estrella la bonne, alors qu'elle est secrètement la fille de leur père , donc, la soeur des jumeaux, Anna décide de se venger. Elle décide de briser la loi du silence qui prime dans le village Sayrac, où les plus forts règnent en maîtres sur les faibles. Anna se lance à la bataille au prix même de compromettre son futur mariage Elle encourage Violetta à déposer une plainte contre ses frères jumeaux...une effervescence envahit le tribunal,la presse, le village...et Anna est rejetée de tout le monde....
Une histoire de rébellion bien menée et bien écrite!
Commenter  J’apprécie          220
Agréable à lire, ce roman est bien écrit. La fifférence entre les filles et les garçons est flagrante ; ce sentir seule car l'on est une fille, ce n'est pas juste mais dans certaines familles, c'est malheureusement comme cela, nous n'y pouvons rien.
Ne pas faire de différence, est-ce si dur?
Commenter  J’apprécie          50
Roman très prenant malgré les sujets abordés. Je l'ai dévoré en une nuit. Ce titre est une bonne découverte mais il ne sera pas parmi mes coups de coeur de cette année.
Je vous conseille de lire si vous aimez lire des sagas familiales où les êtres sont torturés.
Commenter  J’apprécie          20
Roman très attachant, rapportant toute la rage interne des personnages blessés, frustrés... Bravo et merci
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Alors tu crois vraiment que toutes les filles y passent même si elles ne veulent pas? Moi, Jeannot, il reste assis près de moi quand je me lave devant l’évier. j'ose plus plus me laver. Il me fait peur avec ses yeux jaunes qu'il roule quand il me regarde. Et il ne se contente pas de me regarder;
- faudrait pas avoir ces seins qui poussent et ces fesses qui s'arrondissent. Tu trouves pas, Elisa, qu'elles se voient de plus en plus nos fesses sous nos jupes? Moi, je les serre quand je marche pour qu'elles se voient moins
Commenter  J’apprécie          40
- Oui, toi, tu ne sais plus où tu en es, ma pauvre petite soeur. Ils ont volé ton enfance. Ils nous ont volé tous notre enfance.
Anna voulait rentrer. Elle eut l'impression d'avoir épuisé la parole.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Maryse Wolinski (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maryse Wolinski
Maryse Wolinski nous raconte son amour
autres livres classés : loi du silenceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Maryse Wolinski (1943-2021)

Avec Georges, depuis que nous nous connaissons, et depuis notre mariage en 1971, nous n'avons jamais fait ...?...

La culbute du Pharaon
Des pieds et des mains
Chambre à part
Les pieds au mur

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Maryse WolinskiCréer un quiz sur ce livre

{* *}