Julien F. Ramonet (Traducteur)
Dunod (10/11/2005)
3.42/5   13 notes
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la mer est bleue ? Pourquoi une flamme sait dans quelle direction elle doit se dresser ou encore pourquoi un miroir inverse la droite et la gauche mais pas le haut et le bas ? Robert Wolke répond à ces questions cruciales et à bien d'autres. Il nous explique avec humour la physique qui se cache derrière chaque phénomène et nous invite à réaliser des expériences simples et ludiques.

Que lire après Ce qu'Einstein disait à son coiffeur : Des réponses décoiffantes aux questions de tous les joursVoir plus

Ce qu'Einstein disait à son coiffeur de Robert L. WOLKE

Des réponses scientifiques au questions de tous les jours

(Dunod - édition 2008)

4e de couverture : Qu'est-ce qui rend les glaçons troubles ? En quoi les attaques de requins rendent-elles les voyages en avion plus sûrs ? Est-ce qu'une personne conduisant une voiture à la vitesse du son peut encore entendre sa radio ?

Vous surprenez-vous parfois à méditer sur les petites énigmes de la vie ? Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi la mer est bleue ? Ou pourquoi les oiseaux ne s'électrocutent pas quand ils se posent sur une ligne à haute tension ? Robert L. Wolke nous livre ici d'amusantes explications sur des phénomènes de la vie de tous les jours comme la gravité (si votre ascenseur tombait, sauter au dernier moment sauverait-il votre vie?), l'acoustique (pourquoi le tonnerre fait-il ce bruit?), ou l'électrostatique (pourquoi votre rideau de douche vous colle-t-il à la peau?).

Si, comme les Shadoks, vous aimez vous poser des questions, alors ce livre est pour vous !

Mon avis : Ce livre est absolument génial ! Comment apprendre sans en avoir l'air, ou comment apprendre en s'amusant. Des questions qui semblent parfois farfelues, des réponses truffées d'humour, quelques blagues et mine de rien on a appris une quantité de choses. C'est un cours de sciences accessible à tous et que je conseille également aux adolescents. Idéal pour les curieux, ce livre répond à des questions qu'on ne se posent pas forcément, pour des choses qui font partie du quotidien et pourtant on est parfois surpris par l'explication. Il y a même quelques expériences faciles à mettre en pratique pour une meilleure compréhension.

Bref, amusez-vous et c'est certain vous serez un peu plus cultivés en refermant ce livre.

À lire en buvant du café (gardez le marc pour lire votre avenir) confortablement installé(e) dans un fauteuil (inutile d'emprunter celui de votre coiffeur).

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Une agréable lecture sur des questions du quotidien, de notre existence, et ce qui nous entoure depuis bien longtemps. Qui pour beaucoup de ces questions, quand on était petit (et nous le sommes encore) qu'on ne nous a pas expliqué, où mentit, puisque les adultes eux-mêmes ne savaient pas, et préféraient un mensonge, ou de nous dire d'aller jouer ailleurs. Et, ou à force de regarder sans se poser de questions on trouvait ça normal et donc comme acquis. On se dit alors « c'est comme ça ».

Mais ce petit livre est bien fourni en explication, le tout dit d'une façon simple et humoristique, accompagné de quelques dessins. L'introduction du livre vous mettra directement dans le bain, et vous en sortirez qu'une fois le livre fini, tellement qu'il est captivant.

p.14.
Choisir sa voie
Pourquoi conduit-on à gauche dans certains pays et à droite dans d’autres ?

Cela nous ramène au fait que la plupart des gens sont droitiers.
Bien avant l’avènement des armes modernes comme les fusils ou les voitures, les gens combattaient avec des épées et des chevaux. Si vous étiez droitier, vous accrochiez votre épée sur votre gauche, pour pouvoir la dégainer rapidement de la main droite. Mais, avec un long fourreau encombrant votre côté gauche, la seule façon d’enfourcher un cheval était de lancer votre jambe droite libre par-dessus son dos. Et, à moins d’être dans un film de Mel Brooks, et de vouloir finir à l’envers sur votre destrier, cela signifiait que la tête du cheval se trouvait à votre gauche. Aujourd’hui encore, les chevaux sont dressés pour être sellés et montés par la gauche.
p.224.

Après avoir utilisé du savon plus de deux mille ans, que l’on obtient facilement en faisant bouillir des cendres de bois et de la graisse animale (vous ne vous demandez pas comment on a découvert ça ?), les humains ont finalement créé des détergents synthétiques qui, dans bien des cas, sont encore plus efficaces que le savon. Aujourd’hui, le terme « détergent » est exclusivement réservé aux concoctions chimiques artificielles qui prennent tant de place dans les rayons de nos supermarchés.
p.150.
Les toilettes se vident-elles vraiment dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère Sud et dans le sens inverse dans l’hémisphère Nord.

L’eau devra se décider à former un tourbillon dans un sens ou dans un autre car, quand les portions de l’extérieur arrivent vers l’intérieur vers le siphon, elles ne peuvent pas toutes se ruer vers le centre en même temps. Tourbillonner est la façon qu’a l’eau de faire la queue et d’attendre son tour, tout en laissant un trou au milieu pour que l’air puisse sortir des tuyaux. Si l’air n’avait pas suffisamment de place pour remonter à la surface, il empêcherait l’eau de s’écouler.
p.154.
BONUS : je vais vous dire pourquoi toutes les montres tournent dans le sens des aiguilles d’une montre.
C’est parce que les premières horloges ont été inventées dans l’hémisphère Nord.
[…]
Pour un observateur dans l’hémisphère Nord, le soleil se trouve en permanence au sud. Quand il regarde vers le sud en direction du Soleil, un observateur dans l’hémisphère Nord le voit traverser le ciel d’est en ouest, c’est-à-dire pour lui de gauche à droite. Les petites aiguilles des premières horloges - et au départ il n’y avait que des petites aiguilles- imitaient ce mouvement de gauche à droite du Soleil. Elles se déplaçaient donc sur le cadran dans le sens que nous appelons aujourd’hui « le sens des aiguilles d’une montre ».
p.169.

Néanmoins, plusieurs substances odoriférantes déplaisantes ont été nommées d’après le « truc » dans lequel on les a trouvées, et de l’odeur duquel elles sont largement responsables. L’acide caprique porte ce nom car il sent comme les chèvres (caper signifie chèvre en latin). La cadavérine est un des composés chimiques de la chair en putréfaction. Et le skatole sent comme…euh, skatos signifie excrément en grec.
Scoop de la semaine : le skatole est utilisé en parfumerie. Et oui, c’est un fixateur, qui empêche les parfums de s’évaporer trop vite - mais qui n’empêche pas les publicitaires de les décrire avec des termes romantiques et passionnés.
S’ils savaient.