Jimena Tello (Illustrateur)
EAN : 9782359200010
Alzabane (09/09/2009)
3.31/5   8 notes
C’est le véritable coup de cœur littéraire d’Alzabane éditions en 2009 : résidant en Martinique depuis 1999, Jean-Marc Wollscheid offre avec Lettre à Joséphine un magnifique recueil de 12 fables originales, d’une poésie remarquablement ciselée, délicieusement chantante, mais aussi, superbement exotique.

Tel un Jean de La Fontaine contemporain, ce fabuliste et conteur-né, sait aussi bien orchestrer les rîmes que le récit : il met en scène une faune mys... >Voir plus
Que lire après Lettre à Joséphine (Fables des Iles)Voir plus
Un jour, je me suis rendue au salon du livre du festival des Imaginales d'Epinal dans les Vosges (un festival que je vous conseille d'ailleurs !). J'y ai rencontré, Jean-Sébastien Blanck, un auteur, patron d'une petite maison d'édition qui fait son bonhomme de chemin. Ladite maison s'appelle Alzabane. Je ne sais pourquoi mais ce nom-là me transporte déjà ailleurs, en Orient, au pays des fées, des arbres qui parlent, des renards rusés ou pas !
Lors de cette rencontre, j'ai été séduite (en tout bien tout honneur s'entend) par le sourire de mon interlocuteur, par sa verve, par la passion de son métier et par sa façon de parler des ouvrages de son catalogue tantôt comme des enfants tantôt comme des amis. du coup, je me suis laissée tentée et j'ai choisi plusieurs ouvrages qui me faisaient de l'oeil ( à propos de séduction !). Il faut dire que les illustrateurs mis à contribution font du très beau travail ; ils illustrent certes, mais surtout ils enchantent, ils réjouissent le regard ; ils émerveillent, ils poétisent. Et Lettre à Joséphine : Fables des îles n'échappe pas à la règle. Ici, Jimena Tello, illustratrice née à Buenos Aires, en 1972, sait mêler exotisme , poésie et merveilleux. Elle met ses talents au service des contes et fables de Jean-Marc Wollscheid, mosellan, animateur de radio libre et vivant en Martinique depuis 1999. Ce sont les paysages, la vie quotidienne, les gens, des anecdotes , la faune et la flore qui lui inspire ses créations modernes, poétiques, malicieuses et enchanteresses. Ainsi, il s'offre le plaisir conjugué au luxe d'écrire à une certaine Joséphine, de narrer les aventures d'un serrurier qui s'ignore, de pasticher avec talent "le corbeau et le renard". Et puis, vous verrez dans ses histoires, on crie au loup pour de drôles de raisons et laissez-moi juste encore vous mettre l'eau à la bouche en évoquant les relations mouvementées d'une chèvre et d'un piment, et la vie du coq au pitt.
Enfin, je me suis délectée de vers (en rimes !) tels que :
" Une très vieille tortue, qui avait apponté hier soir,
S'apprêtait à mettre au bouillon sa carcasse nageoire,
Tant sa mission d'enfouissement fut sans histoire"
ou bien :
"Il était une fois en Martinique, un héron garde-pique,
Qui en avait assez de gober les mouches et les tiques,
Sur des boeufs aux queues cravaches et antipathiques", ou encore :
"Se faufilant entre broussailles mêlées,
A la gueule, sa proie mal engagée,
Le renard portait son épargnée,
Pour ce soir, la mieux dîner."

Rires et poésie garantis.
Dans un premier temps, j'ai été attirée par la couverture, les couleurs chatoyantes et ce titre intriguant. L'idée de lire des fables des îles me séduisait aussi.

J'ai retrouvé avec plaisir, à l'intérieur de ce livre, les belles couleurs et des dessins très agréables. Rythmés. Attirants. On a l'impression d'arriver aux Caraïbes. du moins dans l'idée qu'on s'en fait. Lagons. Soleil éclatant. La technique de dessin utilisée (pastels?) est très belle. Permet un beau rendu des couleurs. Un vrai plaisir pour les yeux.

En revanche, j'ai eu beaucoup de mal avec les textes. Pourtant j'adore les fables et les contes et les histoires racontées sont souvent amusantes, parfois pleines de réflexion. Mais malheureusement, le style m'a empêchée d'entrer dans ces histoires. J'avais beaucoup de mal à comprendre de quoi il retournait. Soit j'étais fatiguée. Soit le mélange entre ce qui se rapproche de vers et des tournures très créoles m'a complètement déroutée. Finalement je me suis plutôt ennuyée. Pourtant l'idée de départ était si séduisante...

Peut-être pour des gens ayant une plus grande culture des îles que moi. Une petite déception. Reste la découverte de cette maison d'édition aux formats et aux idées originales. Je découvrirai volontiersd'autres titres de leur catalogue.
C'est dans le cadre de "MASSE CRITIQUE", organisé par BABELIO, que je viens d'avoir le privilège de recevoir ce recueil de fables contemporaines, écrites par Jean-Marc Wollscheid et illustrées par Jiména Tello.

Joséphine, c'est Mme de Beauharnais, qui "fut impératrice aux côtés de Napoléon Bonaparte". C'est l'île de Joséphine, La Martinique, qui inspire à Jean-Marc Wollscheid, depuis 1999 (il est Mosellan d'origine) ces fables, que Jean de la Fontaine n'aurait pas reniées.

Vous y retrouverez un charmant bestiaire : "la grenouille et la cigale", "le renard et la grenouille", "le taureau et le boeuf", "le héron et la tortue", "la chèvre et le piment" (non, le piment ne fait pas partie du bestiaire ! mais il joue un tour pendable à la chèvre trop gourmande)...

Vous y croiserez de savoureux personnages : "le serrurier de terreville", "l'homme aux volants", "le père Lacour", "Man Francine" et, bien sûr, la célèbre "Joséphine".

Pour ma part, j'ai éprouvé le besoin de lire ces fables à voix haute, pour m'empreindre de la musicalité de leurs vers, de l'ingéniosité de leur rimes, de la luxuriance de leurs images.

L'auteur ne cherche pas à "jouer au martiniquais" ; il se positionne en métropolitain qui aurait pris des leçons de la vie dans les îles. Et il nous rétrocède ces enseignements avec sagesse et humour. C'est véritablement enchanteur !

Les illustrations sont somptueuses ! Jiména Tello est d'origine Argentine. Elle a vécu vingt ans en France, depuis l'âge de quatre ans.
Elles sont foisonnantes, colorées, raffinées, en même temps qu'elles sont emplies de naïveté et de fraîcheur.

Ce fut une superbe lecture que je viens de faire ! Je ne peux que vous conseiller d'acquérir cet ouvrage et de vous plonger avec délice dans la sagesse humaniste de Jean-Marc Wollscheid.
Lien : http://lire-lier.blogspot.com/
C'est de l'île de la Martinique, terre où naquit Joséphine, impératrice sous Napoléon Bonaparte, que s'inspire Jean-Marc Wollscheid pour écrire ses fables. Tel un Jean de la Fontaine des temps modernes, il met en scène des animaux: "La grenouille et la cigale", "Le héron et la tortue" ou encore de curieux personnages forts sympathiques " Château du Père Lacour", "L'homme aux volants"...
Ces fables sont pour moi une belle découverte. Elles possèdent un certain charme exotique et humoristique qui a su me convaincre et me transporter. Jean-Marie Wollscheid a su avec brio, je trouve, mêler observations du monde qui l'entoure, poésie et moralité, offrant ainsi avec ce recueil quelques sagesses à méditer.

Concernant les illustrations (gouache + pastel?!) de Jimena Tello, elles sont très réussies. de couleurs chaudes, elle se marie très bien avec le thème des Antilles.
Recueil de sympathiques contes antillais, belles illustrations.

Souvent le danger nous guette, vil, écarlate,
Mais la tentation est grande de jouer de nos pattes,
Les couleurs jaunes, vertes, rouges sûrement nous appâtent,
Pimentant nos humbles destins,
D'expériences cuisantes et fort scélérates.
La bourgeoisie empâte, c'est chose convenue,
Elle est le fruit d'anciens risques bien tenus,
Et la résultante de bénéfices bien entretenus
C'est depuis, entre nos merveilles,
Que les grenouilles chantent en veille,
Des musiques venant de Marseille...
Mais le moine avait pour lui la recette d'un doux mélange,
Que seul il possédait par une magie goutteuse et fort étrange,
Et qui donnait le meilleur des vins, apprécié même des anges,
Des curés, des évêques, archevêques et éclairés archanges.

Notre moine était donc béni des cieux, malgré sa bonhomie,
Prisé au monastère par la sélection de ses grappes et son génie,
Qui ne connaissait pas ses pressoirs passait pour sûr aigri,
Car Dieu en personne, disait-on, s'abreuvait dans ses puits.
Foi de gardian, jamais dans une foire aux emplettes,
On n'avait vu un taureau courir un boeuf usant de gonflette !