Le Courrier du Livre (02/12/2016)
3.5/5   2 notes
Le mode de vie taoïste repose sur quatre piliers : la vie publique, la vie domestique, la vie privée et la vie spirituelle. Non seulement les taoïstes s'efforcent de vivre pleinement et de manière équilibrée ces quatre aspects, mais ils estiment qu'une perspective et un art se rattachent à chacun d'eux. Eva Wong nous guide avec perspicacité et enthousiasme sur cette voie spirituelle fascinante ; elle nous invite à nous arrêter, à réfléchir et à nous demander : "Savo... >Voir plus
Que lire après L'esprit TaoisteVoir plus
L'esprit taôiste se présente comme une pratique de la vie quotidienne dans tous ses compartiments, mais sous-tendue par une tradition millénaire autour de l'équilibre du yin et du yang.
Sans cette philosophie de vie, qui est implicite pour les chinois, la pratique deviendrait rigide et rapidement inapplicable.
Ainsi le Huinanzi, un texte taôiste ancien choisi pour entamer le livre, m'est apparu surtout comme une litanie de rituels datés (la méthode Peng zu pour prolonger la vie m'a parue plus intéressante). Ces textes redonnent ce petit parfum de la Chine d'autrefois et l'esprit taôiste y est certainement présent mais ils n'ont pas la grâce des oeuvres de Lao tseu et Tchouang tseu.
Car enfin la vie quotidienne dans l'esprit taôiste est pleine de grâce. La vie est mouvement, l'esprit taôiste est l'équilibre. Dans la vie publique le leader doit embrasser une vision large tout en agissant discrètement avec justesse. Dans la vie privé chacun s'applique à prolonger sa vie par un effort constant de retour à l'équilibre, car les excès semblent inévitables.
Les moments de doutes paraissent également inévitables. Lorsque les auteurs taôistes font référence à un passé idéalisé, le mythe de l'empereur jaune, c'est pour mesurer le déséquilibre du monde qui semble se creuser, pour des raisons à méditer. Pour ne pas se laisser abattre, l'arme de Tchouang tseu c'est l'humour, l'ironie. Des extraits de son oeuvre terminent ce livre.

Lire un extrait