AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702916070
214 pages
Le Courrier du Livre (02/12/2016)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Le mode de vie taoïste repose sur quatre piliers : la vie publique, la vie domestique, la vie privée et la vie spirituelle. Non seulement les taoïstes s'efforcent de vivre pleinement et de manière équilibrée ces quatre aspects, mais ils estiment qu'une perspective et un art se rattachent à chacun d'eux. Eva Wong nous guide avec perspicacité et enthousiasme sur cette voie spirituelle fascinante ; elle nous invite à nous arrêter, à réfléchir et à nous demander : "Savo... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'esprit TaoisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'esprit taôiste se présente comme une pratique de la vie quotidienne dans tous ses compartiments, mais sous-tendue par une tradition millénaire autour de l'équilibre du yin et du yang.
Sans cette philosophie de vie, qui est implicite pour les chinois, la pratique deviendrait rigide et rapidement inapplicable.
Ainsi le Huinanzi, un texte taôiste ancien choisi pour entamer le livre, m'est apparu surtout comme une litanie de rituels datés (la méthode Peng zu pour prolonger la vie m'a parue plus intéressante). Ces textes redonnent ce petit parfum de la Chine d'autrefois et l'esprit taôiste y est certainement présent mais ils n'ont pas la grâce des oeuvres de Lao tseu et Tchouang tseu.
Car enfin la vie quotidienne dans l'esprit taôiste est pleine de grâce. La vie est mouvement, l'esprit taôiste est l'équilibre. Dans la vie publique le leader doit embrasser une vision large tout en agissant discrètement avec justesse. Dans la vie privé chacun s'applique à prolonger sa vie par un effort constant de retour à l'équilibre, car les excès semblent inévitables.
Les moments de doutes paraissent également inévitables. Lorsque les auteurs taôistes font référence à un passé idéalisé, le mythe de l'empereur jaune, c'est pour mesurer le déséquilibre du monde qui semble se creuser, pour des raisons à méditer. Pour ne pas se laisser abattre, l'arme de Tchouang tseu c'est l'humour, l'ironie. Des extraits de son oeuvre terminent ce livre.
Commenter  J’apprécie          80


Lire un extrait
autres livres classés : taoïsmeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}