Capricci (28/03/2013)
3.5/5   4 notes
Edward D. Wood Jr. (1924-1978) est célèbre pour avoir réalisé « le plus mauvais film de l?histoire du cinéma », l?improbable Plan 9 From Outer Space (1959). Tim Burton et Johnny Depp lui ont consacré un film en 1994, qui rend un hommage vibrant à sa poésie approximative, son amour du cinéma et sa passion des pulls angora.
Écrit en 1965, Comment réussir (ou presque) à Hollywood (The Hollywood Rat Race) révèle encore une autre facette du personnage. S?adressant ... >Voir plus
Que lire après Comment réussir (ou presque) à Hollywood : Les conseils du plus mauvais cinéaste de l'histoireVoir plus
Avant le film de Tim Burton avec Johnny Depp en 1994, Ed Wood était connu des pures cinéphiles pour avoir produit et mis en scène, en 1958, le plus mauvais film de tous les temps. En gros, au sommet, il y a « Citizen Kane » et tout en bas, tout au fond, de l'autre coté il y a « Plan 9 from outer space ». Une sacré responsabilité qu'Ed Wood endossait avec mépris car, sans se croire génial, il se sentait un bon artisan, scénariste, producteur, réalisateur.

Arrivé sans le sou, à Hollywood, en 1947, Ed Wood a réalisé 5 films, signé une dizaine de scénarios, écrit des romans de gare et travaillé pour la télévision. Il nous fait part de son expérience et de sa connaissance de la Mecque du cinéma en écrivant « Comment réussir(ou) presque à Hollywood »en 1965, cet essai ne sera édité, au Etats-Unis, qu'en 1998, grâce au succès du film de Tim Burton.

Le cinéaste s'adresse ici aux apprentis acteurs et cinéastes. Il donne des conseils précis et documentés : dans quelle pension descendre, comment trouver un agent, comment survivre aux désillusions… Tout y passe : les photos promotionnelles, l'attaché de presse…

Cet ouvrage est un véritable guide de survie en milieu hostile, les titres des chapitres sont parlant : « comment vivre à Hollywood sans argent », « alors on veut devenir une star ? », « Hollywood le sexe et vous », « haine », « comment faire un film sans argent et le rater ? »etc…..

Qu'un réalisateur aussi mauvais puisse donner des conseils semble surréaliste, mais ce qui frappe dans ce petit livre c'est la bienveillance de l'entreprise, aucun cynisme, aucune ironie, Ed Wood croit au cinéma et c'est avec la foi du charbonnier qu'il mène sa vie d'artiste. de manière paternelle, il s'adresse au lecteur fauché, l'accompagne dans toutes se démarches et tente de lui éviter bien des déconvenues.

Très premier degré, ce guide du routard de Los Angeles, avant l'heure, est le petit bouquin à offrir à votre neveu qui rêve de danser avec les Stars dans un loft sur l'ile de la tentation, c'est aussi un témoignage original et un bel instantané de l'Amérique des années soixante.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Quel réalisateur peut il donner des conseils plus avisés que celui qui est vu comme le pire metteur en scéne de l'histoire ? Tout d'abord , est ce le pire ? L' on peut penser que des gens comme Max Pecas , Danny Boon , Roger Corman , seraient tout autant candidats que lui . Certes son cinéma est vraiment "space" , mais au final pour produire un cinéma pareil , en sachant que l'on y gagne rien et que l'on passe pour un clown , ne faut il pas un réel amour du 7éme art ? Il y a un grand respect envers ce bonhomme qui avec des maquillages ridicules et des trucages pathétiques , est parvenu a ce que l'on prenne du plaisir a revoir ces films , alors que l'on fuit Pecas ou Boon . Ce livre au final s'avére particuliérement touchant et l'on prend beaucoup de plaisir à le lire .

critiques presse (1)
Lexpress
17 mai 2013
Si certains chapitres paraissent aujourd'hui datés, ce livre drôle et acide ne manque pas d'anecdotes étonnantes et ferait bien d'être étudié par certains producteurs français.