AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Northlanders tome 5 sur 7

Riccardo Burchielli (Illustrateur)Fiona Staples (Illustrateur)Becky Cloonan (Illustrateur)
EAN : 9781401231606
192 pages
Vertigo (12/07/2011)
3.75/5   2 notes
Résumé :
The fifth volume of Northlanders finds DMZ artist Riccardo Burchielli joining Brian Wood’s Viking epic.
Opening in 9th century Norway, Erik, a blacksmith, meets Ingrid, a girl enslaved by corrupt Christian missionaries. When Erik liberates Ingrid from her captors, they set out to live by the “old ways,” hoping to find something – anything – they can feel is their own. The Church will not let them go that easily, though, and sets out to bring them back by any ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Northlanders, tome 5 : MetalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à The Plague Widow (épisodes 21 à 28) ; il contient les épisodes 29 à 36 parus en 2010/2011. Ce tome peut se lire sans avoir lu les autres ; il contient 3 histoires indépendantes. Tous les scénarios ont été écrits par Brian Wood.

Épisode 29 (illustrations de Fiona Staples) - En 760, Dag est capitaine sur un drakkar qui effectue du transport de marchandises. Il a la quarantaine, la sensation de vieillir l'accable. Il constate que son métier ne lui permettra jamais de s'enrichir, que chaque année qui passe la concurrence augmente et il veut désespérément accomplir un acte de bravoure qui marquera les esprits. D'un coup de barre, il dirige son navire vers l'ouest à la découverte de nouveaux territoires.

À nouveau, Brian Wood mélange le récit historique au temps des vikings, avec une approche psychologique moderne. Dag souffre de la crise de la quarantaine : son travail est vain, sa place dans l'ordre des choses est insignifiante et le moment arrive où sa jeunesse ne sera plus qu'un lointain souvenir. Cette approche moderne du personnage permet de donner de l'intensité et de la profondeur à la décision de Dag. Mais comme dans d'autres épisodes, Brian Wood exagère le comportement de son personnage principal jusqu'à rompre la crédibilité de son récit. Par exemple, Dag finit par plonger dans les eaux glacées au large de l'Islande. Il en ressort trempé sans sembler souffrir du froid, sans se sécher, sans se changer. Wood dépasse largement les limites de la licence artistique pour tomber dans l'invraisemblable. Fiona Staples effectue un travail crédible, voire impressionnant pour la vision d'un volcan en éruption sur le sol islandais. Mais elle n'arrive pas à récupérer les invraisemblances du récit. 2 étoiles.

Épisodes 30 à 34 (illustrations de Riccardo Burchielli) -En Norvège, en 700, Erik est un immense gaillard fortement charpenté. Il est le forgeron du village et il ne supporte pas que le conseil ait accepté de faire commerce avec les chrétiens. Il n'accepte pas que les forces vives soient employées à construire une église au plus bel emplacement du village, malgré les généreux paiements. L'arrivée d'une délégation de moines et soeurs constitue la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Il aide Agnes (une soeur albinos non consentante) à s'échapper, il incendie la charpente de l'église et fuit avec elle dans la forêt. Agnes se révèle avoir des dons d'herboriste et de sorcière. Ensemble ils entament un périple de ville en ville, en exterminant à chaque fois les représentants de la foi chrétienne. Une petite troupe armée se lance à leur poursuite pour essayer de mettre un terme à leurs actions de guérilla.

Brian Wood propose une nouvelle forme d'insurrection menée cette fois-ci par 2 personnes (alors qu'il n'y en avait qu'une dans The Cross + the Hammer). Il flotte donc comme un parfum de redite, même si cette trame a été améliorée par rapport à la première mouture dans le sens où Wood rend mieux compte des tenants et des aboutissants économiques de la situation. Par contre, il a fait le choix de faire intervenir un élément surnaturel qu'il insiste pour rendre concret (alors qu'au départ la question de sa réalité se pose du fait de la prise de psilocybes par Agnes et Erik). Je n'ai pas adhéré à cette composante. de même il reprend le stéréotype du héros format armoire à glace doté d'une force exceptionnelle, et ce cliché atténue fortement la saveur du récit.

Les illustrations sont très agréables car bien dosées en décors, en détails vestimentaires, et en mouvements. Elles sont très lisibles avec un bon niveau d'informations visuelles. Burchielli se permet même d'insérer du comique visuel avec les expressions faciales d'Erik, sans que cela ne vienne distraire de l'ambiance générale du récit.

Malgré ces bons cotés, le final bascule entièrement dans le surnaturel et j'ai trouvé que cela gâchait la nature de l'histoire. 3 étoiles.

Épisodes 35 & 36 (illustrations de Becky Cloonan) - En Islande, en 1240, en hiver, Jon Jonsson est un vieil homme (la cinquantaine) qui vit en ermite, à l'écart du village. Il pêche en faisant des trous dans la glace et il vit frugalement dans sa maison. La région est le théâtre d'échauffourées entre 2 familles nobles. Un jour de pêche, Jon découvre le cadavre d'une jeune fille recouvert de glace. Il le ramène chez lui. Mais la milice souhaite installer 2 hommes dans sa demeure.

Fini les invraisemblances et le surnaturel, Brian Wood propose une histoire au tiers dépourvue de phylactères dans laquelle un homme solitaire essaye de percer le mystère d'une mort singulière. Becky Cloonan met cette histoire en images crédibles et sobres. Les paysages enneigés donnent froid rien qu'à les regarder, les séquences muettes coulent d'elles mêmes. La personnalité du vieil homme est faite d'un soupçon de lassitude, d'un certain détachement, mais aussi d'une vraie envie de vivre paisiblement. C'est un récit remarquable de sobriété et de d'humanité. 5 étoiles.

Ce tome constitue donc une petite déception en ce qui concerne les 2 premières histoires qui correspondent à 6 épisodes. Par contre la dernière est exceptionnelle. Brian Wood propose de nouvelles histoires indépendantes de vikings avec de nouveaux personnages dans The Siege of Paris (épisodes 37 à 41).
Commenter  J’apprécie          30


Video de Brian Wood (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brian Wood
Nortlanders de Brian wood ed: Urban
autres livres classés : pêcheVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Le petit vieux des Batignolles

Le jeune étudiant est étudiant en quelle matière?

En droit
En peinture
En médecine
En prison

10 questions
153 lecteurs ont répondu
Thème : Le petit vieux des Batignolles de Emile GaboriauCréer un quiz sur ce livre

{* *}