Poppy Pym tome 1 sur 2
Seuil Jeunesse (10/03/2016)
3.5/5   27 notes
A 12 ans, Poppy Pym, orpheline, a toujours vécu dans un cirque. Pour son entrée en sixième, elle est envoyée à l'internat St Smithen. Pas vraiment le paradis pour une fillette habituée à vivre parmi les acrobates et les musiciens ! Quand sa nouvelle école organise une exposition d'antiquités égyptiennes, dont la pièce maîtresse est le rubis scarabée d'un pharaon que l'on dit maudit, Poppy est ravie. Voilà de quoi apporter un peu de piquant à cet établissement si str... >Voir plus
Que lire après Poppy Pym, tome 1 : Et la malédiction du pharaonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Poppy a été abandonné dans un cirque et depuis ce sont les membres du cirque qui l'ont élevé. Elle a grandi au milieu de gens formidables, mais voilà, il est grand temps pour elle d'intégrer une école pour apprendre encore plus de choses et surtout penser à son avenir. Une fois qu'elle va intégrer l'école, l'histoire va s'enchaîner. Elle va faire la rencontre de super amis et elle va être intriguée par l'histoire et l'exposition de pièces d'Égypte ancienne. Elle va se transformer en enquêtrice et les aventures promettent d'être drôle.

Je ne vous cache pas que c'est une histoire plus centrée pour les enfants de 8 à 13 ans, mais même les adultes peuvent trouver cette histoire agréable à lire (comme moi).

L'héroïne Poppy est un personnage riche en humour avec un caractère bien à elle. Elle est déterminée, curieuse et n'a pas peur de l'aventure. Elle va faire la rencontre d'Ingrid et de Kip et tout comme elle, ils ont de l'humour à revendre.

J'ai beaucoup aimé l'histoire du cirque avec une touche d'enquête policière. L'auteure réussit à nous émerveiller avec ces descriptions concernant le cirque et la magie qui va avec. J'ai également aimé la petite touche d'illustration dans ce livre.

En conclusion, on découvre les aventures de Poppy et on passe un bon moment avec notre héroïne. Si je dois trouver un petit bémol, c'est un peu lent au début et j'aurais aimé un peu plus d'action. Mais malgré tout j'ai passé un bon moment avec cette histoire.

Vous hésitez encore? Je vous invite à voir cet extrait de 28 pages qui va peut-être vous convaincre.
Poppy est une petite fille a qui été découverte, quand elle était bébé, au fond du chapeau d'un magicien de cirque. Aussitôt adoptée, elle grandit au milieu de cette troupe composée d'artistes un peu foldingues. Mais un jour, Pétronille Pym, sa mère adoptive, décide qu'il est temps que Poppy quitte le cirque pour intégrer une véritable école: Saint Smithen. L'adaptation n'est pas facile pour Poppy mais elle se fait vite des amis. Lorsque l'école accueille une exposition égyptienne, Poppy sent le mystère se rapprocher. Elle décide de mettre en oeuvre ses talents d'enquêtrice.

Malgré quelques lieux communs et des ficelles une peu faciles dans l'écriture, ce roman propose une intrigue agréable et intéressante. Non seulement le suspens est maintenu jusqu'au bout mais en plus il est teinté d'humour. A de nombreuses reprises, j'ai eu l'impression de retrouver l'ambiance un peu vintage des romans de la bibliothèque verte. En effet, Poppy Pym s'inscrit dans la lignée des romans d'aventures policières pour enfants.
L'intrigue est porté par un personnage très original. Poppy incarne la gaieté et la légèreté liées à l'univers de cirque dans sa dimension enfantine. D'ailleurs, cet univers oscille entre fantastique et rationnel, gardant tout son mystère et intriguant le lecteur.
On retrouve dans ce roman les éléments du roman pour la jeunesse: la mise en scène de l'amitié dans un groupe de jeunes adolescents, la question de l'identité et l'intégration.... de plus, les personnages principaux mettent en oeuvre leur astuce et intrépidité pour venir à bout de l'énigme.
A noter, le travail d'édition est impressionnant. Au-delà de la couverture au lettrage doré, l'intérieur du roman contient des illustrations représentant des documents que le personnage fourni à son lecteur pour une meilleure compréhension. Cela offre une sorte d'interactivité charmante.
Certains éléments du livre restent ébauchés, annonçant une suite qui permettra d'approfondir certains personnages secondaires un peu énigmatiques.
Un agréable moment de lecture qui plaira sûrement aux jeunes lecteurs!
Poppy Pym serait-elle la nouvelle Harry Potter ? J'ai retrouvé dans ce premier tome des aventures de Poppy Pym de nombreuses similitudes avec celles du talentueux sorcier : un(e) héro(ine) à l'aube de l'adolescence, un trio d'amis inséparables, une famille atypique, une école anglaise et des décors majestueux, un mystère à éclaircir... et une happy end qui nous amène gentiment vers un tome 2.
Une série à venir qui plaira certainement à un large public, enfants ou jeunes adultes, avide d'enquêtes dont chacun peut se sentir le héros.
Enfant du cirque, la jeune Poppy Pym a un peu de mal à s'habituer à sa nouvelle vie de pensionnaire. Néanmoins, elle se fait vite deux très bons amis avec lesquels ses talents d'enquêtrice en herbe vont pouvoir s'exercer grâce aux mystères qui entourent une exposition égyptienne installée à l'école.

Un roman jeunesse sympathique mais où l'intrigue traîne un peu à se mettre en place. C'est dommage car les personnages sont attachants et l'histoire plutôt bien ficelée.
le tout manque un peu de rythme à mon goût mais la dernière partie réussit à sauver l'ensemble.
Ce livre est le premier tome de ce qui, à mon avis, deviendra une série, placée sous le signe de l'humour et de l'enquête, les deux ne sont pas incompatibles.
Poppy est une enfant trouvée comme par magie par les membres d'une troupe de cirque. Certains, comme le dompteur de lionne, ont un passé des plus inattendus, et je me demande bien comment ils ont fait ce choix professionnel plutôt hors-norme. Les tomes suivants nous l'apprendront peut-être. Tous sont immédiatement sympathiques (lionne y compris) avec des caractères vraiment bien trempés.
Comme dans beaucoup de romans de littérature jeunesse, nous découvrons une héroïne qui se retrouve scolarisée pour la première fois dans un vaste pensionnat et séparée de sa famille hors-norme. Cette école est classique, mais la directrice et les professeurs ne le sont pas vraiment. Je vous surprendrai sans doute, sauf si vous me connaissez, mais j'ai immédiatement eu des affinités avec miss Susan, que j'ai trouvée très proche de ma propre manière d'enseigner. Elle est immédiatement antipathique aux yeux de Poppy. Oui, elle applique les règles, oui, elle tient à ce que l'ordre règne dans ses cours, à ce que les élèves soient ponctuels et respectueux. Oui, parfois, elle agit bizarrement (en dehors des cours), et alors ? Poppy, plus que tout autre, devrait savoir qu'être dans la norme ne veut pas dire grand chose. D'ailleurs, Ingrid et Kip, ses deux amis, ne le sont pas vraiment non plus.
Un trio d'amis – comme dans Harry Potter. Une ennemie jurée (toujours) – comme dans la majorité des livres de littérature jeunesse. Une héroïne détective comme Wilma Tenderfoot, qui veut enquêter sur la malédiction qui entoure le rubis exposé dans son pensionnat, et les mystérieux événements qui sont causés par… Par quoi, au juste ? La malédiction ou une main humaine ? Si une pincée de fantastique est bien présente dans ce roman policier, en revanche l'auteur n'en abuse jamais – et démontre qu'il est facile de manipuler des gens qui ont peur ou qui sont crédules.
Poppy Pym et la malédiction du pharaon est un roman policier jeunesse sympathique, rempli de rebondissements qui devraient séduire les plus jeunes.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

On pourrait penser que grandir dans un cirque est une fête permanente mais, crois-moi, ce n'est pas barbe à papa et petits poneys blancs tous les jours! Bon, un peu quand même. Mais tu dois aussi suivre des cours pour savoir faire cette barbe à papa à la bonne teinte de rose et super extra cotonneuse. Et je te passe les détails sur ce qui sort de l'arrière-train des jolis petits poneys blancs.
J'ai senti un frisson d'excitation et cherché à mon tour ma case. Quand j'ai trouvé ma plaque gravée d'un "Poppy Pym", j'ai été frappée par l'étrangeté de voir mon nom ici, dans ce majestueux bâtiment. Levant les yeux vers les hauts plafonds en pierre, l'élégant lustre en fer forgé et le bel escalier monumental, je me suis sentie très petite mais aussi, pour la première fois, capable de m'imaginer ici et de trouver ma place dans cet univers impressionant. Cette sensation m'a traversée comme un picotement chaud du bout des doigts à l'extrémité des orteils.
Ingrid a déchiré frénétiquement le papier de son propre colis.
- YESSSSSSS! La nouvelle édition complète des oeuvres de William Shakespeare!
Elle a serré le volume, qui devait faire la taille d'un petit chien, contre sa poitrine.
- Je croyais que tu en avais déjà un exemplaire? ai-je fait remarquer. Je l'ai vu sur ton étagère.
- Oui, mais celui-ci a une nouvelle introduction critique, a roucoulé Ingrid en caressant tendrement son nouveau livre de compagnie. Ça va TOUT changer.
Eh bien, les histoires sont comme les vers de terre : on ne peut pas toujours faire la différence entre les deux bouts. Et de toute façon, c'est mon histoire, alors si tu veux un autre début, tu peux juste l'écrire toi-même en haut de la page. Tu verras ce que c'est, d'être un auteur !
Je senti mon estomac faire des sauts périlleux dans mon ventre. Mes narines frémissaient au parfum de l'aventure et quelque chose dans les vibrations que je sentais au bout de mes orteils me disait qu'il y avait là un mystère.