Cambridge University Press (29/04/2004)
The Cambridge Encyclopedia of the World's Ancient Languages is the first comprehensive reference work treating all of the languages of antiquity. Clear and systematic in its approach, the Encyclopedia combines full linguistic coverage of all the well documented ancient languages, representing numerous language families from around the globe. Each chapter of the work focuses on an individual language or, in some instances, a set of closely related varieties of a lang... >Voir plus
Que lire après The Cambridge Encyclopedia of the World's Ancient LanguagesVoir plus
Impossible d'entrer sur Babelio, même avec l'ISBN correct, les volumes de cette encyclopédie que j'ai lus ou consultés : il n'y a que ce titre, concernant, dirait-on à la couverture, un ancien langage d'Europe. J'ai lu le tome concernant la Mésopotamie, l'Egypte et Aksoum (chaque article est rédigé par le spécialiste incontesté de la chose, en particulier Piotr Michalowski pour le sumérien et John Huehnergard et C. Woods pour l'akkadien). L'autre volume que j'ai en ma possession couvre les langues anciennes de Syrie, de Canaan et d'Arabie (ougaritique, hébreu, phénicien et punique, araméen, et les langues antiques de la Péninsule arabique). le niveau est celui de la très bonne vulgarisation, autant que je puisse en juger : vulgarisation car les auteurs n'entrent pas dans tous les détails, mais très bonne, car leur lecture demande certaines bases de linguistique, un certain effort en plus de la curiosité, et l'on ne s'amuse pas comme avec les livres de Mme Walter. Mais on en apprend bien plus, en particulier sur les écritures, les grammaires et les langues de ces grandes civilisations antiques; de Babylone à Carthage.

(Le sumérien).
Le sumérien est un isolat, comme l'aïnu, l'étrusque, le basque, ou le burushaski. Des années durant on a fait diverses tentatives pour le relier à une variété de langues ou de familles de langues, parmi lesquelles le chinois, le tibétain, le hongrois, le turc et l'indo-européen. Ces tentatives étaient parfois inspirées par le nationalisme. Plus récemment, des spécialistes ont tenté d'inclure le sumérien dans la proto-langue hypothétique du nostratique d'Eurasie, alors que d'autres l'ont exclu de pareilles reconstructions.

Traduit par mes soins, p. 9