Dan Chernett (Illustrateur)Faustina Fiore (Traducteur)
EAN : 9782203024359
Casterman (18/08/2010)
4.29/5   7 notes
Au lycée, tout le monde en parle ! Il suffirait d'invoquer le mystérieux Tall Jake pour être emporté dans la BD Malice.
Kady et Justin ont tenté l'expérience et sont depuis coincés dans cet univers cauchemardesque. Leur seul espoir : rejoindre une bande d'audacieux guérilleros qui cherche à prendre le contrôle de Malice. De cette mystérieuse organisation, ils ne connaissent encore que le nom : Ravage.
Que lire après RavageVoir plus
Cette suite reprend le même principe que Malice dans la forme : le livre comprend alternativement des pages de récit et des pages de BD. Comme pour le premier tome, j'ai été déçue par la qualité des dessins de la BD, qui rend la lecture difficile, puisque les formes des personnages se confondent souvent avec le décor de la BD. En ce qui concerne l'intrigue, on s'aperçoit rapidement que l'imagination de Chris Wooding est vraiment exceptionnelle, puisqu'il a réussi à créer un monde très particulier, étrange et un peu malsain. Encore une fois, il faut s'attendre à des morts dans cet épisode, et on rencontre de nouveaux personnages intéressants, comme Grendel, le créateur de Malice, un personnage qui m'a beaucoup intriguée. J'ai été parfois un peu gênée par le regard que l'auteur porte sur notre monde, via les réflexions de Seth : pour lui, les gens se complaisent dans un petit confort rassurant et méprisable, et il ne souhaite pas finir comme ses parents qui vivent leur vie au rythme de "boulot-télé-dodo". C'est pour cela qu'il est autant attiré par Malice et par le risque. Mais il me semble qu'il est possible de mener une vie qui ne soit pas ennuyeuse et barbante sans être obligé de vivre de façon dangereuse, en risquant sa vie à chaque instant... J'ai bien compris que Seth est un aventurier dans l'âme, mais je pensais que justement, après cette expérience carrément horrible dans Malice, il prendrait enfin goût à des activités certes un tout petit peu moins risquées, mais quand même créatrices d'émotions fortes, comme l'alpinisme, la navigation en solitaire, des missions humanitaires dans des pays en guerre ou que sais-je encore... Par ailleurs, il est heureux que l'histoire ne comporte pas un troisième tome, car l'effet de surprise passé, j'ai quand même été moins emballée par cette suite, qui m'a parue moins effrayante, et même moins originale dans le style (l'auteur ne joue plus avec la typographie). Pisi est d'ailleurs visiblement du même avis. Mais cela reste un bon petit roman fantastique qui devrait ravir les jeunes lecteurs.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Et une bonne suite, et une ! Il y à des livres qui ont une suite moins bon que le premier (en atteste Pretties de Uglies n'ayant pas le même charme que son précédent mais pas Specials ni Extras) et des livres dont les suites sont à tomber ( L'Embrassement et la Révolte de Hunger Games, les suites de la Guerre des Elfes, des Chroniques du Monde Emergé et des tonnes et des tonnes...). Ravage fait partie de ceux la.
Seth est ressortit du cauchemar de Malice mais a perdu la mémoire. En retrouvant le fameux globe que détenait Kady (et qui pourrait mettre fin à Tall Jake), il se souvient de tous ses aventures. Mais les alliés de Tall Jake n'ont pas finie avec lui. Notre héros va donc devoir braver des chemins et entraîner encore une innocente personne dont cette affaire. Quand à Kady et Justin, ils doivent rencontrer les membres de Ravage...
WAOUH ! Cette suite est plus dynamique que Malice. On replonge dans Malice, on découvre d'autres horizons, on fait face à des nouveaux personnages qu'ils soient amicaux (comme Scotty Chen, un vague ami de Kady) ou peu rassurant ( Jan, horrible chef de Ravage). On fera même connaissance avec le fameux dessinateur de Ravage...
Une bataille finale nous attend !
Dommage qu'il s'agit du dernier.
Ce second tome est construit comme le premier, alternant des pages de roman puis des pages de bande dessinée. J'ai eu plaisir à retrouver les personnages et à en découvrir de nouveaux.

Il y a toujours autant d'actions et l'histoire se poursuit bien. Elle est toujours aussi "flippante" et pleins de rebondissements et suspenses.

L'imagination de l'auteur est extraordinaire, il crée vraiment un monde parallèle, étrange.

Comme le premier tome, ce livre n'est pas à lire seul le soir.

On voyait de la lumière à l'intérieur. Une sorte de ver fluorescent se tortillait et s'enroulait sur lui-même comme un serpent. Le bibelot devint chaud dans sa main et la lumière augmenta jusqu’à ce que l’œuf éclaire son visage à la façon d'un soleil miniature.
De la vie. Il y avait de quelque chose de vivant l-dedans.
"On te cherche, pas vrai ? murmura-t-il. On nous cherche tous les deux"
"Au début, Ravage, ce n'était pas grand-chose. Un groupe de gamins qui avaient réussi à sortir vivants des pièges de Tall Jake et qui s'étaient rassemblés dans la Cité. La plupart d'entre eux n'étaient que des vandales, des types qui aimaient juste embêter le monde."
Pendant un mois, il avait été en proie à la confusion, l'apathie, l'ennui : désormais, il savait enfin ce qu'il avait à faire. Il fallait qu'il retourne à Malice.