Chesapeake Shores tome 1 sur 9
Harlequin (01/01/2010)
3.78/5   18 notes
Par une belle journée de printemps, Abby O’Brien reçoit un appel paniqué de Jess, sa soeur cadette : l’auberge qu’elle a presque achevé de restaurer est menacée de saisie. Sans hésiter une seule seconde, Abby rentre à Chesapeake Shores pour venir en aide à cette soeur qu’elle adore et qu’elle a presque élevée. Mais dès son arrivée, Abby est assaillie par les douloureux souvenirs familiaux qu’elle avait préféré fuir dix ans auparavant. Prise dans le tourbillon de sa ... >Voir plus
Que lire après Chesapeake Shores, tome 1 : La maison de la baieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Après dix ans d'absence au cours desquels elle a fait carrière à New-York, s'est mariée et a divorcé, Abby O Brien rentre à Chesapeake Shores pour aider sa soeur Jess qui va ouvrir une auberge et rencontre des difficultés financières. Mais le banquier chargé du dossier n'est autre que Trace Riley, son premier amour.

La maison de la baie est une sympathique romance à lire sur la plage. Il y a un bon équilibre entre histoires d'amour et histoires de famille, même si les problèmes se résolvent peut-être un peu trop facilement pour susciter l'intérêt.
Le personnage d'Abby est le plus attachant, sachant en outre que ce que j'ai préféré dans le livre est le fait de montrer que même cette femme forte ayant réussi sa carrière a pu être manipulée par son ex mari jusqu'à la faire douter d'elle.
Abby a quitté depuis longtemps la maison familiale à Chesepeake Shores et vit à New York où elle travaille dans le milieu de la finance et où elle élève seule ses deux jumelles depuis son divorce à l'amiable. Mais quand elle reçoit un coup de téléphone de Jess, sa plus jeune soeur, qu'Abby a élevé après leur départ de leur mère, elle n'hésite pas et retourne sur les lieux de son adolescence. Mais Abby ignore qu'elle va y retrouver Trace, son premier amour, qui va la forcer à rester dans le coin sous prétexte d'aider Jess à finir de mettre en place l'auberge que la jeune femme a acheté et a commencé à retaper …
Je ne connaissais pas du tout l'auteure et c'est principalement la couverture qui m'avait séduite, suffisamment pour tenter cette lecture. Hélas, je n'ai pas été passionnée par les aventures d'Abby et de toute sa famille peu commune. le style est quelconque mais ce n'est pas cela qui m'a dérangé. C'est surtout le fait que tout le monde est trop « beau », que les choses se passent bien trop bien (malgré quelques problèmes qui viennent à peine assombrir l'horizon, avec une solution qui ne fait surtout pas de vague) et que le déroulement de l'histoire est prévisible du début à la fin ! Cela m'a donc paru souvent très plat, sans relief et je me suis souvent ennuyée lors de cette lecture alors que, pourtant, il y avait matière à développer des personnages riches et profonds et une « intrigue » un peu plus conséquente, surtout que c'est le premier tome d'une trilogie. Mais si certaines questions restent en suspens à la fin du livre, il me semble que chaque tome va plutôt se concentrer sur différentes personnes et on peut donc considérer l'histoire principale de celui-ci comme terminée. J'aime bien être un peu « secouée » quand je lis un roman et là, tout est fait pour caresser les lectrices dans le sens du poil (car c'est un roman bien féminin mais pas forcément dans le meilleur sens, pas de doute là dessus !) et on croirait plonger dans un roman pré-formaté et toujours bien politiquement correct, avec pile les « bonnes » actions et les « bonnes » réactions aux bons moments. C'est un peu comme un dessert : un peu sucré, c'est sympa, trop, ça peut finir par écoeurer alors avant d'en être arriver là (car j'ai atteint ma limite de dose sucrée à la fin de ce roman, après, c'est le diabète qui me guette), je préfère arrêter là la lecture de cette trilogie : un tome m'a suffit !
Livre lu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Je dois avouer que ce livre ne m'a pas convaincu.
Au début, ma lecture fut assez pénible. Dans une première partie, l'histoire est longue à se mettre en place. Il se passe pratiquement rien de bien intéressant. J'ai vraiment peiné à m'accrocher. le rythme y est lent. le personnage principal Abby m'énervait au plus au point. Alors qu'elle travaille dans la finance, elle a une réputation d'être travailleuse, déterminée et sérieuse. Elle sait ce qu'elle veut et on le sent à travers les premières lignes de l'histoire ! Mais quand elle se retrouve devant Trace, alors là, on dirait une gamine qui ne sait pas quoi dire et faire, elle accepte tout trop facilement. Je m'attendais quand même à ce qu'elle soit plus coriace et que quelque part, elle lui en fasse baver. Et bien non !

Mais il n'y a pas que des mauvaises choses dans ce bouquin. Dans une deuxième partie, l'histoire un peu plus intéressante. L'intrigue s'étoffe un peu plus, il y a plein de rebondissements et je me suis surprise à vouloir savoir comment elle allait sortir de ce bourbier.
On y voit une certaine évolution des différents personnages et on commence ( seulement ) à s'attacher aux personnalités les plus attrayantes.
J'ai apprécié le personnage de Trace qui lui est vraiment déterminé dans tout ce qui fait. Il est têtu certes mais au moins, il a le mérite de faire ce qui dit !

Ce roman est le premier volume de la trilogie Chesapeake Shores mais je suis certaine que je ne lirai pas la suivre. D'abord, parce que maintenant, l'histoire va porter sur un autre personnage de la famille d'Abby que je n'affectionne pas particulièrement et que la lecture de ce premier tome a été quelque peu laborieuse.

En bref , un premier tome qui ne m'a franchement pas séduit !
Une romance "Harlequin" surprenante. Ayant lu quelques bouquins de cet éditeur, peu intéressants et qui avaient une fâcheuse tendance à fortement se ressembler (ne pas voir une critique dudit éditeur, juste un manque d'intérêt de ma part pour les ouvrages de ma connaissance qu'il propose), j'avoue avoir été surprise que la série Chesapeake Shores fasse partie de son catalogue.
C'est la série télévisée qui m'a donné envie de me pencher sur les livres qui l'avaient inspirée. J'ai failli abandonner lorsque j'en ai découvert l'éditeur mais grand bien m'a pris de ne rien en faire.
Le style d'écriture y est agréable, l'histoire est certes prévisible mais les écueils qui la ponctuent, crédibles à souhait, apportent un piment et un réalisme intéressants. Les personnages, bien que tous très beaux, très bons, très passionnés (etc...) présentent des faiblesses, des blessures qui les rendent sympathiques et touchants, auxquels on peut s'identifier sans difficulté.
On reste dans le thème des éditions Harlequin dans la mesure où tout fini relativement bien mais, selon moi, ce roman sort de ce qu'on peut imaginer du catalogue de l'éditeur et ça a été une agréable surprise.
Lu dans le cadre de l'Opération Masse Critique :
C'est avec un réel plaisir et une pointe de curiosité que j'ai commencé ce roman des Editions Harlequin. Des années que je n'avais pas eu ce genre de livre entre les mains (eh oui le temps passe...) et je ne savais plus vraiment à quoi m'attendre (enfin si un peu quand même^^).

J'ai été agréablement suprise tout d'abord par la qualité de l'écriture. La romance évidemment occupe une place importante mais vient s'imbriquer naturellement dans le déroulement de l'histoire. le cadre, une petite ville américaine située au bord de mer, est une vraie bouffée d'oxygène, un peu comme un endroit où on retournerait en vacances pour souffler un peu du quotidien.

Au fil des pages, je me suis crue dans une série TV où les épisodes étaient des chapitres qu'on avait hâte de découvrir en tournant de plus plus rapidement les pages. Les personnages sont soigneusement décrits afin que l'on se fasse une idée très précise de ces cinq enfants brisés chacun à leur façon par l'abandon de leur mère. Comme il s'agit du premier volet d'une trilogie, on apprend à mieux connaître chacun des membres de la famille avec leurs caractères, les liens qui les opposent et leurs efforts pour se rapprocher les uns des autres. Que ce soient Trace et Abby qui sont toujours irrésistiblement attirés l'un vers l'autre ou les parents d'Abby qui, malgré des années de séparation s'aiment toujours sans voiloir l'admettre, rien ici ne tombe dans la facilité. Tout le monde doit faire face aux problèmes de la vie quotidienne qui viennent semer la pagaille. Des problèmes d'argent, les mauvais caractères et une bonne dose d'orgueuil mal placé, et on obtient un bon petit roman pour passer un agréable moment de lecture.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..

histoire envoutante , vite vite la suite