Natalie Lindstrom tome 1 sur 2

Arnaud Demaegd (Traducteur)
Bragelonne (23/01/2008)
3.31/5   21 notes
La police les appelle : "les Violets". A chaque génération, quelques individus naissent avec les yeux de cette couleur. Ils ont le don incroyable de permettre aux morts de revenir témoigner contre leurs assassins. C'est l'arme secrète de ceux qui luttent contre le crime. Natalie Lindstrom est de ces gens exceptionnels qui appellent les morts à la barre dans les procès pour meurtre. Mais un tueur a entrepris d'éliminer tous ceux qui, comme elle, ont ce don. Et de fer... >Voir plus
Que lire après Natalie Lindstrom, Tome 1 : Regard violetVoir plus

Chris Wooding

3.86★ (264)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Regard violet aurait pu être un film. Prenez la couverture, par exemple : un halo sombre entoure un bout de visage en noir et blanc, avec pour seule couleur un violet emplissant l'iris de l'oeil. Joli. On trouve même une petite phrase dont les affiches de films sont coutumières : Je peux voir comment il les tue. Efficace. Il ne manque plus que la distribution et autres mentions filmographiques au dessous du titre.
La comparaison aurait pu s'arrêter là. Mais non. Car l'ensemble de Regard violet est écrit avec un style très, trop, descriptif et le découpage narratif ne peut que faire penser à un film. Sauf qu'en l'occurence, il s'agit d'une série Z dont la diffusion aurait eu tout à fait sa place le dimanche après-midi à la télévision, comme certaines chaînes savent si bien les programmer.

C'est bien dommage puisque après ma précédente et décevante lecture, j'étais tout disposé à me laisser séduire par ce Regard violet qui me faisait les yeux doux depuis sa parution (1). Quoi ? Pourquoi ça ? (2) Eh, on n'est pas dans un bouquin de Jasper Fforde, les gars, alors les petites notes de bas de page, merci de filer à l'anglaise ! (3)

Comme je l'annonçais dans la rubrique "Chroniques à venir", l'histoire était vraiment alléchante. Des individus avec des yeux violets capables de faire revenir les morts témoigner contre leurs assassins. le potentiel était énorme. Et l'intérêt ne s'arrêtait pas seulement à cet aspect, puisque sur ces bases, on apprenait qu'un tueur en série avait décidé de supprimer tous les Violets.

Je l'ai déjà mentionné, le livre est trop descriptif et de ce fait, l'intrigue peine à démarrer. On tient là tout un ensemble de personnages en 2D, pas vraiment fouillés. On peine même à se familiariser à eux tant les éléments dont nous disposons à leur égard, passé, humeurs, préoccupations, semblent convenus. Pas de surprise, pas d'emballement. Une nouvelle fois, de la longueur pour un roman finalement assez court. Un livre qui se laisse à peine voi...lire.
(1) : Effacer ceci
(2) : Jeu de mot de qualité douteuse.
(3) : Alors là, vraiment, vraiment douteux, les petites notes se barrent !
Les violets sont des personnes hors du commun, ils peuvent entrer en communication avec les morts. Ce don est aussi leur malédiction. Dès leur plus jeune age, ils sont enlevés à leur famille. On les envoie dans une école spécialisée où ils apprendront à maîtriser leur don. Par la suite on choisira leur affectation selon leur capacité et les besoins du gouvernement.

Pour la plupart, cette affectation consistera à contacter des personnes assassinées et revivre leur calvaire afin de confondre leur meurtrier.

Un tueur décide alors de prendre les violets pour cible. Alors que l'enquête piétine et que le nombre de décès augmente, il devient évident qu'il faut mettre protéger les violets encore en vie.

Ce livre m'attirait depuis un moment. J'ai donc sauté sur l'occasion et je l'ai acheté lors de l'opération 200k de Bragelonne (livre numérique à moins de 1€).

Je n'ai pas été déçu. J'ai été rapidement happé par l'enquête pour ne plus décrocher avant la dernière page. L'écriture est fluide et la mise en place rapide et percutante. On se retrouve rapidement plongé dans l'enquête et comme les personnages on patauge ! Pas possible de se faire la moindre petite idée du coupable, par contre on découvre au fil des pages l'histoire de nos deux personnages et des violets.
Natalie Lindstrom et Dan Atwater sont des personnages très attachants. On découvre leurs forces mais surtout leurs blessures. Ils n'ont rien de l'inspecteur Harry qui tire sur tout ce qui bouge. Ici, place à la délicatesse et à la déduction.

L'auteur nous permet de comprendre le cheminement de chaque personnage, le pourquoi de ses choix. On comprend les actes de chacun, qu'ils soient "gentils" ou non.

De plus, j'ai trouvé la fin étonnante, émouvante, magistrale !

Pour conclure, un superbe livre que je vous conseille. Laissez-vous hypnotiser par ce regard violet. Vous ne le regretterez pas !

Note : 8,5/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..

Pourquoi ai-je lu ce roman jusqu'à la dernière page ? Ce roman est paru en langue anglaise en 2008 et traduit en 2012, l'idée des violets représentant une victime morte par une sorte de communication style médium pendant un procès était en soi presque une révolution pour la littérature de ce genre. Je me suis ennuyé tout au long de la lecture attendant la révélation qui s'est traduit par une personne qui réparait des magnétoscopes. En 2008 la mode des magnétos était out depuis une bonne dizaine d'année au profit des lecteurs DVD. Un roman nul sans corps et comme ses personnages morts et enterrés.

J'ai sélectionné ce livre pour le "Challenge Arc-en-Ciel", dont je suis l'organisatrice. Seule la couleur fut un critère de sélection. Je ne connais pas du tout l'auteur ( Stephen Woodwoth vit en Californie et à publier des oeuvres de fiction depuis dix ans dans des revues) ni le livre lui-même ( Regard Violet est son premier roman).
Je ne regrette en rien ce choix involontaire. Dans un mélange de style, fantastique et thriller, Natalie Lindstrom et Dan Atwater, les deux principaux personnages, nous entrainent dans une enquête où les morts et les vivants se cotoient, s'attaquent et se défendent.
Natalie est un être exceptionnel et sa différence la met en danger de mort. Ses semblables sont massacrés les uns après les autres. Ses amis défunts viennent "frapper" dans sa tête afin de la mettre en garde contre ce tueur de Violets. Elle est sollicitée par la police afin de les aider dans cette enquête. Situation très délicate car elle fait partie des victimes potentielles. L'agent Atwater est désigné pour assurer sa protection pendant leur mission.
C'est vrai que le côté fantastique du roman aurait pu être plus travaillé, plus approfondi. L'intrigue est bien menée, le suspens est présent et nous tient jusqu'à la fin. C'est un réel plaisir de se demander jusqu'au dernier chapitre " Mais qui est-ce ? ". Par contre les effets auraient dû, c'est un avis personnel et non une critique, être plus spectaculaires. Pourquoi mettre en scènes des personnages avec des dons et des esprits, et ne pas les exploiter plus ? Dommage, je pense que plus d'étrange aurait apporté plus de peps et d'intérêts au roman.
Agréable et entraînant malgré quelques légères faiblesses, Regard violet est un thriller fantastique à lire par plaisir...
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
En Résumé : Je sors vraiment mitigé de ma lecture, un premier roman qui possède de bonnes idées et qui revisite le mythe de médium de façon originale mais dont l'histoire est tellement classique et l'auteur trop descriptif fait qu'on a du mal à complètement plonger dans l'intrigue. Les personnages sont sur le plan émotif attachants, mais manquent quand même de profondeurs et les interactions entre eux sont vraiment trop simplistes. Heureusement la conclusion gagne en nervosité et en surprises. Je lirai peut être la suite un jour pour voir si l'auteur s'améliore, mais pas tout de suite.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..