Le Bruit du Temps (17/03/2015)
4.29/5   7 notes
Un recueil de 31 essais, ayant accompagné l'écriture des romans de Virginia Woolf et permis d'approfondir sa réflexion.
Que lire après Des phrases ailéesVoir plus
Dans une "langue souple et abondante", Virginia Woolf évoque des sujets très variés, qui vont de la relation entre les écrivains et la politique, de la musique, du cinéma (naissant et plein de promesses) à des articles plus engagés, voire anecdotiques.
Ces textes, à la fois ancrés dans le passé et portés sur le futur,
témoignent d'une curiosité à son époque. Prédilection pour les trois derniers textes : Vol au-dessus de Londres ; Un soir dans le Sussex : réflexions dans une automobile et Savoir-faire.

"... ce sont eux que nous entendons, eux que nous voyons. Ce n'est qu'une fois l'écrivain mort que ses mots, jusqu'à un certain point - un certain point seulement -, se trouvent désinfectés, purifiés des accidents du corps vivant."

Peut-être que la musique doit quelque chose de son étonnant pouvoir sur nous à ce manque d'articulation définie ; ses déclarations ont la majesté des généralisations tout en contenant nos émotions personnelles. Shakespeare produit un effet du même ordre lorsqu'il fait d'une vieille nourrice le modèle de toutes les vieilles nourrices du monde tout en conservant son identité spécifique de telle vieille femme.
La guerre ou la paix ne peuvent-elles apprendre aux Français à traduire, voire à orthographier, correctement l'anglais ? (...) Aucun lecteur anglais averti n'oserait laisser passer de fausses citations de Racine telles que nous sommes obligés d'en supporter lorsque Shakespeare est cité en français. Mais il y a un certain charme, dans l'arrogance de cet analphabétisme français qui tient pour acquis que toutes les langues, à l'exception d'une seule, sont de vils dialectes de sauvages.

Videos de Virginia Woolf (84) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginia Woolf
Soirée rencontre à l'espace Guerin à Chamonix autour du livre : Vers l'Everest de George Mallory traduit par : Charlie Buffet
enregistré le 24 février 2024
Résumé : Inédits du célébrissime George Mallory, premier disparu de l'Everest.
«Une masse triangulaire incongrue a surgi des profondeurs; son côté se perdait dans les nuages. Très progressivement, nous avons vu apparaître les flancs d'une grande montagne, ses glaciers et ses arêtes, tantôt un éclat, tantôt un autre à travers les échancrures mouvantes, jusqu'à ce que, bien plus haut dans le ciel que ce que l'imagination avait osé suggérer, apparaisse le sommet blanc de l'Everest. C'était comme la création la plus folle d'un rêve.» En 1921, un homme marche vers l'Himalaya, fasciné. Il est le premier Occidental à approcher le plus haut sommet du monde, à le décrire, à le photographier, et à s'élever sur ses pentes. Cet homme, c'est George Mallory. Britannique, dandy, courageux dans l'effort et l'inconfort, il est alpiniste par passion, écrivain et artiste par vocation: «Les alpinistes n'admettent aucune différence sur le plan émotionnel entre l'alpinisme et l'Art. Ils prétendent que quelque chose de sublime est l'essence même de l'alpinisme. Ils peuvent comparer l'appel des cimes à une mélodie merveilleuse, et la comparaison n'est pas ridicule.» Mallory écrivait. Ses textes racontent au plus intime ce que fut l'exploration exaltante de l'Everest jusqu'à ce 8 juin 1924 où il disparut sur les dernières pentes du Toit du monde, qu'il fut peut-être le premier à atteindre. Et où son corps momifié a été découvert le 1er mai 1999. Tous les écrits de George Mallory sont rassemblés pour la première fois dans ces pages: textes de réflexion, récits d'ascension, lettres à sa femme Ruth, jusqu'au dernier message confié à un Sherpa…
Bio de l'auteur : George Mallory, né le 18 juin 1886 en Angleterre, fils d'un pasteur anglican, proche du « groupe de Bloomsburry » (Keynes, Virginia Woolf) pendant ses études, alpiniste élégant (une voie porte son nom à l'aiguille du Midi), disparu à l'Everest le 8 juin 1924.