Critique de lighthood

Encore un livre de science fiction ?
Allez c'est reparti pour une histoire de loups garous ou de vampires, sur fond d'amour d'adolescents prévisible et sans la moindre finesse. Amour interdit et comme par magie, finalement possible.

Oui, exactement, j'ai pensé ça comme vous !
Alors autant dire que quand j'ai commencé le livre, je lisais un mot et reculais déjà de trois lignes derrière une barrière de préjugés.
Mais heureusement que je n'ai pas fait comme je fais souvent : abandonner au bout de trois pages quand je n'accroche pas. Autrement, je serais passée à côté de ce livre, de cette bouffée d'air frais.
Certes, on ne va pas se le cacher, la trame de l'histoire est avant tout l'histoire d'amour impossible entre Emma et Calum, deux adolescents : l'une, traumatisée par la mort de sa mère et une enfance étrange, brusquement obligée de quitter les États-Unis pour la petite île de Skye en Écosse; l'autre, un beau (bah oui sinon pas d'histoire bien sûr) mais mystérieux jeune homme fourni avec le package « secret à creuser et plus si affinités».
Vous allez me dire : simple - basique (merci Orel) - merci bonsoir je connais déjà la fin.
ET BEN PAS QUE (surtout que je connais pas encore la fin -too bad-).

L'auteur aurait pu se contenter de réutiliser un thème vendeur de vampires ou loups garous pour faire vivre cette romance, mais elle a choisi de transposer cette histoire autour d'un univers mystérieux (et inconnu pour ma part) : les légendes écossaises, le mystère des eaux du Loch Ness et des nouvelles créatures insolites.
Rajoutez à ça, le paysage magique et sauvage de l'écosse, le caractère impétueux de l'air ambiant et chargé d'histoires des légendes ancestrales, mais surtout l'appel de l'inconnu.

Je n'arrivais pas à m'arrêter de lire, ayant envie de tout comprendre de ces nouveaux mythes, de m'imprégner de ce nouvel univers à explorer qui s'offrait à moi, telle une bouffée d'air frais où tout était possible car rien ne semblable ne pouvait servir de comparaison.
Note pour les grands fans d'Harry Potter comme moi : j'avais parfois l'impression d'être dans le lac du Tournoi des Trois Sorciers, sans branchiflore et qu'il me fallait finir le livre avant le temps imparti de l'épreuve, au risque de rester au fond du lac.

Je ne veux pas trop en raconter car je pense que ce livre se découvre seul, afin d'éviter les préjugés et les fausses attentes. J'avais pris ce livre pour m'occuper l'esprit dans les transports en commun, sans trop d'attentes (bien au contraire), et je n'aurais pas imaginé un seul instant que je commencerai une nouvelle trilogie de livres et me découvrirai un intérêt pour l'Écosse et sa culture. Sachez que je suis d'ores et déjà à la recherche du Tome 2, qui je pense, ne me résistera pas plus d'un jours ou deux (travail oblige).

Je recommande ce livre aux romantiques, aux fans de fantastique et de science-fiction, à ceux recherchant la nouveauté et surtout, aux lecteurs compulsifs, car je pense que ce livre se choisit à l'instinct et non pas aux critiques. Alors à très vite dans le lac…